Vice-Versa : pourquoi Riley a-t-elle des émotions mixtes contrairement à ses parents ?

Vice-Versa : pourquoi Riley a-t-elle des émotions mixtes contrairement à ses parents ?

Partage
Lien copié !

Actuellement au cinéma et battant records sur records, Vice-Versa 2 nous plonge à nouveau dans le quartier cérébral de Riley, et nous fait ainsi retrouver Joie, Peur, Colère, Tristesse et Dégoût. Et alors que l’adolescence arrive, de nouvelles émotions font leur entrée dans ce 2e volet. Mais d’ailleurs, aviez-vous remarqué que les émotions de Riley mixent des personnages masculins et féminins ? Serieously vous explique pourquoi.

C’est LE carton du moment ! Toujours en tête du box-office américain pour le troisième week-end consécutif, atteignant plus de 57 millions de dollars, Vice-Versa 2 est le phénomène que tout le monde a sur les lèvres. Neuf ans après la sortie du premier volet, Riley est donc de retour en compagnie de ses émotions. Oui, mais voilà, à l’heure où l’adolescence pointe le bout de son nez en tournant la page de l’enfance, Joie, Peur, Colère, Tristesse et Dégoût vont avoir quelques surprises…

Vice-Versa 2 : nouvelles émotions, nouveaux problèmes….

Au cinéma depuis ce 19 juin, Vice-Versa 2 fait en effet place à de la nouveauté ! Débarquées dans le quartier cérébral, les nouvelles émotions que sont Anxiété, Envie, Embarras et Ennui vont mettre la pagaille dans l’esprit de Riley. Du haut de ses 13 ans, elle va avoir bien du mal à traverser le stage de hockey sur glace qui s’inscrit comme un moment clé de son passage de l’enfance à ses futures années.

Les émotions découvrent Anxiété dans la bande-annonce du film d'animation Pixar Vice-Versa 2
© Disney / Pixar

Décrivant une fois encore avec talent le fonctionnement de nos émotions et les connexions qui se font dans notre esprit, ce 2e volet braque à nouveau la lumière sur les personnages qui sont aux commandes des actions de Riley. Des personnages qui ont leur originalité… Depuis le premier film sorti en 2015, on sait en effet que Riley n’est pas la seule à avoir des émotions qui parlent dans son quartier cérébral. Seulement voilà, cela n’a pas échappé à l’œil de certains spectateurs : les émotions de Riley sont différentes de celles de ses parents ou même de ses amies.

Pourquoi les émotions de Riley se composent d’hommes et de femmes dans Vice-Versa ?

Quand les Joie, Peur et autres Colère et Dégoût de la maman de Riley sont des femmes à lunettes ayant la même coiffure que Mme Andersen, de même pour les émotions du père qui sont des hommes à moustache, celles de Riley ne lui ressemblent pas vraiment, et sont pour une partie des hommes et de l’autre des femmes. Mais alors, pourquoi sont-elles mixtes ?

Riley et ses amies dans Vice-Versa 2
© Pixar

Selon de nombreux fans qui y vont de leurs théories au sujet de Vice-Versa, le quartier général de Riley mixerait des émotions aux caractéristiques masculines et d’autres aux spécificités féminines pour la simple et bonne raison que l’ado serait non binaire. Si cette idée pourrait se vérifier au cours d’autres aventures de la licence, il est une autre explication de ce choix qui semblerait aussi crédible : celle qui voudrait que l’orientation sexuelle de la jeune fille est encore floue, et qu’ainsi, ses émotions n’ont pas un genre à part entière. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petite écran.

Suivez nous !