Une bataille après l’autre : d’où vient le nom French 75 ?

Au cinéma depuis ce 24 septembre, Une bataille après l’autre, le nouveau film de Paul Thomas Anderson, fait d’ores et déjà beaucoup parler de lui, en raison de son message politique et son casting cinq étoiles, porté par Leonardo DiCaprio, dans la peau d’un révolutionnaire. Le groupe dont son personnage fait partie se nomme les French 75, mais d’où vient cette appellation exactement ?

Quatre ans après Licorice Pizza, Paul Thomas Anderson revient au cinéma avec Une bataille après l’autre, son film le plus politique et politisé et son premier long-métrage depuis plusieurs années qui se déroule dans l’Amérique actuelle. Le réalisateur met en scène un groupe de révolutionnaires enragés dont Bob (Leonardo DiCaprio) fait partie avec sa partenaire, l’intrépide et sulfureuse Perfidia Bervely Hills, campée par Teyana Taylor. Tout bascule dans la vie de Bob quand seize ans après un événement choc, son ancien ennemi juré refait surface, conduisant à la disparition de sa fille, Willa. L’ancien militant remue donc ciel et terre pour la retrouver, sans savoir que son passé pourrait le rattraper.

C’est quoi, les French 75 dans Une bataille après l’autre ?

Willia dans Une bataille après l'autre
© Warner Bros.

Une bataille après l’autre revient sur les actions révolutionnaires, militantes et résistantes des French 75, une troupe composée de plusieurs personnes visant à faire changer les choses dans le pays et se battant pour le droit à l’IVG, les immigrés et plus encore, mais aussi contre l’extrême droite, la suprématie blanche et les forces de l’ordre dans une Amérique plus que jamais sous tension et bouleversée.

Bob, Perfidia, Deandra, Howard ou encore Junglepussy passent leur vie à défendre ceux qui ne peuvent pas se défendre eux-mêmes, quitte à risquer leur vie, mais leurs actions ne sont pas sans conséquences, surtout lorsqu’ils croisent la route du terrible et glaçant Steven L. Lockjaw (Sean Penn). Mais d’où vient exactement le nom « French 75 » ?

La signification des French 75

Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur le film Une bataille après l’autre.

Bob (Pat) dans Une bataille après l'autre
© Warner Bros.

Bien que Paul Thomas Anderson n’ait, pour le moment, pas concrètement expliqué son choix d’appeler son groupe de révolutionnaires les French 75, plusieurs significations s’offrent à nous. Le nom utilisé par les rebelles pourrait être lié à celui du cocktail portant le même intitulé, lui-même basé sur le canon d’artillerie utilisé par l’armée française durant la Première Guerre mondiale.

Cette arme, actuellement exposée au musée de l’Armée à Paris, est une pièce d’artillerie minutieuse et révolutionnaire, notamment pour son époque, puisque sa conception regroupe tous les éléments utiles pour qu’elle soit rapide et efficace. Les French 75 dans Une bataille après l’autre font donc écho à cet outil, fondamental pour les soldats français à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. À l’image du canon, la bande que Perfidia trahit dans le long-métrage sévit avec précision pour faire entendre ses idées et ses opinions politiques, refusant à tout prix d’abandonner et de se laisser mener par un état raciste, misogyne et anti-immigration.

Longtemps considéré comme le meilleur canon de son époque, le 75 a toutefois eu du mal à se faire une place dans la Seconde Guerre mondiale, en raison de sa composition trop archaïque, qui ne pouvait pas rivaliser avec les nouvelles armes et technologies de masse, à l’instar des French 75 dans Une bataille après l’autre qui ont parfois dû renoncer à leurs ambitions pour une cause plus importante.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !