Titanic : ce vrai détail historique sur le capitaine Smith va vous briser le coeur

Titanic : ce vrai détail historique sur le capitaine Smith va vous briser le coeur

Partage
Lien copié !

On le sait, James Cameron n’a rien laissé au hasard dans Titanic afin d’être au plus proche de la réalité. Mais il y a une chose que le réalisateur a préféré cacher au spectateur afin d’éviter encore plus de larmes. Et cela concerne le vrai capitaine Smith.

Le capitaine Smith, de son vrai nom Edward John Smith, a travaillé pour la White Star Line (la compagnie maritime du Titanic) à partir de 1886. S’il a débuté en tant que quatrième officier pour le Celtic, le marin a gravi les échelons en devenant capitaine en 1895 pour le Majestic. Une carrière bien remplie qui a pris fin subitement le 15 avril 1912.

Comme l’a raconté le film de James Cameron, Smith a pris la décision de périr avec le Titanic, car il se sentait responsable de la collision. Si dans le film des années 90 le capitaine, incarné par Bernard Hill s’est enfermé dans la timonerie pour y mourir noyé, on ne sait pas exactement comment est décédé le vrai Edward Smith. En revanche, on sait que le Titanic devait être son dernier voyage.

Scène de la mort du capitaine Smith dans Titanic
© 20th Century Fox

Le Titanic a véritablement été le dernier voyage d’Edward John Smith

Si on remonte à l’année 1911, plus précisément au 6 juin 1911, on peut voir que le New York Times annonçait la retraite du capitaine. « Le Capitaine E.J. Smith, Commodore de la White Star Line, qui doit officier sur le nouveau paquebot Olympic, prendra sa retraite à la fin de l’année en cours car il aura atteint la limite d’âge« . Mais les plans ont changé puisque la White Star Line a voulu faire honneur à sa carrière en lui proposant d’être aux commandes du plus grand paquebot de tous les temps – pour l’époque – : le Titanic.

Il était donc convenu que ce soit sa toute dernière mission avant de partir en retraite. Une retraite qu’il ne connaîtra malheureusement jamais. Edward Smith a péri dans les eaux sombres de l’Atlantique à l’âge de 62 ans, alors qu’il était censé ranger définitivement sa casquette de capitaine quelque temps plus tôt.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !