This Is Us : zoom sur les dernières théories autour de la mort de Jack

This Is Us : zoom sur les dernières théories autour de la mort de Jack

Alors que This Is Us est sur le point de prendre sa pause hivernale et de nous mettre en attente avec le dernier épisode de sa trilogie sur les Big Three, il est temps de faire le point sur les dernières théories de fans concernant la mort de Jack.

Ce que l’on sait

Les débuts de la deuxième saison de This Is Us nous ont appris que la mort de Jack est liée à un incendie ayant eu lieu au domicile Pearson. Ce que nous ne savons pas encore, ce sont les circonstances de son décès. On ne sait pas s’il est mort dans l’incendie ou de ses suites. En revanche, on sait que Kate se sent coupable de sa mort, et que Kevin l’a tellement mal vécu qu’il lui est quasiment impossible d’en parler. Alors que s’est-il réellement passé ?

Sur Reddit, les théories vont bon train entre les fans de la série. Ils ne cessent de rassembler les pièces qu’ils trouvent au fil des épisodes afin de compléter le mystérieux puzzle qu’est la mort de Jack. Et pour bon nombre, plusieurs éléments sont des plus suspects, en particulier la machine à laver des Pearson, ainsi que le chien de Kate, Louis.

Des théories qui tiennent debout…

Les fans de This Is Us n’ont pas manqué les éléments clés révélés lors du season premiere de la saison 2, comme le fait que Rebecca revient de quelque part (un hôpital ?) avec les affaires de Jack emballées dans un sac. S’il est mort dans l’incendie, pourquoi est-ce que sa montre, son alliance et autres effets personnels seraient intacts dans un sac ? L’explication la plus probable, c’est que Jack n’est donc pas mort dans l’incendie, mais après. Sur Reddit, on soupçonne un empoisonnement au monoxyde de carbone. La question qui se pose alors concerne les causes de cet incendie, et c’est là que les fans pointent du doigt la machine à laver des Pearson, que l’on a vu plusieurs fois faire des siennes à la famille, ou encore le circuit électrique de la maison, car l’aspect défectueux de ce dernier a été montré lors des deux derniers épisodes diffusés.

Ce que les fans n’ont aussi pas négligé, c’est à quel point Kate s’accroche à son chien Louis pendant la scène où Randall et elle attendent le retour de Rebecca chez Miguel. Pour certains redditeurs, si l’on voit autant Louis, c’est qu’il a un rôle à jouer dans la mort de Jack, que ce soit parce qu’il aurait causé l’incendie d’une manière ou d’une autre, ou parce qu’il aurait eu besoin d’aide pendant l’incident. Certains pensent donc qu’il est possible que Jack se soit rendu dans la maison pour sauver Louis, et que c’est comme ça qu’il aurait succombé au monoxyde de carbone. L’autre théorie serait qu’un fusible ait encore sauté chez les Pearson, les plongeant ainsi dans l’obscurité. Des bougies auraient alors été allumées et Louis en aurait fait tomber, ce qui aurait provoqué l’incendie…

Mais le type d’hypothèse qui revient le plus souvent, et que les redditeurs semblent affectionner le plus, fait le lien entre les cause de l’incendie, la raison de la culpabilité de Kate (et celle de Kevin), et la mort de leur père. Pour un fan, il semble très probable que le soir de l’incendie, Kevin, seul chez les Pearson pour une raison X ou Y (comme Rebecca porte un maillot de football dans la séquence révélant l’incendie, il est possible que Jack et Rebecca étaient de sortie pour voir un match), ait fait le mur et soit sorti de la maison sans permission. La seule personne au courant de cette petit escapade nocturne serait Kate, qui aurait couvert son frère. Une fois que Jack aurait eu vent de l’incendie (provoqué par la machine à laver ou un fusible), il se serait alors précipité dans la maison pour sauver son fils, Kate n’ayant pas eu le temps de lui dire que Kevin n’y était pas. Là, les théories concernant l’empoisonnement se joignent à celle-ci et explique le décès soudain de Jack. Kate et Kevin se sentirait donc coupable que leur mensonge ait conduit à la mort de leur père.

…à celles qui paraissent complètement absurdes.

Que cela soit la machine à laver, le chien ou l’absence de Kevin, toutes ces théories sont aussi trouées que du gruyère. Les faits et gestes des personnages ne sont que spéculations et il est encore trop tôt, si l’on se base sur ce que la série nous a montré jusque là, pour pouvoir affiner véritablement certaines de ces hypothèses. Il n’en reste pas moins qu’elles sont plus plausible que l’idée que Miguel aurait tué Jack par jalousie ou que Jack n’est en fait pas vraiment mort. Dans tous les cas, que cela soit la théorie concernant Kevin ou celle autour de Louis, le schéma que les redditeurs semblent répéter est le suivant : défaut électrique -> incendie -> personne en danger -> Jack à la rescousse -> Jack meurt. Au milieu de tout ça, il manque encore des éléments, et l’intrigue est bien sûr incomplète. Où était les enfants Pearson pendant l’incendie ? Pourquoi Kate dit à Randall que Kevin doit apprendre la mort de Jack de sa part ? Etc, etc. Mais c’est bien pour cela que This is Us nous fait patienter jusqu’à l’ultime révélation qui devrait clarifier les choses une bonne fois pour toute.

Marine Pérot

La rédaction Serieously

La rédaction Serieously

contact@serieously.com

Suivez nous !

Lire aussi 👀