Unpopular Opinion : pourquoi une saison 2 de WandaVision n’est pas nécessaire
Publié le Par Eliott Azoulai

Ça y est, WandaVision a tiré sa révérence après une saison évènement de 9 épisodes sur Disney+. Et si certains fans réclament une suite, à la rédac de Serieously on aurait plutôt tendance à penser qu’une saison 2 n’est pas nécessaire. Et on vous le prouve à l’occasion de notre rendez-vous Unpopular Opinion !
Véritable phénomène série de ce début d’année 2021, WandaVision s’est achevée par un final explosif le 5 mars dernier sur Disney+. Ce 9ème épisode conclut la première, et pour l’instant unique, saison du show porté par Elizabeth Olsen et Paul Bettany. Mais, selon notre sondage spécial, vous êtes 64% à réclamer une suite aux aventures de Wanda et Vision sous forme de série. À la rédac de Serieously, nous ne sommes pas sûrs qu’une saison 2 de WandaVision soit une bonne idée et on va tenter de vous le prouver en trois points. C’est parti !
#1- WandaVision est une série avec un début, un milieu et une fin

Cela peut paraître bateau comme argument, et pourtant c’est la définition même d’une mini-série : une oeuvre racontant une histoire en un nombre prédéterminé d’épisodes – n’excédant généralement pas 13. WandaVision a été conçue comme telle, son ultime épisode offrant une véritable conclusion. Alors oui certaines questions sont laissées sans réponse, mais l’ensemble des mystères entourant Wanda dans son monde façon sitcom a été résolu. De plus, il serait dommage que la série soit gâchée par une suite. Ces dernières années, plusieurs oeuvres conçues à l’origine comme des mini-séries ont été reconduites pour d’autres saisons, au grand dam de certaines fanbases. L’exemple le plus frappant est peut-être 13 Reasons Why sur Netflix, dont la suite a énormément divisé.
#2- Une oeuvre méta unique sur la forme

La force de WandaVision réside notamment dans sa façon de reproduire l’univers des sitcoms cultes de la télévision américaine. I Love Lucy, Ma Sorcière Bien-Aimée, La Fête à la Maison, Malcolm… Une décennie et une série différentes sont à l’honneur à chaque nouvel épisode. Et cela est une vraie réussite ! Étant donné qu’elle a couvert les années 1950 jusqu’à aujourd’hui en 9 épisodes, on a du mal à imaginer ce qu’elle pourrait faire en saison 2. Or, cela est une partie intégrante de l’ADN de WandaVision, et a d’ailleurs permis à la série d’attirer des gens qui ne connaissaient rien à Marvel.
#3- L’aventure WandaVision se poursuivra dans le prochain film Doctor Strange

Si une saison 2 de WandaVision n’est pas sûre de voir le jour, les inconditionnels de Marvel pourront quant à eux retrouver la suite des aventures du personnage joué par Elizabeth Olsen dans le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Lors d’une interview pour le magazine Variety, la showrunneuse de la série Jac Schaeffer a déclaré : « La connexion entre WandaVision et l’endroit où nous laissons Wanda, et Doctor Strange 2, s’est faite de manière fluide ». C’est donc un passage de flambeau entre les deux productions de la phase IV du MCU.
Au final, WandaVision aura été le début d’une nouvelle ère pour les fans de Marvel ; et un ovni série pour les non-fans de Marvel… Une saison 2 vaut-elle réellement le coup ?

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.