WandaVision : la fin de la saison 1 expliquée

WandaVision : la fin de la saison 1 expliquée

Partage
Lien copié !

WandaVision s'est conclue ce vendredi 5 mars après 9 épisodes intenses. Tous les mystères autour de Wanda et son univers créé ont-ils été résolus ? Le combat final avec Agatha a-t-il eu lieu ? Comme s'est terminée la saison 1 ? On vous explique tout.

Après toute une saison passée dans l’univers de différentes sitcoms qui ont fait l’histoire de la télévision, il était temps pour WandaVision d’offrir sa conclusion explosive aux fans et aux personnages. Alors qu’Agatha Harkness a révélé sa véritable identité et dévoilé le passé de Wanda dans l’épisode précédent, le face à face entre les deux sorcières a bien eu lieu. Et l’affrontement n’a pas été de tout repos. Le personnage incarné par Kathryn Hahn veut récupérer les immenses pouvoir de Wanda et utilise tous les moyens pour le faire.

Wanda accepte son destin

Elle joue avec la tête de l’héroïne jouée par Elizabeth Olsen et manipule ses émotions en libérant de leurs chaînes les personnes prisonnières de cette fausse réalité depuis le début de la série. Wanda déchire alors les murs magiques de Westview et les laisse partir… Mais cela entraîne la disparition de Vision et de leurs deux enfants. Et alors qu’Agatha pense avoir le dessus sur la situation et est prête à absorber les pouvoirs de Wanda, cette dernière accepte finalement son destin de Scarlett Witch (ou Sorcière Rouge en version française) et prend le dessus sur son ennemie en utilisant la même ruse qu’elle : seule la maîtresse des lieux peut utiliser ses pouvoirs.

WandaVision Scarlett Witch
Disney

Wanda a toujours eu du mal à trouver sa place dans le monde depuis son arrivée dans le MCU et notamment après la mort de son frère Pietro dans le film Avengers : Age of Ultron. WandaVision c’est son histoire. Plus qu’une histoire de deuil, c’est une quête d’identité, qu’elle embrasse enfin pleinement dans ce dernier épisode de la saison 1. Elle défait alors Agatha mais ne la tue pas, elle décide de l’enfermer dans son rôle de voisine envahissante, qu’elle tenait au début de la saison.

Vision contre Vision

WandaVision Vision deux fois
Disney

Entre temps, Vision faisait face à… Vision. Dans l’épisode précédent de WandaVision, Hayward, le directeur du S.W.O.R.D. a récupéré le corps du personnage de Paul Bettany pour en faire une arme avec un objectif : se débarrasser du Vision créé par Wanda. Si leur combat est plutôt violent, il se termine avec un face à face pendant lequel les deux s’examinent. Qui est le vrai Vision ? Aucun des deux ne l’est en l’état : l’un est créé par Wanda, l’autre est une arme sans âme. Le premier, qui a fait la paix avec lui-même et avec qui il est vraiment, décide alors de transférer toute sa mémoire dans le Vision blanc et lui donner une identité. Ce dernier dit « Je suis Vision » avant de s’envoler et de disparaître.

Une fois le combat entre Agatha et Wanda terminé, et alors que l’Hex (la réalité créée par l’héroïne en deuil) disparait peu à peu, le couple et leurs jumeaux se rendent dans leur maison. Wanda et Vision disent bonne nuit aux enfants, et se retrouvent seuls dans le salon. Ils se regardent, ont fait la paix avec eux-mêmes et toute la situation, et se font leurs adieux : « Nous nous sommes dit adieu, alors il est évident… Qu’on se reverra. Adieu, mon coeur« . Et alors que la réalité reprend le dessus, Wanda voit Vision disparaître devant ses yeux.

WandaVision disparition
Disney

2 scènes post-génériques pour WandaVision

WandaVision Kree
Disney

Alors que l’épisode se termine avec Wanda qui quitte Westview, sous les yeux plein de haine des habitants bloqués dans sa fausse réalité, et maintenant libérés. Elle croise Monica qui lui dit ne pas la haïr et comprend ce qu’elle a fait : « Ils ne sauront jamais ce que tu leur as sacrifiés… Si j’en avais l’occasion, avec ton pouvoir, je ferais revenir ma mère. Je le sais. » Wanda quitte les lieux en lui disant « je ne comprends pas ce pouvoir, mais ça viendra. » Vient alors le générique final… Et la première scène « cachée ». On y voit Monica être appelée dans la salle de cinéma par une agent qui n’est autre qu’un Skrull ! Elle lui dit qu’elle est attendue « là-haut » par une personne qui connaissait bien sa mère. Et on imagine qu’il s’agit de Nick Fury, qui a peut-être une mission à lui donner. Nous reverrons Monica dans Captain Marvel 2.

WandaVision fin
Disney

Enfin, l’épisode et la saison de WandaVision se termine avec Wanda dans une cabane au milieu de nulle part. On la voit faire la cuisine… Pendant que sa projection astrale lit le Darkhold, aussi connu comme le Livre des Péchés ou le Livre de Sorts… Wanda, ou plutôt La Sorcière Rouge, veut définitivement en apprendre plus sur ses pouvoirs, alors que toute une partie du livre lui est consacrée… C’est alors qu’elle entend ses enfants appeler à l’aide ! Et tout cela va amener directement à… Doctor Strange in the Multiverse of Madness, attendu au cinéma en 2022.

Mais avant ça, les fans de Marvel pourront découvrir Falcon et le Soldat de L’Hiver sur Disney+ dès le 19 mars.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !