Titanic : 5 incohérences historiques que vous n'avez sûrement pas remarquées dans le film

Titanic : 5 incohérences historiques que vous n’avez sûrement pas remarquées dans le film

Lorsqu’on pense au Titanic, romance et drame nous viennent en tête ! Toutefois, ce film réalisé par James Cameron contient aussi son lot de vérités historiques. Mais comme toute fiction, certaines incohérences n’ont pas pu échappé au radar du réalisateur. Simples omissions et méconnaissances ou volonté du réalisateur ?

L’utilisation de lampes de poche

Titanic Naufrage
© 20th Century Fox

Alors que les membres de l’équipage cherchent les survivants dans l’océan gelé dans une scène devenue culte, ceux-ci utilisent des lampes torches. Sauf qu’à la date du naufrage du Titanic, en 1912, elles n’avaient été inventées que très récemment et n’étaient donc pas utilisées de manière aussi courante qu’actuellement. James Cameron, le réalisateur, a lui-même reconnu cette inexactitude historique.

Le lac Wissota

Jack empêche Rose de sauter dans Titanic.
© 20th Century Fox

On se souvient tous et toutes de la scène culte de rencontre entre Jack et Rose : alors que la jeune femme veut se jeter par-dessus bord, Jack vient à sa rescousse et tente de la dissuader de sauter dans l’eau glacée en lui racontant son expérience de nage dans le lac de Wissota et à quel point ce fut désagréable !

Son histoire a bien fonctionné puisqu’elle a dissuadé Rose de sauter. En revanche, elle est loin d’être exacte. Le lac Wissota a été formé par la construction d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Chippewa en 1917, donc cinq ans après le naufrage du Titanic !

La Jetée de Santa Monica

Jack Dawson (Leonardo Dicaprio) et Rose DeWitt Bukater (Kate Winslet) dans Titanic
© 20th Century Fox

Alors que Jack et Rose partagent leurs rêves d’avenir, le jeune homme mentionne la Jetée de Santa Monica. Il continue en lui disant qu’ils s’y rendront pour boire des bières et faire des montagnes russes. Mais bien que ce lieu ait été ouvert au public à la date du Titanic, les montagnes russes y ont été installées en 1916, soit 4 ans après le drame.

Les cigarettes

Jack Leonardo Dicaprio dans Titanic
© 20th Century Fox

Un détail plus discret révélant une incohérence historique réside dans les cigarettes que fume Jack. Ce type de cigarettes à filtre a été fabriqué à partir de papier crêpe et a été commercialisé dans les années 1920. Bien plus tard que le naufrage du Titanic !

Le sac et la coupe de cheveux

Jack Dawson joue au Poker dans Titanic
© 20th Century Fox

Ces dernières observations ne sont pas forcément prouvées, mais on peut tout de même remarquer le style inapproprié de Jack pour son époque. Sa manière de coiffer ses cheveux et son sac ne correspondent pas au style des années 1910. Sa coupe est digne des années 1990 et son sac est d’un style qui est devenu populaire dans les années 1930. Une nouvelle fois, Jack semble détoner avec son époque.

Ces 5 incohérences historiques mènent ainsi à une folle théorie des fans. On connaît tous le penchant du réalisateur James Cameron pour la science-fiction, notamment avec ses films comme Alien ou encore Terminator et Avatar. Certains fans pensent en effet qu’il a parsemé le film Titanic de petites incohérences historiques, notamment concernant le personnage Jack. La raison : il serait un visiteur du futur qui aurait pour mission de sauver Rose du naufrage !

De quoi renforcer la destinée amoureuse et tragique du couple. Et vous, que pensez-vous de cette théorie ?

Lea Goeb

Suivez nous !