Les Malheurs de Sophie, Oui-Oui : 10 dessins animés de notre enfance qui nous ont traumatisés

Les Malheurs de Sophie, Oui-Oui : 10 dessins animés de notre enfance qui nous ont traumatisés

Aaaaah les dessins animés… Les Razmoket, Jumanji, Les Malheurs de Sophie… Ils ont tous bercé notre enfance, mais ont aussi pour point commun de nous avoir traumatisés ! Focus.

Mise à jour : cet article « Les Malheurs de Sophie, Oui-Oui : 10 dessins animés de notre enfance qui nous ont traumatisés » est sorti le 25 février 2022.

Parmi les dessins animés traumatisants, on demande Les Razmoket

razmoket 1
© Nickelodeon

Oui, Les Razmoket est l’un des dessins animés les plus cultes et aimés par une majorité de personnes. Mais cela ne l’empêche pas d’être souvent creepy. Déjà, le dessin des personnages peut souvent mettre mal à l’aise lorsqu’on est jeune. Et ajoutez à ça certains jouets basiques, qui deviennent terrifiants du point de vue des personnages. Il y a tellement de scènes flippantes qu’un internaute a carrément créé une playlist sur YouTube, qui regroupe tous les moments traumatisants des Razmoket. On vous laisse juger par vous-même en cliquant juste ici. Heureusement que le dernier épisode n’est pas aussi creepy que le reste !

Oui-Oui au pays des jouets

dessins animés oui-oui
© Cosgrove-Hall Productions

On vous voit venir : « D’où Oui-Oui est flippant ? » Vous voulez une preuve ? Regardez l’image ci-dessus, et dites-nous que ce dessin animé n’est pas flippant. Ce personnage (méchant, qui plus est), a clairement fait peur à un bon nombre d’enfants. Son côté malicieux, et sa tête maléfique fait froid dans le dos. Ajoutez à ça l’animation en slow motion qui rend le tout encore plus gênant.

Les Télétubbies

Télétubbies dessins animés cultes
© BBC

Dans la même lignée, Les Télétubbies est aussi fort en son genre. Si l’émission était un véritable carton dans les années 2000, de nombreux parents, ou personnes plus adultes, ont trouvé ce cartoon malsain, gênant, et creepy sur les bords. En même temps, quand on sait que ce sont des adultes qui se cachent derrière Tinky Winky, Laa-Laa, Dipsy et Po, ça ruine un peu la jeunesse des gosses et ça accentue le côté flippant. Quoi qu’il en soit, il reste l’un des dessins animés les plus emblématiques.

Courage, le chien froussard, l’un des dessins animés les plus terrifiants

Cette série animée signée Cartoon Network a le mérite d’avoir traumatisé plus d’un enfant. On y suit un petit chien rose nommé Courage, qui vit au milieu de « Nulle Part » et qui, COMME PAR HASARD, est victime de phénomènes surnaturels. Vous vous en doutez en lisant le pitch, ce qui est flippant est bien évidemment les phénomènes inexpliqués. On avait le droit à des monstres horribles, des fantômes creepy… Bref, les épisodes sont plus un film d’horreur qu’un programme pour les enfants. Mention spéciale à ces créatures qui hantent encore nos nuits :

Courage, le chien froussard dessins animés
© Cartoon Network

Jumanji

Jumanji
© UPN Kids

Certes, Jumanji est l’un des dessins animés les plus cool des années 2000. Mais il n’empêche qu’il n’en reste pas moins effrayant. Surtout lorsque Judy et Peter rejoignent Alan dans le jeu, et risquent à chaque fois leurs vies. Mention spéciale au chasseur Van Pelt qui faisait clairement peur tant il était cruel. Même le générique pouvait faire froid dans le dos (coucou le serpent, le tigre et le crocodile qui sautent à l’écran). Et ce n’est pas Arsouille (le gars tout à gauche) qui arrangeait les choses avec sa tête flippante.

Pingu

D’accord, de manière générale Pingu est loin d’être aussi terrifiant que les autres dessins animés cités. Mais ce qui nous pousse à le mettre dans la liste, c’est CE PERSONNAGE CREEPY (oui, on est obligé d’écrire en majuscules tellement il est… Jugez par vous-même d’accord ?) :

pingu
© BBC

Allez, sur ce nous, on va aller faire de jolis rêves. Ou pas, hein.

Les Supers Nanas

LUI Les supers nanas
© Cartoon Network

Tout comme Pingu, Les Supers Nanas n’est pas vraiment un dessin animé flippant. En fait, là encore ce qui a traumatisé les gens, c’est le personnage de « Lui » . Il incarne le Diable en personne (ça commence bien), a des pinces à la place des mains, et est surtout le méchant le plus redoutable du cartoon. Tous ces arguments font qu’il a traumatisé plus d’un enfant sur cette Terre…

Thomas et ses amis, l’un des dessins animés les plus gênants

Thomas et ses amis
© ITV

Bon, là il y a quand même du lourd. Si vous n’avez pas grandi avec Thomas et ses amis, vous êtes chanceux, parce qu’il a sincèrement terrifié beaucoup de petits. En même temps, QUI a eu l’idée d’humaniser un train ? Ce concept même met mal à l’aise… Et il a tellement fait flipper qu’il existe plusieurs histoires d’horreur autour du cartoon. Ce qui n’arrange en rien la réputation du dessin animé.

Les Malheurs de Sophie

les malheurs de sophie
© Alya Animation Story

En soi, ce n’est pas un personnage des Malheurs de Sophie qui a traumatisé (même si Madame Fichini est tout simplement HORRIBLE). Ce qui a marqué celles et ceux qui ont regardé le dessin animé, c’est son histoire. Sophie a perdu ses parents dans un terrible naufrage, et s’est retrouvée orpheline et malheureuse. C’est donc la fameuse Madame Fichini qui l’a élevée, mais cette dernière était juste abominable avec elle. Heureusement que la fin est nettement plus joyeuse que le reste.

Angela Anaconda

On termine avec du lourd, et peut-être même LE dessin animé le plus traumatisant. Plusieurs éléments font qu’Angela Anaconda est flippant. Premièrement, la peau grise des personnages. Pourquoi donner un ton aussi pâle ? Mystère. Deuxièmement, l’animation type papier qui accentue ce côté gênant. Troisièmement, les personnages. Honnêtement, il y en a beaucoup qui faisaient peur, la preuve :

Angela Anaconda
© Teletoon
Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀