Une Nounou D’Enfer : quelle est l’histoire vraie qui se cache derrière la série culte ?
Publié le Par Eliott Azoulai
Programme emblématique des années 90, Une Nounou D’Enfer met en scène Fran Drescher dans le rôle d’une gouvernante déjantée. Or, saviez-vous que la série était inspirée d’une histoire vraie ? La rédac de Serieously vous explique tout.
De 1993 à 1999, Fran Drescher a incarné Fran Fine, une nounou aussi stylée qu’excentrique et hilarante, dans la sitcom Une Nounou D’Enfer. Devenue culte pour toute une génération, voire plusieurs, la série jouit d’une popularité intacte à travers le monde, notamment en France, où elle est fréquemment rediffusée à la télévision.
Sommaire
Fran Drescher raconte l’histoire vraie qui lui a inspiré Une Nounou D’Enfer

Alors qu’elle était récemment interrogée par le magazine américain People, l’actrice Fran Drescher, qui est également la co-créatrice et productrice exécutive d’Une Nounou D’Enfer, s’est confiée sur l’histoire vraie qui lui a inspiré la série.
« Je rendais visite à Twiggy (un célèbre mannequin, ndlr) à Londres – j’avais fait une série avec elle qui n’avait pas fait long feu – et elle et son mari travaillaient. Je me suis donc retrouvée avec leur fille de 12 ans, la trimballant partout dans Londres pour avoir une compagne de voyage » raconte Fran Drescher.
Elle poursuit : « Tout à coup, elle me dit, ‘Fran, mes nouvelles chaussures me font mal.’ Et je pense alors, ‘Pourquoi me le dit-elle ? Veut-elle que je le ramène à la maison ? Parce que je ne suis pas encore prête.’ Je lui réponds, ‘Oh, chérie, marche juste dessus.’ Et elle a dit innocemment, ‘Ça ne va pas les abîmer ?’ Alors j’ai dit, ‘Laisse-les s’abîmer.’ ». Le genre d’interactions qui aurait tout à fait pu arriver entre Miss Fine et l’une des filles de Maxwell Sheffield dans Une Nounou D’Enfer.
« C’est la série qu’on va présenter à CBS ! » Peter Marc Jacobson à Fran Drescher

« Je n’arrivais pas à me sortir de la tête cette relation peu conventionnelle entre une adulte et une enfant, parce que je ne lui disais pas ce qui était bon pour elle. Je lui disais ce qui était bon pour moi. Je ne voulais pas sacrifier mon après-midi pour elle. Je voulais qu’elle abîme ses chaussures pour que je puisse continuer à me balader dans Londres ! » explique Fran Drescher.
Elle se souvient avoir ensuite téléphoné à son mari de l’époque et associé Peter Marc Jacobson pour lui dire : « Que penses-tu d’une version revisitée de La Mélodie du Bonheur, où à la place de Julie Andrews, c’est moi qui frappe à la porte ? ». Ce dernier a vite été convaincu par l’idée de Fran Drescher et lui a répondu : « C’est ça. C’est la série qu’on va présenter à CBS (chaîne de télévision américaine, ndlr). Dès que tu rentres, on étoffe le concept. On le développe un peu ».
Pour cause, la future star d’Une Nounou D’Enfer avait déjà décroché un rendez-vous avec Jeff Sagansky, le président de CBS à l’époque, suite à une rencontre impromptue dans un avion. Le concept de la série a d’emblée plu à la chaîne, qui a « donné son feu vert ». Et la suite, on la connaît.
Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.