« Un cauchemar ! » : Joaquin Phoenix pète un plomb et abandonne un film 5 jours avant le tournage
Publié le Par Mathilde Fontaine
Coup de tonnerre ! Alors qu’il devait tourner dans une romance gay dont il avait eu l’idée, devant la caméra de Todd Haynes, Joaquin Phoenix a brutalement quitté le projet. À seulement quelques jours du début du tournage, l’acteur laisse ainsi une équipe « totalement dévastée« . La productrice a réagi.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Hollywood. Alors qu’il était encore il y a quelques mois fier de revêtir le costume de Napoléon dans le film de Ridley Scott, et que la sortie de Joker : Folie à Deux, le 2 octobre prochain, ne cesse d’attirer tous les regards à chaque nouvelle bande-annonce, Joaquin Phoenix est, ce mois-ci, au cœur de la polémique. L’acteur a en effet lâché un projet à seulement quelques jours du début de son tournage !
De quoi devait parler le film de Todd Haynes avec Joaquin Phoenix ?
C’est sans aucun doute une hantise qu’aucune production ne souhaite se voir transformer en réalité. En septembre dernier, alors qu’il dévoilait May December au grand public, Todd Haynes avait distillé quelques détails au sujet de sa nouvelle réalisation en développement. Il expliquait qu’il s’agissait d’une romance gay entre un natif américain et un policier corrompu de Los Angeles, se déroulant dans les années 30.
S’il révélait que le film allait comporter un « contenu sexuel explicite« , le cinéaste à qui l’on doit Carol ou Dark Waters mettait aussi l’accent sur l’implication de Joaquin Phoenix qui, en plus de tenir le haut de l’affiche, était à l’origine du projet : « C’est une histoire d’amour avec une forte composante sexuelle. Et ce qui est remarquable c’est que tout a commencé avec Joaquin qui avait des idées, des questions et des images. Il est venu me voir et m’a dit ‘Est-ce que ça t’évoque quelque chose ?’ et j’ai répondu ‘Oui, c’est vraiment très intéressant.’ Et nous étions au téléphone à en parler et c’est devenu un scénario.«
Oui, mais voilà, ce qui devait marquer la première collaboration entre Haynes et Phoenix est finalement devenue un véritable cauchemar pour toute l’équipe du film en question.
Joaquin Phoenix quitte un film 5 jours avant le tournage
Alors que le tournage dudit long-métrage devait démarrer cette semaine, à Guadalajara, au Mexique, Joaquin Phoenix a tout simplement décidé sur un coup de tête de quitter le navire, sans donner d’explication ! « Oui, une version de ceci est arrivée. Et c’est un cauchemar« , a écrit la productrice Christine Vachon sur X en commentant un article à ce sujet, avant de supprimer son message.
UPDATE: Producer Christine Vachon is speaking out after we broke the news yesterday that Joaquin Phoenix pulled out of Todd Haynes' gay NC-17 project five days before production.
Catch the full report: https://t.co/lUORewDzHX pic.twitter.com/QYPfh7oWWO— IndieWire (@IndieWire) August 11, 2024
L’Américaine à la tête de la société Killer Films a ensuite tenu à revenir sur le débat qu’il y avait pu avoir sur le choix de Joaquin Phoenix – un acteur hétérosexuel – pour camper un homme gay. « Si vous êtes tentés de critiquer cela, de nous balancer : ‘Voilà ce qu’on obtient quand on caste un hétéro pour un rôle gay’, NE LE FAITES PAS. C’était SON projet, c’est lui qui NOUS l’a apporté. Et Killer Films avec des acteurs/réalisateurs/membres des équipes techniques LGBTQ parlent pour nous. (Et à tous ceux qui ont déjà parlé sans savoir : vous rendez cette situation terrible encore plus difficile).«
Une équipe « totalement dévastée«
Si l’on ne sait pas si un nouvel acteur pourrait relancer la machine, il se pourrait bien que Joaquin Phoenix ait saboté ce projet. Celui-ci aura en effet du mal à se relever si l’on en croit les révélations de The Hollywood Reporter qui décrit une équipe « totalement dévastée » face à ce coup de théâtre et des investisseurs inquiets face à des pertes d’un montant pouvant dépasser les 7 chiffres !
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petite écran.