Un Jour : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Un Jour : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

La série Un Jour passionne actuellement les utilisateurs Netflix du monde entier. Est-elle inspirée de faits réels ? Les personnages de Dexter et Emma ont-ils existé dans la vraie vie ? La rédac de Serieously vous dit tout.

Si vous consultez régulièrement le TOP 10 Netflix, alors vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Un Jour. Cette création britannique occupe la première place du classement des séries les plus regardées en temps réel sur la plateforme en France, devant Griselda, Double Piège ou encore la sixième saison inédite de la télé-réalité Love Is Blind

Composée de 14 épisodes, la mini-série Un Jour raconte l’histoire d’Emma Morley (Ambika Mod) et de Dexter Mayhew (Leo Woodall) qui se parlent pour la première fois le 15 juillet 1988, soit le soir de leur remise de diplôme. Alors que chacun repart de son côté le lendemain matin, chaque épisode nous permet de retrouver Dexter et Emma à la même date année après année et de les voir évoluer, changer, se rapprocher et s’éloigner, traverser des moments de joie et de peine.

Non, la série Un Jour n’est pas inspirée d’une histoire vraie, mais…

L’intrigue d’Un Jour se déroule sur une vingtaine d’années au total, et on pourrait bel et bien croire que ce récit est inspiré d’une histoire vraie. En réalité, il s’agit d’une oeuvre purement fictive, adaptée du roman éponyme de David Nicholls.

Dexter Mayhew (Leo Woodall) dans la série Un Jour.
© Netflix

Si les faits racontés tout au long du livre de David Nicholls, et donc dans la série Netflix, sont de l’ordre de la fiction, l’auteur a déclaré en 2011 au Guardian s’être plus ou moins inspiré de vraies personnes pour écrire les personnages de Dexter et Emma. « Quand j’étais acteur, j’ai travaillé avec beaucoup d’hommes qui ont eu un peu de succès au début, qui étaient très beaux, qui ont soudainement gagné de l’argent et qui n’ont eu aucune gêne – et ils n’avaient pas à en avoir – à en profiter. Je pense qu’il y a probablement des morceaux d’eux en Dexter » confie David Nicholls. 

Emma Morley (Ambika Mod) dans la série Un Jour.
© Netflix

Quant à Emma, l’auteur d’Un Jour reconnaît : « En Emma, il y a des morceaux de moi, de mes amis, et de personnages fictifs aussi : Shirley MacLaine dans La Garçonnière, Katharine Hepburn, Beatrice dans Beaucoup de bruit pour rien, un peu d’Annie Hall… des personnages que j’adore ». Ce n’est pas tout puisque, David Nicholls dit avoir également « mis beaucoup de (lui) » dans le personnage de Ian

Avant de faire l’objet d’une série sur Netflix, le roman Un Jour a d’abord été adapté au cinéma. Un film du même nom est sorti en 2011 sur grand écran, avec Anne Hathaway et Jim Sturgess dans les rôles respectifs d’Emma et Dexter. 

Retrouvez la mini-série Un Jour en intégralité sur Netflix.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Tags

Suivez nous !