One Piece : 5 fois où Luffy a failli mourir avant l'ellipse

One Piece : 5 fois où Luffy a failli mourir avant l’ellipse

Partage
Lien copié !

L’œuvre One Piece est séparée en deux parties : avant et après l’ellipse de deux ans. Durant la première partie, Luffy se prépare pour son voyage et forme son équipage pour partir à la recherche du fameux trésor qu’est le One Piece. Et alors que ce n’est que le début du périple, Luffy a frôlé la mort de justesse plusieurs fois.

L’aventure de One Piece commence dans la région d’East Blue, réputée pour être la plus paisible. C’est ici que l’on découvre Luffy, partant de son île natale pour former son équipage et poursuivre son rêve de devenir le roi des pirates. Cette première partie de l’œuvre, qui dure jusqu’à l’ellipse de deux ans, sert à l’auteur pour présenter les différents membres qui formeront l’équipage du chapeau de paille mais aussi à poser les bases de ce nouveau monde.

On pourrait alors penser que Luffy, bien que surmontant des épreuves, ne soit pas en très grand danger… Et pourtant, il échappe à la mort à plusieurs reprises et ce dès le début de l’histoire. Que ce soit par chance ou grâce au destin, on va revenir sur 5 moments où le jeune héros a failli mourir avant l’ellipse.

Le monstre marin

Shanks sacrifie son bras pour sauver Luffy
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Luffy échappe pour la première fois à la mort alors qu’il n’est encore qu’un enfant. Il se met en colère contre le chef d’un groupe de brigands car ce dernier se moque de Shanks, un pirate que Luffy voit comme un modèle à dépasser. Seulement, la patience d’un brigand a des limites très fines et rapidement Luffy se retrouve sur une barque au milieu de l’océan, afin d’être envoyé au fond de l’eau voir les poissons. Les fans de One Piece doivent déjà voir le problème : Luffy, ayant déjà mangé son fruit du démon, ne peut pas nager et est voué à se noyer.

Mais ce n’est pas tout ! En plus de ne pas pouvoir nager, un monstre marin arrive et mange le chef des brigands avant de se diriger vers Luffy. La fin de l’histoire est devenue mythique : Shanks sauve in-extremis son ami en sacrifiant son bras. Cependant, sans son intervention, Luffy n’aurait jamais pu quitter son île et devenir pirate.

Une exécution ratée

Luffy est proche de se faire tuer par Baggy
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Dans la première partie de One Piece, Luffy affronte déjà des adversaires redoutables comme Baggy le clown. Bien que ce dernier ne semble pas très dangereux, il faisait partie de l’équipage de Gol D. Roger, le légendaire roi des pirates et Luffy ne doit sa survie qu’à un coup du destin. Lors de leur affrontement, Luffy est capturé puis conduit sur un échafaud pour être exécuté.

Rien ne semble pouvoir empêcher la sentence d’avoir lieu, Luffy lui-même n’y croit plus et dira en riant « Je suis mort ». Mais, c’est à ce moment précis que la foudre frappe la structure en métal et permet à Luffy, qui y est insensible grâce aux propriétés du caoutchouc, de s’échapper.

Capturé par la marine

Smoker attrape Luffy
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Souvent sans réussite pour capturer Luffy, la marine reste une menace importante pour les pirates dans l’univers de One Piece. Dans les débuts de l’aventure, c’est en particulier le capitaine Smoker qui pose problème à l’équipage du chapeau de paille. En effet, ce dernier possède un fruit du démon de type Logia lui permettant de changer son corps en fumée. Il est donc impossible de lui infliger le moindre dégât sans l’utilisation du haki. Mais nos pirates encore en herbe ne connaissent pas encore cette aptitude.

Alors qu’il vient juste de survivre à la tentative d’exécution planifiée par Baggy, Luffy se retrouve donc impuissant face à Smoker qui le capture. L’aventure du futur roi des pirates aurait pu s’arrêter là mais contre toute attente, le père de Luffy, Monkey D. Dragon est lui aussi sur les lieux et libère son fils des mains de Smoker. Une nouvelle aubaine pour notre héros, car son père est quand même l’homme le plus recherché de One Piece.

Une sortie de prison périlleuse

Luffy face à Magellan dans la prison d'Impel Down
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Pour sauver son frère Ace, Luffy se rend au cœur de la prison la plus sécurisée de One Piece, Impel Down. La plus grande menace n’est autre que le directeur : Magellan. Averti qu’un intrus est entré, il se lance à la poursuite du chapeau de paille et finit par le coincer. L’affrontement est inévitable et ce qui rend Magellan dangereux, c’est son fruit du démon lui permettant de produire du poison. À chaque fois que Luffy tente une attaque, c’est lui qui en ressort le plus blessé.

N’écoutant que sa volonté de sauver Ace, Luffy se bat mais finit complètement recouvert du poison de Magellan lui causant une souffrance atroce. À la fin, il ne peut même plus bouger et le directeur d’Impel Down l’envoie à l’avant-dernier niveau de la prison pour mourir dans les prochaines 24h. Mais heureusement, Bon Clay l’emmène voir Ivankoff, le bras droit de Dragon, qui est également présent, et ce dernier donne un traitement à Luffy qui après 22h finit par se remettre du poison.

La tragédie de Marine Ford

Ace sauve Luffy de l'attaque d'Akainu
ONE PIECE© 1999 Toei Animation Co., Ltd. © Eiichiro Oda/Shueisha

Cette scène est sûrement l’une des scènes les plus tristes pour les fans de One Piece. Alors que Luffy a enfin réussi à libérer Ace, il ne reste plus qu’à s’enfuir. Tout semble aller pour le mieux. Mais c’était sans compter l’intervention de l’amiral Akainu. Il est prêt à tout pour empêcher les deux frères de filer. Le combat se lance entre Ace qui utilise son pyro-fruit et Akainu qui possède celui de la lave.

Akainu surclasse le grand frère de Luffy qui finit au sol. Pour prouver sa supériorité, l’amiral se dirige vers le deuxième frère qui s’est rapproché du combat. Pas de taille, Luffy est de nouveau en grand danger. Mais au dernier moment, Ace s’interpose, offrant sa vie en échange de celle de son cadet. Sous le choc, le détenteur du chapeau de paille ne peut plus bouger et il faudra l’aide de nombreuses personnes, dont celle de Law, pour le faire évacuer en toute sécurité. Suite à ce passage, Luffy comprend qu’il est encore trop faible et s’entraîne pendant deux ans, amenant ainsi One Piece dans sa deuxième partie.

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !

Lire aussi 👀