Tyler Posey, Wentworth Miller... Les 10 transformations les plus longues des acteurs de séries

Tyler Posey, Wentworth Miller… Les 10 transformations les plus longues des acteurs de séries

Le métier d’acteur requiert très souvent des principaux intéressés une implication totale dans un rôle. Et si le personnage l’exige, il faut alors passer par la case makeup et rester assis.e sur une chaise pendant de longues heures. Ces 10 acteurs de séries en ont fait les frais. Focus.

Mise à jour de l’article « Tyler Posey, Wentworth Miller… Les 10 transformations les plus longues des acteurs de séries » publié en juin 2021 et mis à jour en mai 2022.

Tyler Posey et Colton Hayes pour Teen Wolf

Pour transformer Tyler Posey et Colton Hayes en loup-garou, l’équipe de Teen Wolf a dû remonter ses manches. En interview avec The Hollywood Reporter, les deux héros ont confié passer près de 3 h 30 côté makeup pour se transformer en créatures. Les essais ont vraisemblablement pris jusqu’à 6 heures et, Tyler Posey se rajoute un petit extra à cause de ses tatouages à camoufler. Par chance, celui sur son bras a finalement été inclus dans l’intrigue de la série.

La transformation de KJ Apa pour Archie dans Riverdale

archie-andrews
© The CW

C’est un secret bien connu des fans de Riverdale : KJ Apa n’est pas un vrai roux ! Pour les besoins de son personnage, il a confié en interview avec Vulture que le tournage demandait de lui qu’il : « aille au salon toutes les deux semaines, pour être teints et tout le tralala. Ouais, ce n’est pas ma chose préférée mais évidemment que je dois y aller car mes racines se voient très vite et mes cheveux poussent à une vitesse folle. Pendant deux semaines je tourne au max et ensuite je dois retourner me teindre les cheveux. Je suis assis là pendant au moins deux heures et demie, je suis sur mon iPad et je lis des scripts ».  Fun fact, il doit également se teindre les sourcils ce qui lui rajoute probablement un bon quart d’heure supplémentaire !

Katheryn Winnick dans Vikings

vikings-lagertha-1
© History

Alors que la saison 6 de Vikings démarre, les protagonistes ont vieilli. Un process qui a demandé hors caméra un temps monstre pour transformer les acteurs en des versions plus âgées d’eux-mêmes. La preuve en est avec Lagertha où Katheryn Winnick a dû passer près de deux heures et demie au maquillage : « Ça a été très challengeant, car nous voulions la rendre plus âgée. Je suis passée par 2 h 30 de maquillage et de prothèses avant de tourner. On a fini par me mettre du latex sur les yeux et le cou pour pouvoir montrer l’âge. Hey, c’est une grand-mère maintenant », a confié l’actrice en interview avec Entertainement Tonight.

Les enfants hybrides dans Sweet Tooth

sweet-tooth-2-1
© Netflix

Aussi adorables soient-ils, les enfants hybrides de Sweet Tooth doivent faire preuve d’une jolie dose de patience pour de jeunes acteurs pour leur transformation en hybrides. Pour devenir ces enfants mi-humains, mi-animaux,  des prothèses ont minutieusement été créées. Pas à pas, elles ont été ensuite posées sur les enfants. Si l’histoire ne précise pas exactement combien de temps cette manœuvre prenait, on imagine que pour les enfants ça a dû durer une éternité.

The Night King dans Game of Thrones

night-king Game of Thrones
© HBO

Evidemment que de se transformer en Roi de la Nuit a demandé un sacré travail, aussi bien côté patience pour l’acteur Vladimir Furdik que côté makeup pour les professionnels. Pour devenir l’antagoniste de la série culte, cela prendrait environ 4 h 30 comme l’a précisé Insider. Maquillage, prothèses…tous les moyens sont bons pour transformer littéralement le visage de l’acteur.

Sam Heughan dans Outlander

jamie-fraser-1-1
© Starz

Les fans d’Outlander et de Jamie Fraser se doutent bien que ce dos qui porte les stigmates d’un temps passé, demande du temps pour voir le jour. C’est Wendy Kemp Forbes, la maquilleuse de la série qui a révélé à Entertainement Weekly le processus derrière cette impressionnante transformation qui prend environ 3 heures. « On a eu des discussions pour savoir si on devait changer les cicatrices après 20 ans mais nous avons choisi de ne pas le faire. Nous continuons de les colorer en plus clair, comme ça elles n’ont pas l’air aussi vives qu’il y a 20 ans », a-t-elle expliqué. Le dos de Jamie Fraser est en effet réalisé grâce à des moules en silicone qui sont les mêmes depuis la saison 1 : « Je sais que les gens sont obsédés par le fait qu’ils sont différents mais ils sont toujours là ! Ce sont les mêmes pièces que depuis la saison 1 », avant d’ajouter que Sam Heughan faisait preuve d’une patience exemplaire « C’est un homme charmant, aucun autre homme ne fait preuve d’autant de patience dans la chaise ».

Jaimie Alexander dans Blindspot

Blindspot
© NBC

Oui, l’héroïne de Blindspot est tatouée de la tête aux pieds. Ce qui n’est pas le cas de l’actrice Jaimie Alexander qui campe Jane Doe. Avant chaque tournage, il faut donc lui offrir de nouveau un corps encré. Alors qu’elle possède plus de 200 tatouages, cela prendrait un temps monstre à tous les appliquer un à un. Pour ça, l’équipe créative de la série a misé sur des planches de décalcomanies qui sont transférées sur le corps de l’actrice tous les deux-trois jours de tournage. Selon ce qu’a confié le studio de création à Fast Company, il faut compter environ 4 heures pour le corps en entier. Si la scène ne montre qu’une partie des tatouages, cela ne peut prendre que 45 minutes.

La transformation de Wentworth Miller dans Prison Break

michael-scofield Prison break
© FOX

Même son de cloche pour l’acteur Wentworth Miller qui se cacher derrière Michael Scofield dans Prison Break. Ne possède pas un dos tout tatoué qui veut. Selon Digital Spy, pour arriver à ce joli résultat l’acteur devrait passer près de 4 heures et demie entre les mains des maquilleurs.

Henry Cavill pour The Witcher

the witcher
© Netflix

Les fans ont eu plusieurs fois le droit de voir Henry Cavill sur une chaise de maquillage sur le tournage de The Witcher. Sa transformation en sorceleur lui demande deux heures par jour.

La transformation de Paul Bettany pour WandaVision

WandaVision
©2021 Marvel ©2021 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Enfin, zoom sur Paul Bettany qui a longuement côtoyé les maquilleurs de la série de Disney +, WandaVision. Si Vision est apparu plusieurs fois dans des épisodes en noir et blanc, il a fallu adapter le maquillage rouge de Paul Bettany. Selon le site Before and Afters, la solution a été de peindre l’acteur en bleu… Seulement deux jours de tests makeup ont dû être faits. Mais le pire, n’est probablement pas d’être maquillé mais plutôt d’être démaquillé. Un cauchemar qui a rendu la vie sur le plateau de Paul Bettany un peu plus difficile…« En réalité, l’enlever est une chose bien difficile car ça prend du temps. C’est un processus qui dure environ 1 h et on a finalement trouvé que ce qui nous a le plus aidé pour enlever tout ça de façon douce pour mon visage a été de passer 20 minutes dans un sauna avec un verre de vin. Dès que je commençais à transpirer, tout partait », a-t-il confié à The Hollywood Reporter. Mouais, pas si pire finalement !

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀