Wanted : connaissez-vous la première oeuvre d'Eiichiro Oda avant One Piece

Wanted : connaissez-vous la première oeuvre d’Eiichiro Oda avant One Piece

Pour Eiichiro Oda, One Piece est l’œuvre de sa vie. Cependant, le mangaka a publié cinq autres histoires avant de se lancer dans sa grande toile. Ces petites aventures sont regroupées dans un recueil du nom de Wanted.

Né en 1975, Eiichiro Oda n’a que 22 ans lorsqu’il se lance dans la publication de One Piece, œuvre sur laquelle il continue de travailler encore aujourd’hui. Pour le mangaka, considéré par beaucoup comme un génie dans son domaine, les aventures de Luffy et de ses compagnons sont la réalisation de sa vie. Toutefois, alors qu’il n’est encore que lycéen, Eiichiro Oda commence déjà à dessiner et à écrire des petites œuvres. Parmi elles, cinq seront publiées et marqueront l’entrée en scène de celui qui allait inspirer toute une génération.

Ces cinq histoires sont des one-shots, des petites aventures uniques, indépendantes les unes des autres, comprenant différents personnages, lieux ou univers. Toutefois, elles sont toutes rassemblées dans un seul et même ouvrage : Wanted. Que ce soit pour les grands fans du mangaka ou les simples curieux, Serieously vous présentes les cinq premières histoires d’Eiichiro Oda.

Première histoire : Wanted !

Le personnage de Gill Bastar créé par Eiichiro Oda pour sa première histoire du Wanted
©Eiichiro Oda/Shueisha

Dans cette histoire, on quitte le monde des pirates pour entrer dans un univers plus proche du western. On suit les aventures de Gill Bastar, un jeune hors-la-loi traqué par des chasseurs de prime. Il doit sa mise à prix à un meurtre qu’il a commis en légitime défense et depuis, c’est le cercle infernal. Plus il tue ceux qui veulent sa prime, plus cette dernière augmente, faisant encore venir plus de personnes à ses trousses.

Au fur et à mesure, Gill Bastar devient une véritable légende de la gâchette, éliminant toujours ses opposants en état de légitime défense. La seule chose dont il n’arrive pas à se débarrasser, c’est le fantôme d’une de ses victimes : Wild Joe.

L’histoire, publiée en 1992, soit 5 ans avant One Piece a reçu le prix Tezuka, une récompense donnée deux fois par an à un manga réalisé par un nouvel artiste.

Seconde histoire : Un Cadeau de Dieu pour l’Avenir

Bran et Dieu dans la seconde histoire du Wanted par Eiichiro Oda
©Eiichiro Oda/Shueisha

Dans ce second chapitre, Eiichiro Oda écrit la vie de Bran, un pickpocket qui essaie par tous les moyens d’arrêter de voler. Toutefois, il finit toujours par replonger dans ses travers. Contrarié, Dieu décide de lui donner une leçon. Il écrit dans son carnet du destin qu’une météorite va s’abattre « chez Bran ». Espérant lui faire peur, Dieu montre ce carnet au pickpocket.

D’abord sceptique, Bran est contraint d’accepter la vérité suite à plusieurs démonstrations du pouvoir de Dieu. Cependant, ce dernier n’avait pas fait attention que « Chez Bran » était également le nom d’un magasin et que c’est vers ce bâtiment que se rend la météorite. Il propose alors à Bran de l’épargner s’il parvient à sauver les personnes dans la boutique, mais va-t-il réussir ?

Un Cadeau de Dieu pour l’Avenir est publié un an après la première histoire soit en 1993.

Troisième histoire : Le Voyage d’une Nuit pour un Diable

Guko, le personnage principal de la troisième histoire du Wanted d'Eiichiro Oda
©Eiichiro Oda/Shueisha

Dans ce nouveau chapitre, on suit Guko, un jeune moine à la recherche de son maître. Alors qu’il était en forêt, ce dernier rencontre un monstre et décide de se réfugier le plus vite possible dans le village voisin pour y passer la nuit. Les habitants sont ravis de le recevoir et lui demandent de chasser le monstre qui rôde dans la forêt. Cependant, Guko est une personne assez lâche et a peur de ce monstre. Il demande alors s’il y a un temple où il peut se préparer.

Une fois en lieu sûr, il y rencontre une divinité portant un masque de démon. Ce dernier s’amuse à effrayer les gens pour passer le temps. Pour s’excuser de l’avoir effrayé, la divinité le prend sous son aile afin de l’aider à combattre le monstre et retrouver son maître, du moins s’il est encore en vie.

Publiée également en 1993, cette histoire a remporté le prix Tenkaichi, une récompense mensuelle donnée par la rédaction du Weekly Jump.

Quatrième histoire : Monsters

Ryuma, le personnage principal de la quatrième histoire du Wanted par Eiichiro Oda
©Eiichiro Oda/Shueisha

Monsters raconte l’histoire d’un samouraï itinérant appelé Ryuma. Alors qu’il est sur le point de mourir de faim, une serveuse lui offre gracieusement le repas. Le samouraï reprend des forces jusqu’au moment où Cyrano, considéré comme le héros du village pour avoir stoppé l’attaque d’un dragon, touche le sabre de Ryuma. Selon la tradition, ce dernier provoque Cyrano en duel mais la serveuse intervient.

Peu de temps après, un homme répand la rumeur qu’il a été attaqué par Ryuma et que le samouraï a cassé une corne ce qui va provoquer la venue d’un dragon. Toutefois, tout le système est mis en place par Cyrano qui cherche à faire évacuer le village pour le piller. Mis au courant du stratagème, Ryuma décide d’affronter Cyrano et le dragon afin de sauver la ville.

Monsters est publié en 1994 et le personnage de Ryuma servira de référence pour un samouraï du Pays de Wa dans One Piece. De plus, une version anime de cette histoire du Wanted a été annoncée pour 2024 et sera disponible sur ADN.

Cinquième histoire : Romance Dawn

Luffy et Marine dans la cinquième histoire du Wanted d'Eiichiro Oda
ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda/SHUEISHA Inc.

La dernière histoire de Wanted est celle de Romance Dawn. L’histoire, qui devrait vous paraître familière, est celle d’un jeune pirate répondant au nom de Luffy. Cet épisode est vu comme le prototype de One Piece.

Dans cette histoire alternative, Luffy part en mer et croise un oiseau étrange. Ce dernier, blessé fonce sur le bateau du pirate et le fait couler. Pour ne pas tomber dans l’eau, Luffy s’accroche à l’oiseau qui reprend de la hauteur avant d’atterrir sur un autre navire. Une fois arrivé, il se fait réprimander par une fille du nom de Marine, prisonnière des pirates à qui appartiennent le navire.

Le capitaine remercie Luffy pour sa capture, mais ce dernier se moque de son visage et se retrouve également prisonnier. La suite du plan est simple : vaincre les pirates pour s’échapper et sauver Marine.

Cette dernière histoire a été publiée en 1996, soit un an avant le début de One Piece et a été adaptée dans en anime dans la grande œuvre d’Oda.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀