The Vampire Diaries : quelle est la signification cachée derrière l'âge de Stefan ?

The Vampire Diaries : quelle est la signification cachée derrière l’âge de Stefan ?

Plus de 5 ans après la fin de la série culte The Vampire Diaries, les fans ne cessent de trouver des anecdotes et des théories sur l’univers mystérieux de Mystic Falls ! Il semblerait que la durée de la série ait une étrange corrélation avec l’un des frères Salvatore, on vous explique !

Bien qu’Elena semble être le personnage principal de la série, avec les intrigues tournant généralement autour d’elle, il n’empêche que les frères Salvatore ont leur importance. Outre la part primordiale qu’il joue dans la vie de la jeune lycéenne, Stefan Salvatore, interprété par Paul Wesley, semble intrinsèquement lié au déroulement et à l’organisation de la série.

L’importance de ce personnage est marquée dès le début de la série. Il est le premier à prendre la parole et semble tenir le rôle de narrateur : « J’ai vécu caché de tous pendant près d’un siècle, à l’ombre des ténèbres, seul au monde. Jusqu’à aujourd’hui. Je suis un vampire, et voici mon histoire. » On peut dire que ce début annonce vraiment la couleur : nous sentons directement que l’histoire de The Vampire Diaries va être liée à celle de Stefan. La temporalité de la série est ainsi liée à la temporalité de ce personnage.

171 ans et 171 épisodes dans The Vampire Diaries

Stefan Salvatore dans The Vampire Diaries
© The CW

Les fans ne l’ignorent sûrement pas, mais la série est tirée de la saga littéraire du même nom, écrite par Lisa Jane Smith. Le titre, Journal d’un Vampire, fait référence notamment à l’écriture quotidienne de Stefan dans ses journaux intimes. On le voit, saison après saison, rédiger méticuleusement ses sortes de mémoires.

La série s’achève après 8 saisons et 171 épisodes. Le dernier épisode illustre le sacrifice de Stefan pour sauver la ville. Il décède ainsi au vampirique âge de 171 ans. Est-ce une coïncidence ? The Vampire Diaries serait ainsi structurée selon la vie du frère cadet Salvatore : le spectateur est invité à suivre ses péripéties à Mystic Falls jusqu’à sa mort, qui emporte avec lui la fin de la série.

Alors, que pensez-vous de cette théorie, semble-t-elle cohérente selon vous ?

Lea Goeb

Suivez nous !