Titanic : ces ressemblances troublantes avec Anastasia qui vous feront voir les deux films autrement

Titanic : ces ressemblances troublantes avec Anastasia qui vous feront voir les deux films autrement

Partage
Lien copié !

Aux premiers abords, rien ne semble relier Titanic et le long-métrage d’animation Anastasia. Pourtant, quand on s’y penche d’un peu plus près, les deux partagent de nombreux points communs qui vous feront voir ces deux films d’un oeil tout à fait différent, c’est promis.

C’est bien connu, dans le joli monde du cinéma, certains films se répondent parfois. Entre easter eggs et clins d’oeil plus ou moins camouflés, certains films mythiques se font en tout cas écho.

Et si vous ne l’aviez jamais remarqué, c’est le cas notamment pour deux gros classiques du cinéma et de l’animation : Titanic et Anastasia. Si les deux n’ont à priori rien à voir, ils pourraient bien en réalité être un peu plus liés qu’on ne veut le croire. Du moins, des ressemblances entre certaines scènes sont parfois frappantes et particulièrement troublantes.

Et si Titanic et Anastasia étaient liés ?

Si le film mythique de James Cameron retrace l’histoire d’amour tumultueuse entre Rose DeWitt Bukater et Jack Dawson, respectivement campés par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio, Anastasia raconte l’histoire de l’héroïne éponyme, fille du Tsar, qui s’éprend de Dimitri.

C’est sur Twitter qu’une utilisatrice a notamment repéré plusieurs ressemblances hallucinantes entre les deux longs-métrages. Certains plans semblent être reproduits à l’identique et les héros également : entre Rose et Anastasia qui appartiennent à la bourgeoisie face à Jack et Dimitri, qui viennent d’une classe sociale différente !

 

De troublantes ressemblances qui ne s’arrêtent pas là ! Les décors et les postures des personnages, jusqu’au cadrage des plans : tout semble se répondre.

 

Il faut dire que Titanic et Anastasia sont tous les deux sortis en 1997 et ont été tous les deux produits par The Twentieth Century Fox. Se peut-il que la société de production se soit amusée en interne à créer de jolis parallèles entre les deux ? En tout cas une chose est sûre : vous ne verrez plus jamais l’un sans voir l’autre.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !