Un « monde de cauchemars »… quels traumas d’enfance le jeu vidéo Little Nightmares 3 fait-il revivre ?

La saga des jeux vidéo Little Nightmares est connue pour ses ambiances horrifiques, mettant en scène des enfants dans un monde où les cauchemars sont omniprésents. Alors que le troisième opus, Little Nightmares 3, vient de sortir ce vendredi 10 octobre sur Playstation 4 et 5, Xbox series et One, PC et Nintendo Switch, le studio Supermassive Games a préparé de nombreuses nouvelles angoisses pour ses fans.

Pour fêter Halloween de la meilleure des manières, rien de tel qu’un bon jeu vidéo d’horreur, pas vrai ? Cela, Supermassive Games, le studio derrière Until Dawn et la série des The Dark Picture Anthology, et Bandai Namco, l’ont bien compris. Ce vendredi 10 octobre, c’est donc leur tout nouveau jeu vidéo d’horreur qui vient de sortir sur Playstation 4 et 5, Xbox series et One, PC et Nintendo Switch : Little Nightmares 3.

Connue pour ses ambiances horrifiques, la saga des Little Nightmares a fait trembler des nombreux fans en mettant en scène des protagonistes ressemblant à des enfants devant traverser de nombreux cauchemars dans un monde où chaque rencontre est potentiellement mortelle. Et, Little Nightmares 3 ne fait pas exception à la règle, loin de là.

Un monde encore plus angoissant pour Little Nightmares 3 ?

Low et Alone seuls dans une fête foraine de Little Nightmares 3
©Bandai Namco Entertainment Inc. / Supermassive Games

Rencontrée par Serieously lors d’un événement organisé par Bandai Namco, Coralie Feniello, la productrice du jeu, est revenue sur le type d’horreur auquel les joueurs devront faire face dans Little Nightmares 3 : « On reste sur du « charming horror », ou de l’horreur atmosphérique. On a des enfants, qui restent une petite lumière dans ce monde très sombre, et c’est ça rajoute un côté très perturbant. On a des choses qui sont en complète opposition entre le côté très enfantin de pas mal d’éléments du jeu et le monde de cauchemars où il se déroule. »

Concrètement, comme ses prédécesseurs, Little Nightmares 3 va de nouveau vous faire incarner un enfant devant évoluer dans ce monde rappelant les traumas que les joueurs ont pu eux-mêmes ressentir durant l’enfance, à commencer par la frayeur de se sentir perdu dans un environnement qui nous est inconnu, comme un supermarché, ou encore une fête foraine : « Ça né surtout d’une discussion avec les équipes. On va échanger sur nos peurs d’enfants et jouer là-dessus. Par exemple, pour le chapitre du Carnaval, on a cette immense fête foraine qui, pour moi, est effrayante en tant qu’enfant. On se sent vraiment tout petit dans un monde immense. »

Des angoisses à affronter en duo !

Low et Alone s'entraidant dans Little Nigtmares 3
©Bandai Namco Entertainment Inc. / Supermassive Games

Pour autant, et ce pour la première fois dans un Little Nightmares, vous aurez la possibilité d’affronter ces angoisses à deux ! En effet, Little Nightmares 3 est jouable entièrement en coopération, vous permettant alors d’incarner soit Low, soit Alone, les deux protagonistes du jeu, et de laisser le second à votre binôme. Si cette fonctionnalité était le plus demandée de la part des joueurs, l’implémenter dans Little Nightmares 3 a toutefois représenté un vrai défi : « Finalement, quand on développe un jeu en coop et en solo, il faut le développer trois fois : une fois pour le coop, et une fois pour chaque personnage jouable. On s’attendait à ce que ce soit un gros challenge, mais pas à ce point. »

Il faut dire que Alone et Low ont chacun leur propre style de jeu, venant en partie de leur propre accessoire. Cependant, pour découvrir quelle est leur histoire, ainsi que toutes les angoisses qu’ils vont devoir passer, il ne vous reste plus qu’à vous lancer vous-mêmes dans les péripéties de Little Nightmares 3.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !