Titanic : le Cœur de l’Océan a-t-il vraiment existé ?

Partage
Lien copié !

Collier inoubliable et au moins tout aussi emblématique que le film dans lequel on le voit, le Cœur de l’Océan illumine Titanic et est considéré comme l’un des bijoux les plus culte du grand écran. Mais au fait, cet incroyable diamant porté par Rose a-t-il véritablement existé ? Retour sur le destin légendaire de ce mythe.

Lorsque l’on parle de monument du cinéma, il n’est pas difficile de citer Titanic. Sorti en 1997, le long-métrage a très rapidement battu des records au box-office et s’inscrit dans la légende du 7e Art.

Que ce soit pour son intrigue principale, adaptée du véritable naufrage du paquebot en 1912, pour ses prouesses techniques, pour l’histoire d’amour entre Jack et Rose qui nous fait encore autant vibrer que pleurer, ou encore pour le fait d’avoir révélé au monde entier le talent d’un certain Leonardo DiCaprio et d’une certaine Kate Winslet, le long-métrage de James Cameron est en effet un symbole du grand écran. Et s’il y a bien un détail qui brille tout au long du film, c’est le fameux Cœur de l’Océan.

L’importance du Cœur de l’Océan dans Titanic

Le collier Coeur de l'Océan dans Titanic.
© 20th Century Fox

Fil rouge de Titanic, le Cœur de l’Océan est sans aucun doute l’un des bijoux les plus célèbres du cinéma. Offert à Rose par Cal, ce diamant bleu taillé en forme de cœur et incrusté dans un collier de diamants de 56 carats lie les personnages, et le passé au présent.

C’est en effet lui que les chercheurs convoitent des années après le naufrage, c’est aussi lui que porte Rose, nue, lorsque Jack la dessine « comme une Française« , c’est encore lui qui se retrouve dans la poche de la veste de Cal portée par Rose après le drame. Enfin, c’est lui que Rose âgée jette dans l’océan à la fin du film. Un objet mythique donc, et qui était présent au moment de la véritable catastrophe ?

Le Cœur de l’Océan : un bijou de pure fiction inspiré par une légende de malédiction

Rose qui pose avec le Coeur de l'Océan dans Titanic
© 20th Century Fox

S’il est inscrit dans la légende, le Cœur de l’Océan n’a pourtant jamais existé et a bien été inventé pour les besoins du film culte. Pour autant, son design est inspiré du célèbre diamant bleu Hope, une pierre historique ayant appartenu à plusieurs personnalités et associée à des malédictions. En effet, bien que son nom soit associé à l’espoir, le Hope est passé de cou en cou à partir de 1824, après avoir été retaillé dans le Bleu de France, diamant de la Couronne volé en 1972.

Encore et toujours considéré comme l’un des objets d’art les plus vus, et conservé National Museum of Natural, le Hope aurait causé la chute de ses propriétaires et des fins tragiques, et cela depuis son vol dans un temple hindou. Ainsi, James Cameron a puisé son inspiration dans ce diamant maudit pour l’ajouter à l’histoire de Titanic, permettant ainsi d’ajouter un peu plus de mystères à son histoire, et de mettre en lumière les nombreuses légendes de trésors engloutis dans le paquebot englouti par les mers.

Quels bijoux ont vraiment existé sur le Titanic ?

Naufrage du Titanic
© 20th Century Fox

Si le Cœur de l’Océan n’était pas présent à bord du bateau, de véritables bijoux et pierres précieuses ont été retrouvés, comme par exemple le diamant rose de Tiffany’s. À la sortie du film en 1997, le joaillier Asprey & Garrard a de son côté imaginé une réplique du Cœur de l’Océan à partir d’un saphir de 170 carats et de 65 diamants. Un bijou porté par Céline Dion et Gloria Stuart (Rose âgée), lors des Oscars 1998.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !