WandaVision : 6 raisons de regarder la série pour les néophytes Marvel

Publié le 11 janvier 2021 - 11h05

Après de longs mois d’attente, WandaVision arrive enfin sur Disney+ le 15 janvier prochain. Au programme, des combats épiques, du fantastique, mais pas que. Entre son esthétique léchée, ses références à la pop culture et son mélange des genres, ce nouveau programme de super-héros s’impose avant tout comme une véritable ode à l’âge d’or de la télévision. Voici donc 6 bonnes raisons de découvrir cette série de neuf épisodes, même si l’univers Marvel vous est complètement étranger.

 

WandaVision suit les aventures de Wanda (Elizabeth Olsen), dite Scarlet Witch, et Vision (Paul Bettany), un couple de super-héros installé dans une banlieue résidentielle, qui se rend compte petit à petit que leur existence idyllique n’est peut-être pas si parfaite que cela. Entre romance, effets visuels et mélanges des genres, découvrez 6 raisons de se plonger dans ce nouveau programme Marvel, disponible sur Disney+.

Pour son allure de sitcom américaine

WandaVision

©2021 Marvel ©2021 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Si Marvel a toujours été connu pour ses effets spéciaux spectaculaires et ses scènes d’action décapantes, WandaVision s’inscrit davantage dans le genre de la sitcom. Décor unique ou presque, situations amusantes et rires de fond, la série de Jac Schaeffer reprend les codes de la télévision comique qui a marqué de nombreuses générations. Le couple de super-héros se retrouve ainsi impliqué dans des sketchs de salon et de cuisine, tout comme les Friends ou Madame est servie, mais la série rappelle surtout une certaine Sorcière bien-aimée. Les bouteilles volent, les bijoux apparaissent par enchantement, tout n’est que magie et illusion.

Avec une malice et une délicatesse propres à la célèbre Samantha, Scarlet Witch fait, elle aussi, naviguer les objets du bout des doigts. Son pavillon simple et coquet, renie de temps à autre sa normalité apparente, pour s’animer d’une fantaisie pimpante. Une recette idéale pour se plonger pleinement dans la comédie en boîte, où pouvoirs et sortilèges dynamisent un petit quotidien facile, bien loin en réalité du long fleuve tranquille.

Pour voyager à travers les époques

WandaVision

©2021 Marvel ©2021 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Au fil des péripéties des deux amoureux, les décennies s’enchaînent sans jamais se ressembler. Le couple modèle des années 1950 change, grandit, évolue selon les années. Une façon parfaite de traverser les âges et d’en découvrir tous les aspects. Rideaux blancs, en couleurs, à rayures, peintures, tapisseries, fauteuil molletonné, canapé immaculé, la décoration s’imprègne de la tendance du moment. Les années 60 sont plus austères, les années 70 plus colorées, les années 80 complètement décalées. Face à toutes ces ambiances et ces innovations, pas le temps de s’ennuyer.

WandaVision revisite ainsi l’histoire à travers des bonds dans le temps, qui permettent alors d’explorer les us et coutumes des Américains au cours de la deuxième partie du XXème siècle. Vie conjugale, statut de la femme, de l’homme, interactions sociales et loisirs, la série s’intéresse au quotidien type de la famille moyenne de l’époque. Les références à la culture pop y sont donc nombreuses et ne manqueront pas d’intriguer les plus curieux et de faire sourire les plus instruits.

 

Pour prendre une leçon de mode

WandaVision

©2021 Marvel ©2021 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

La mode n’est pas uniquement présente dans les dernières Fashion Weeks, elle est partout et possède un passé incroyablement riche et foisonnant. En traversant les âges, WandaVision offre ainsi un regard précis sur les vêtements les plus en vogue selon la décennie abordée. Elizabeth Olsen et Paul Bettany se retrouvent alors grimés avec des accessoires anciens à l’identité forte, afin d’incarner au mieux l’époque dans laquelle ils se trouvent. Jupes corolles des années 50, cheveux gominés, tenue psychédélique des 70s et legging fluo des 80s, tous les looks sont étudiés pour une leçon rapide d’histoire de la mode. Rien n’est laissé au hasard et donne ainsi une vision bien nette du vestiaire type de chacune des années visitées.

Pour son univers visuel esthétique travaillé

WandaVision

©2021 Marvel ©2021 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Les amateurs de belle photographie devraient y trouver leur compte. Entre ses effets spéciaux raffinés, ses décors et ses costumes vintage, la série crée un univers soigné où la perfection semble de mise. Profondément ancrée dans les codes visuels de la télévision d’antan, WandaVision joue également un moment avec une élégante image en noir et blanc, qui vient bouleverser l’esthétique habituelle des programmes contemporains. La couleur vient ensuite révéler d’autres détails, comme de nouvelles intrigues pour les deux héros.

Pour son histoire d’amour originale

WANDAVISION

©2021 Marvel ©2021 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Wanda et Vision s’aiment un peu, beaucoup, à la folie et plus que tout. Alors que le mélange des genres attise la curiosité et que la photographie léchée attire l’œil, la série est dans le fond bel et bien romantique. L’intrigue est centrée autour de ce couple hors du commun, composé de deux êtres étranges aux pouvoirs extraordinaires. Elle, peut commander les choses par la pensée, lui a la peau rouge et peut voler. Deux super-héros épris l’un de l’autre, dont les sentiments et les émotions font vivre les neuf épisodes de ce programme inédit. La véritable magie de la série est finalement celle de leur amour, capable de surmonter tous les obstacles et les épreuves que la vie a glissé sur leur chemin. De quoi convaincre les néophytes Marvel, qui pourront ainsi se laisser porter par la dimension comique et romantique du programme.

Pour son adorable couple de comédiens

WandaVision

©2021 Marvel ©2021 Disney et ses sociétés affiliées. Tous droits réservés.

Bien connus des amateurs de films Marvel, Elizabeth Olsen et Paul Bettany reprennent ici les rôles de Wanda Maximoff et Vision, qu’ils ont de multiples fois endossés. Entre Captain America, Avengers et Iron Man, les deux acteurs n’en sont pas à leur premier essai dans leurs costumes de super-héros. Véritables icônes du MCU, les deux comédiens ont également participé à divers projets cinématographiques et télévisuels qui ont contribué à les rendre populaires aux yeux du grand public. La jeune femme de 31 ans a notamment convaincu très jeune avec sa performance dans le film Matha Marcy May Marlene, puis avec Wind River ou encore Instalife. De son côté, l’acteur britannique a su briller dans des œuvres telles que Da Vinci Code, The Tourist ou encore Solo : A Star Wars Story et s’installer durablement dans le paysage du septième art.

WandaVision, offre ainsi un savoureux mariage entre la douceur d’Elizabeth Olsen et le magnétisme de Paul Bettany. Un duo intriguant et charmeur, qui saura gagner le cœur de nombreux spectateurs.

Retrouvez WandaVision sur Disney+ à partir du 15 janvier 2021.

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email