Titanic : aviez-vous remarqué cette erreur sur le Coeur de l'océan dans le film ?

Titanic : aviez-vous remarqué cette erreur sur le Coeur de l’océan dans le film ?

Plus de 25 ans après sa sortie en salles, Titanic est toujours considéré comme étant l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma. Inspiré du véritable naufrage du paquebot en 1912, James Cameron, le réalisateur, s’est assuré de faire particulièrement attention aux détails. Cependant, il semblerait qu’une erreur se soit glissée dans le scénario. On vous explique.

Outre le succès critique, Titanic est également un triomphe commercial, avec près de trois milliards de dollars récoltés au box-office. Quand on parle de coups de foudre et d’histoires d’amour, qu’ils soient fictifs ou réels, il est impossible de ne pas penser à la romance entre Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater.

Malgré une équipe de tournage composée de plus de 150 personnes, en regardant le film, nombreux sont les spectateurs à avoir noté une incohérence dans le récit concernant le Coeur de l’océan.

Combien de fois Rose a-t-elle porté le bijou dans Titanic ?

titanic, collier de rose
© 20th Century Fox

Dans la scène culte du portrait, Rose, en présence de Brock Lovett, s’ouvre de plus en plus sur son passé et revient alors sur son expérience sur le Titanic. En racontant l’histoire, cette dernière dit n’avoir porté le Coeur de l’océan qu’une seule fois, au moment où Jack l’a dessinée comme une de ses Françaises. Or, en tant que public attentif, on ne peut s’empêcher de remarquer qu’il s’agit là d’un mensonge, volontaire ou non, de sa part.

En effet, si on remonte en arrière dans l’intrigue, on se souvient qu’après la tentative de suicide de Rose, la jeune femme s’est réfugiée dans sa chambre pour se calmer. Elle est rapidement suivie par son fiancé, Cal, qui dans le but de lui rappeler ses sentiments et de la « guérir » de sa mélancolie, lui offre ce somptueux diamant bleu de 56 carats, autrefois porté par Louis XVI. Mais alors, pourquoi dit-elle avoir porté cette parure qu’une fois ?

Cal et Rose dans Titanic
© 20th Century Fox

En réalité, il existe une explication assez logique. Et oui, il ne faut pas oublier que lorsque Rose relate les faits dans Titanic, elle est âgée de 100 ans. À 100 ans, et après avoir vécu une épreuve aussi traumatique que la sienne, il n’est pas inhabituel de perdre la mémoire et que le cerveau fasse le tri dans les souvenirs, pour ne garder que les plus marquants. Ainsi, pour se remettre de cette terrible aventure, Rose n’a préféré garder que le bon coté de l’histoire, sa relation avec Jack, et effacer de son esprit tout ce qui pouvait toucher de près comme de loin à son ancien partenaire, l’impitoyable Cal Hockley.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Films

Tags

Suivez nous !