Vikings : 5 choses à savoir sur les véritables fils de Ragnar Lothbrok

Vikings : 5 choses à savoir sur les véritables fils de Ragnar Lothbrok

Personnages principaux de Vikings à partir de la saison 4, les fils de Ragnar Lothbrok ont marqué l’histoire de la série, mais aussi et surtout celle de la Scandinavie. Focus sur les péripéties des véritables héros du Nord qui ont inspiré le programme de Michael Hirst.

Björn Côtes-de-fer, le navigateur ambitieux

bjorn-vikings
©2022 Metro-Goldwyn-Mayer. Inc et Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.

Si contrairement à la série, les légendes scandinaves présentent Björn comme le fils de Ragnar et Aslaug, la fiction et la réalité se rejoignent sur un point : ce dernier était un grand explorateur. Après la mort de son père, Björn a très vite monté des expéditions vers la France et l’Espagne, afin de piller leurs villes en lançant des raids sanglants. Des entreprises fructueuses pour le jeune guerrier, qui n’a jamais cessé de revoir ses ambitions à la hausse.

Plus tard, il entreprend donc de passer le détroit de Gibraltar afin de voyager sur la Méditerranée et d’attaquer de nombreuses villes côtières. Seville, Lisbonne, Cadix, Narbonne, Nîmes, Pise, Björn sème la terreur partout où il passe. Le roi Suédois fait également halte au Maroc, où il met pied sur le sol africain pour la première fois. Ses folles aventures ont alors fait de lui une figure légendaire de la navigation, plus que de conquête, puisqu’il ne cherchait pas à installer des colonies et à étendre le territoire viking, mais plutôt à s’enrichir physiquement et culturellement. Le portrait de Björn dressé par Michael Hirst dans la série est donc relativement fidèle aux narrations scandinaves et récits historiques, qui s’attachent beaucoup à son épopée par delà l’Europe et l’Afrique. 

Les nombreuses interrogations derrière Ivar le Désossé

Ivar Vikings
©2013-2022 Metro-Goldwyn-Mayer. Inc et Warner Bros. Entertainment Inc.

Redoutable antagoniste de la série Vikings, Ivar le Désossé est lui aussi basé sur un véritable personnage historique. Décrit dans les récits scandinaves comme le fils aîné de Ragnar et Aslaug, ce dernier a toujours été au centre des questions des historiens en raison de son surnom, le Désossé. Dans le programme de Michael Hirst, le jeune homme souffre d’une forme d’ostéogenèse imparfaite, qui l’empêche de marcher, mais ne l’handicape pas au dessus de la ceinture. Une condition physique remise en doute par certains chercheurs, qui ont mis en avant d’autres raisons susceptibles d’avoir conduit à l’épithète « le Désossé ». 

Tout d’abord, des poèmes et autres narrations d’époque laissent parfois entendre qu’Ivar aurait simplement été doté d’une souplesse incroyable, qui l’aurait fortement avantagé lors des phases de combat. Cette qualité lui donnait ainsi l’impression d’être dépourvu d’os et lui aurait valu ce sobriquet. D’autres sources expliquent, quant à elles, que le fils de Ragnar était porté par ses guerriers sur un bouclier au moment des batailles, ce qui pourrait traduire son incapacité à se déplacer ou tout simplement une façon de célébrer le chef de guerre à la fin des affrontements. D’autre part, Ivar est régulièrement décrit comme un guerrier féroce, fort et très adroit avec un arc et des flèches. Le personnage campé par Alex Høgh Andersen dans la série correspond donc à ces critères, révélant un homme aux jambes handicapées, mais au haut du corps musclé et solide, capable de se battre avec différents types d’armes. 

La vengeance des fils de Ragnar Lothbrok

fils-de-ragnar-lothbrok
©2022 Metro-Goldwyn-Mayer. Inc et Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.

Dans la saison 4 de Vikings, Ragnar est assassiné par le roi Aelle qui le fait jeter dans une fausse remplie de serpents après l’avoir longuement torturé. Une terrible mise à mort, qui est ensuite vengée par Bjorn, Ubbe, Hvitserk, Sigurd et Ivar, venus en découdre avec le souverain britannique. Ce scénario est alors loin de n’être que pure fiction, puisqu’il est directement tiré des légendes nordiques concernant la mort de Ragnar Lothbrok. Celui-ci aurait effectivement été tué dans une fausse de serpents sur les ordres d’Aelle, puis aurait été vengé par ses fils Halfdan, Ivar et Ubbe.

Il est précisé que ces derniers auraient attaqué la Northumbrie une première fois en vain, ayant été repoussés par les Anglais. Ce n’est qu’à la deuxième expédition brillamment menée par Ivar, qu’ils seraient parvenus à vaincre les Anglo-Saxons et à capturer le roi Aelle avant de lui faire subir l’abominable supplice de l’aigle de sang. 

La mort de Sigurd

sigurd-vikings
© History

Alors que dans la série, Sigurd est mort à la fin de la saison 4, tué par Ivar sur un coup de tête, le guerrier à l’oeil de serpent a eu une vie bien différente selon l’Histoire. D’après les récits et les légendes, ce dernier n’aurait pas succombé à la folie meurtrière de son frère, mais aurait, au contraire, eu une assez longue vie. Après les victoires vikings en Angleterre, Sigurd aurait épousé Blaeja, l’une des filles du roi Aelle, avec laquelle il aurait eu plusieurs enfants. Roi de la Seeland, de la Scanie, du Halland et du Viken, le fils de Ragnar aurait alors régné de longues années, avant de passer le flambeau à son fils. 

En éliminant ce personnage de la série, Michael Hirst a donc décidé de s’éloigner radicalement des légendes, tout en développant la férocité et la dangerosité d’Ivar le Désossé. 

Ivar, le roi Berserker

ivar-le-desosse
©2022 Metro-Goldwyn-Mayer. Inc et Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.

Mégalomane et psychopathe, le personnage incarné par Alex Høgh Andersen dans la série Vikings est terrifiant en toutes circonstances. Imprévisible et extrêmement intelligent, ce dernier effraie ainsi par son esprit machiavélique et ses ambitions démesurées. Cette folie est, cependant, dépeinte très différemment dans les récits, qui parlent d’Ivar le Désossé comme d’un célèbre Berserker.

Il s’agit d’un guerrier capable d’entrer dans une sorte de transe si intense, qu’elle lui octroie des capacités physiques surpuissantes. Possédé par une fureur sacrée, le dit-Berserker est alors en mesure d’accomplir des exploits extraordinaires. Cette facette du fils de Ragnar Lothbrok n’est pas vraiment explorée dans le programme de Michael Hirst, bien qu’Ivar y soit mis en scène comme un combattant déchaîné et impavide. 

La dernière saison de Vikings est maintenant disponible en Coffret Intégrale, Blu-ray et DVD.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀