3 mangas shojos à (re)découvrir absolument

3 mangas shojos à (re)découvrir absolument

Partage
Lien copié !

Le shōjo manga (littéralement « bande dessinée pour filles ») est un genre de manga comme le sont le Shonen et le Seinen. Destiné au départ à un « public féminin », le shojo a su s’imposer au fil des années sur le devant de la scène avec des mangas tels que Nana, Fruits Basket ou encore  Blue Spring Ride. Le genre s’est démocratisé, et n’est aujourd’hui plus uniquement visé à être lu par des jeunes filles. On y retrouve des thèmes comme la romance ou le slice of life. Aujourd’hui, Serieously vous fait découvrir 3 shojos mangas des éditions Kana, à aller dévorer sans modération ! 

Le Shojo 10TH – À COUPER LE SOUFFLE

10th
©Kana

Voici le synopsis de 10th – à couper le souffle.

L’asthme de Také l’oblige à très souvent être absent à l’école. Un jour, alors qu’il est en classe et qu’il fait une crise d’asthme, Macchan vient à son secours. Les deux garçons se lient alors d’amitié mais Také est attiré par lui d’une autre façon. Mais Umeko, une jeune fillle et amie d’enfance de Také tombe également amoureuse de Macchan. Un triangle amoureux non genré commence alors…

Ce shojo est porteur de valeurs positives. La question d’un amour non genré est encore très peu explorée dans le monde du manga. On y retrouve également la thématique de la maladie et de comment l’entourage peut la gérer. Ce qui saute aux yeux, c’est la profondeur de la sincérité des sentiments des protagonistes ! La plume très douce de Yûko Inari apporte une fraicheur à tout ce panel de problématiques. Le manga est une mini-série en 3 tomes seulement, au prix de 7,45 euros en librairie. Le premier volume est déjà disponible, et le deuxième tome devrait paraître le 5 novembre prochain !

Entre toi & moi 

sans-titre-2021-10-14t150053-302

Voici le synopsis officiel de Entre toi & moi.

Reta Kikuchi et Makoto Sakurai sont amis d’enfance et vivent dans des maisons voisines. Leurs parents s’entendent bien. Un jour, Reita, qui a la cote auprès des filles, mais qui est aussi un Narcisse imbu de sa personne, annonce à Makoto qu’il va devenir son petit ami…

Ce manga de Haru Tsukishima est publié depuis 2013 et est maintenant terminé. La série compte 7 tomes. Si vous êtes friands de clichés « shojo-esque » tels que les triangles amoureux, un beau gosse ultrapopulaire, une héroïne un peu garçonne et qui n’est jamais sortie avec personne : alors vous allez être servis ! En apparence, ce manga pourrait vous sembler « banal ». Mais Reta est un personnage bien plus idiot qu’il le laisse paraître ce qui rend beaucoup de scènes très marrantes. Makoto, quant à elle, est un personnage bien plus complexe qu’on pourrait le croire, et traîne derrière elle des peurs liées à son passé et à la séparation de ses parents. En fait, les éléments classiques du shojo sont revisités très intelligemment, et ça rend l’histoire très punchy ! Vous pouvez vous procurer les 7 tomes de Entre toi & moi en librairie au prix unitaire de 6,85 euros.

Au-delà de l’apparence 

au-dela-de-lapparence

Voici le synopsis officiel de Au-delà de l’apparence. 

Chitose s’est façonné un masque derrière lequel elle a pris l’habitude de se cacher pour être appréciée de tous. Mais sa vie va complètement changer le jour où Itsuki, un bel inconnu, lui vient en aide. Fascinée par son regard, elle décide de le suivre et se retrouve devant les portes d’une école d’art. Armée de son plus beau sourire, Chitose demande à son sauveur de lui faire visiter les lieux, mais ce dernier voit clair dans son jeu : impossible de lui mentir !

Ce shojo de Akuta Fumie est paru en 2015, et s’est terminé en 9 volumes. Le manga tourne autour du thème de l’art, Chitose voulant à tout prix suivre Itsuki dans toutes ses activités, jusqu’à ses cours de dessins. Dans une société où la plupart se façonnent un masque, ce dernier finit toujours par s’effriter au contact des gens qu’on aime profondément. Il s’agit alors de tomber amoureux.se d’une identité bien plus complexe qu’on pourrait penser, et c’est là tout l’enjeu de Au-delà de l’apparence. Parmi les nombreuses critiques du shojo de Akuta Fumie, il est souvent dit que ce dernier a une dimension plus mature. La confiance en soi, l’art et l’amour : trois thématiques qui apparemment, mélangées ensemble, donnent un joli cocktail. Vous pouvez vous procurer les 9 tomes du manga en librairie au prix unitaire de 6,85 euros ! 

Flavie Piet

Flavie Piet

Journaliste anime manga

Journaliste anime et manga

Suivez nous !