Une suite de Twilight en préparation ? « Pour moi, l’histoire continue ! »
Publié le Par Alexia Malige

Bien que la saga Twilight se soit terminée en 2008 avec le quatrième volume, intitulé Révélation, les fans de l’univers de Stephenie Meyer espèrent encore une suite pour les aventures d’Edward et Bella. Un voeu qui pourrait bien se réaliser si l’on en croit les propos de l’écrivaine américaine.
Alors que Twilight fête déjà ses vingt ans, la saga vampirique ne cesse de gagner des fans, toujours plus nombreux à embrasser le monde romantique et obscur imaginé par Stephenie Meyer. D’ailleurs, à l’occasion de cet anniversaire, les quatre romans de la série littéraire on été ressortis dans une édition spéciale par la maison Hachette, attisant la curiosité des néophytes et ravivant la passion des adeptes. De quoi continuer à faire vivre Bella et Edward, dont l’histoire s’est pourtant terminée il y plus de quinze ans.
Cependant, bien que les personnages aient bien eu droit à leur conclusion heureuse à l’issue de Révélation, les amoureux de la saga fantastique ne désespèrent pas de voir leurs héros favoris revenir dans une suite. Et si leurs attentes ont été partiellement comblées en 2020 avec la sortie du livre Midnight Sun, qui reprenait le récit du point de vue d’Edward, cela n’a pas satisfait leur envie de découvrir ce qui est arrivé aux protagonistes après leur victoire face aux Volturi. Une même question brûle alors sur toutes les lèvres : les livres Twilight peuvent-ils avoir une suite ?
Sommaire
Stephenie Meyer a déjà des idées pour la suite de Twilight

Après avoir connu un succès planétaire avec la saga Twilight, Stephenie Meyer n’a jamais sorti une autre oeuvre de cette envergure. Son roman Les âmes vagabondes, paru en 2008, a tout de même été adapté au cinéma avec Saoirse Ronan dans le rôle titre, mais ni le film ni le livre n’ont réussi à embraser les foules comme avait pu le faire l’histoire des Cullen. Il n’est donc pas exclu que l’autrice replonge dans son univers phare un jour afin d’en écrire une suite, d’autant plus que, pour elle, Twilight n’a jamais pris fin.
« Pour moi, Bella et Edward sont toujours là où Révélation [le quatrième tome] s’est arrêté », a-t-elle confié sur le plateau de l’émission Good Morning America, dont elle était l’invitée. « J’ai les grandes lignes de nouvelles intrigues, mais je ne sais pas si j’aurai l’occasion… Je les ferai sortir après ma mort si je n’arrive pas à les développer d’ici là. Mais pour moi, l’histoire continue ». Des déclarations qui peuvent donc relancer les espoirs des fans, pressés de retrouver les emblématiques vampires et loups-garous symboles d’une génération !
De quoi pourrait parler un nouveau roman Twilight ?

Si pour le moment, Stephenie Meyer n’a pas donné plus de détail sur ce qu’elle voudrait écrire, on peut imaginer différents axes qui pourraient donner lieu à une suite. Un nouveau roman inscrit dans le monde de Twilight pourrait éventuellement être centré sur Jacob et Renesmée, ou bien approcher la relation vieillissante de Bella et Edward sous un nouvel angle, ou encore mettre un autre membre de la famille Cullen en avant… les possibilités sont très nombreuses et ont toutes la capacité d’éveiller l’enthousiasme des fans, dont l’amour pour la saga n’a jamais faibli.
« Je n’arrive pas à réaliser », a expliqué Stephenie Meyer. « Je ne m’attendais pas, quand j’ai commencé tout ça, à avoir des fans toujours présents, qui s’intéressent encore à cet univers. C’est très flatteur, mais je m’attends toujours à ce que ça s’arrête ».
En attendant, les amoureux de la franchise devraient pouvoir retourner à Forks d’ici quelque temps grâce à Netflix, qui développe actuellement une série d’animation basée sur Midnight Sun. Un projet annoncé en septembre 2024, qui n’a pour le moment ni casting ni date de sortie.

Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.