Double Piège : la fin de la série Netflix d'Harlan Coben expliquée

Double Piège : la fin de la série Netflix d’Harlan Coben expliquée

Double Piège, la nouvelle mini-série de Netflix adapté du roman d’Harlan Coben est actuellement dans le TOP 3 des programmes les plus regardés de la plateforme. Serieously te raconte comment l’histoire se termine…

Double Piège, c’est la nouvelle série à succès de Netflix. Cette histoire en huit épisodes, de 35 à 55 minutes, se place déjà parmi les programmes les plus regardés du moment. Le synopsis de cette adaptation du roman d’Harlan Coben nous dit : « Quand Maya, une ancienne soldate, aperçoit sur une caméra espion son mari qu’elle pensait assassiné, elle découvre un complot meurtrier ancré au plus profond du passé. »

Il s’agit de la septième collaboration entre Netflix et l’écrivain, une association qui fonctionne toujours autant en 2024. Mais que nous réserve la fin de Double Piège ? Pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore vue et souhaite la découvrir, Serieously vous l’explique…

Ultime rebondissement pour la mini-série Double Piège

Dans le huitième et dernier épisode de la mini-série, et après de nombreux twists, le choc : on découvre que c’était en réalité Maya (Michelle Keegan) qui a tué son mari Joe (Richard Armitage). On apprend grâce à plusieurs flashbacks qu’elle soupçonnait son époux d’avoir tué sa sœur, Claire. Avant sa mort cette dernière a voulu aider Maya en empêchant la publication d’images compromettantes, dans lesquelles celle-ci tue des civils au combat.

En échange de ce service, Claire accepte d’aider Corey, celui qui possède les images, dans son enquête sur la famille de Joe. Malheureusement pour elle, ce dernier le découvre et décide d’aller l’assassiner chez elle. C’est finalement grâce à l’analyse de l’arme du crime que Maya comprend que son mari est responsable de la mort de sa soeur. Elle lui propose alors une rencontre en tête à tête dans un parc, de nuit. Et alors que Joe lui dit qu’elle ne réussira jamais à prouver qu’il a tué sa soeur, Maya n’hésite pas et tire à trois reprises sur son époux, le tuant d’une balle dans la poitrine.

maya et joe dans la série de netflix double piège
Matt Squire/Netflix © 2023.

La famille Burkett et ses essais criminels

De retour dans le présent, l’inspecteur Kierce arrête Maya, mais ce dernier, affecté par un traitement médical défectueux produit par une filiale qui appartient à l’entreprise familiale de Joe, la laisse filer et elle se rend alors dans la demeure de la famille Burkett pour leur tendre un piège. Alors qu’ils viennent de terminer un dîner important, Maya les attend dans le noir, les confrontant sur les multiples morts qui les entourent et les données pharmaceutiques falsifiées.

Judith affirme qu’elle a toujours su que Maya avait tué Joe, tout en niant les crimes de son fils. L’héroïne révèle alors à Caroline et Neil la véritable nature de leur frère et met Judith face à ses responsabilités et cette dernière lui propose un marché : incriminer Joe, mettre les essais cliniques sur son dos. « Personne ne doit connaître la vérité » lance-t-elle. Mais c’est trop tard pour Maya.

Neil prend alors une arme et menace de lui tirer dessus, après qu’elle a avoué le meurtre de Joe. Maya le provoque et il lui tire plusieurs balles dans le corps qui la touchent mortellement. Mais le piège s’est refermé sur la famille Burkett : toute la scène a été diffusée en direct sur internet, révélant au monde entier leurs crimes. Grâce à son sacrifice, Maya a fait éclater la vérité au grand jour.

maya dans la série de netflix double piège
Matt Squire/Netflix © 2023.

Une fin heureuse ?

Judith, Caroline et Neil sont arrêtés et envoyés en prison. Pour la toute fin de Double Piège, on se retrouve ensuite 18 ans plus tard, Lily – qui a été recueillie par Eddie – donne naissance à une petite fille. Sami, Eddie et Shane viennent tous lui rendre visite. Lily dit alors qu’elle veut appeler le bébé Maya, en l’honneur de sa mère.

Dans une interview avec le média britannique Radio Times, Harlan Coben a expliqué son choix radical pour la conclusion de Double Piège sur Netflix : « Vous serez choqués par la fin. On a fait le choix de ne pas avoir de fin ouverte et c’est, je pense, la meilleure chose à faire quand on binge-watche un programme. Cette fin, on l’a voulue surprenante et émouvante. Notre dernier épisode est, étonnamment, le plus court. On a voulu aller à l’essentiel. »

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀