Twilight : aviez-vous repéré ces références directes aux livres cachées dans les films ?

Twilight : aviez-vous repéré ces références directes aux livres cachées dans les films ?

Surprise pour les fans de Twilight ! Même des années après la sortie des films, on découvre de jolis petits détails qu’on n’avait jamais repérés. Plusieurs clins d’oeil aux couvertures des livres de Stephenie Meyer étaient à remarquer dans les films. Suivez le guide !

[MAJ : cet article a été publié en octobre 2022 et mis à jour en novembre 2023]

La saga Twilight a-t-elle encore des secrets à révéler ? Peut-être bien. Si l’on pensait probablement tout connaître de la saga imaginée par Stephenie Meyer, on se rend compte que ses adaptations cinématographiques ont encore quelques petits détails que peu de fans avaient remarqués. Sauf certainement les mordus les plus extrêmes. Et toi ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !

Le savais-tu ? Il existe en réalité dans les films plusieurs petits clins d’oeil aux couvertures de livres subtilement glissés.

Le clin d’oeil du film à Fascination

La pomme dans Twilight
© Summit Entertainment / Blackmoon

Par exemple, lorsque Bella fait tomber une pomme à la cafétéria dans le premier film, Twilight, Chapitre 1 : Fascination, Edward (Robert Pattinson) la rattrape au creux de ses mains. Si cela peut sembler étranger, c’est en réalité la façon dont est présentée la pomme rouge sur la couverture du premier volet. Une comparaison directe avec le fruit défendu que l’on connaît bien dans la Bible.

Pour vous rafraîchir la mémoire, voici la couverture du tout premier volet.

Le clin d’oeil de Twilight, Chapitre 2 : Tentation au livre

Impressionnant, non ? Sachez que ça ne s’arrête pas là… Dans Tentation, après que Jasper a tenté de sauter sur Bella qui s’était blessée au doigt, elle se retrouve projetée contre une table et se blesse. Carlisle, qui est médecin on vous le rappelle, arrive alors à la rescousse et recoud le bras ensanglanté de la jeune humaine. Il utilise plusieurs compresses qui se tâchent alors de sang et s’accumulent dans un petit bol. Dit comme ça, le rapport n’est pas évident, pourtant le film fait ici référence à la fleur présentée sur la couverture du second tome de la saga, Tentation.

Twilight
© Summit Entertainement, © Hachette Jeunesse

Le clin d’oeil au dernier tome

Enfin, un dernier gros clin d’oeil à la couverture du dernier tome de Twilight se cache dans le film Twilight : Chapitre 4 ‑ Révélation, 1ère partie, alors que Bella et Edward partent en lune de miel, on peut apercevoir les deux jeunes mariés en pleine partie d’échec avec un plateau de jeu blanc et rouge… On vous le donne en mille, c’est exactement ce qui apparaît sur la couverture de Révélation, le dernier tome de la saga de Stephenie Meyer !

Twilight
© Summit Entertainement, ©Hachette Jeunesse

Seul un clin d’oeil au ruban effiloché d’Hesitation semble manquer à l’appel. Pour le reste, ces petites attentions nous confirment une chose : la saga Twilight renferme de bien jolies symboliques, n’en déplaisent à ceux qui trouvent la saga franchement ridicule.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !