Vikings : quel est le lien de parenté entre Rollo et Guillaume de Normandie ?

Vikings : quel est le lien de parenté entre Rollo et Guillaume de Normandie ?

Alors que l’histoire de Vikings : Valhalla se déroule une centaine d’années après les aventures de Ragnar Lothbrok, plusieurs personnages du spin-off ont des liens de parenté avec les héros de la série mère, à commencer par Guillaume de Normandie. Dans la saison 3, il est clairement établi que ce dernier est un descendant de Rollo, mais à quel degré sont-ils apparentés ? Serieously vous explique tout.

Ragnar, ses fils, puis leurs fils à leur tour : la série Vikings proposait une véritable épopée des légendaires guerriers scandinaves, mettant en lumière leurs exploits sur plusieurs générations. Et alors que le programme créé par Michael Hirst s’est achevé en décembre 2020 avec les péripéties de Bjorn, Ivar, Hvitserk et Ubbe, le spin-off Vikings : Valhalla a fait perdurer l’univers en suivant la descendance des rois norvégiens. Le nouveau show Netflix raconte donc les aventures de Harald Sigurdsson (ou Harald Hardrada), Leif Erikson et Freydis Eriksdottir à travers le monde, alternant combats épiques, profession de foi et voyages révolutionnaires. 

Au cours des trois saisons que compte cette série dérivée, les spectateurs ont pu faire connaissance avec de très nombreux personnages de nationalités diverses. Norvégiens, Anglais, Danois, Français, Grecs ou encore Byzantins, les protagonistes ont croisé la route de multiples guerriers et autres leaders politiques au fil de leur odyssée. Parmi eux se trouve Guillaume de Normandie, un jeune homme plein de caractère et descendant d’un certain… Rollo, frère de Ragnar Lothbrok.

Eh oui, souvenez-vous, après la bataille de Paris, Rollo avait épousé Gisla, la fille de Charles II, et était devenu duc de Normandie. Il n’est donc pas surprenant de retrouver quelque centaine d’années plus tard ses héritiers au même endroit.

Le sang de Rollo coule dans les veines de Guillaume de Normandie dans la série Vikings : Valhalla

S’il n’est pas expliqué avec précision quand se passe l’action de Vikings : Valhalla, on sait toutefois que l’histoire prend racine dans le courant du XIe siècle. Plusieurs générations se sont donc succédé depuis la mort de Ragnar Lothbrok et de son frère Rollo, leur généalogie continuant à s’étoffer avec de nouvelles naissances.

Guillaume (Ely Solan) dans la série Vikings Valhalla
© Netflix

Alors que dans la saison 3, le roi Knut et sa femme Emma se rendent en Normandie pour visiter la famille de celle-ci, les abonnés Netflix ont pu découvrir Guillaume de Normandie, incarné à l’écran par l’acteur irlandais Ely Solan. Encore adolescent et d’ores et déjà en fâcheuse posture, écrasé par la tutelle d’un oncle un peu trop avide de pouvoir, le jeune homme promet de récupérer ce qui lui revient de droit lorsqu’il sera plus âgé. Un esprit plein de détermination, de revanche et de rage, qui n’est pas sans rappeler son aïeul, le féroce Rollo.

Si leur parenté est rapidement mentionnée dans la série, Guillaume serait, selon les livres d’Histoire l’arrière-arrière-arrière-petit-fils du célèbre Viking. Plusieurs générations de ducs de Normandie séparent ainsi les deux hommes, à savoir Guillaume Ier, Richard Ier, Richard II et Robert le Magnifique (ou Le Diable). Un lien finalement assez éloigné, qui permet toutefois de connecter les deux fictions en faisant un clin d’oeil au programme d’origine et, dans le même temps, de faire plaisir aux fans de la première heure. 

Retrouvez les trois saisons de la série Vikings : Valhalla sur Netflix.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Tags

Suivez nous !