Westworld saison 2 épisode 10 : toutes les explications du final

Westworld saison 2 épisode 10 : toutes les explications du final

Partage
Lien copié !

Vous n'avez pas compris le final de la saison 2 de Westworld (diffusé ce lundi sur OCS) ? C'est normal. Et vous n'êtes clairement pas les seuls. Petit focus sur les infos à connaître grâce à Lisa Joy et Jonathan Nolan.

La saison 2 de Westworld a laissé les fans sur un petit goût d’inachevé. Si certains espéraient avoir les réponses à toutes leurs questions, d’autres reprochent à la série d’avoir trop joué sur l’incompréhension persistante au fil des épisodes. La rédac’ de Serieously va donc tenter de faire le point sur l’épisode 10, final qui a perturbé le plus grand nombre.

1- Combien de timelines différentes il y a dans cette saison 2 ?

 

Jonathan Nolan a donné la réponse lors d’une interview à Entertainment Weekly : « Il y a deux timelines bien distinctes dans cette saison 2 de Westworld. Deux et demi si jamais vous prenez en compte la scène post-générique avec William et les quelques flashbacks. Le but était de perdre le lecteur dans l’esprit de Bernard, qu’il a intentionnellement brouillé ». C’est réussi.

2- William est-il un humain ou un hôte ?

 

C’est cette fois-ci Lisa Joy qui a éclairé le sujet pour Hollywood Reporter : « Dans la plus grande partie de la saison 2, William a la même timeline que tout le monde. Il est dans le parc quand tout a commencé, que les hôtes ont pris le contrôle. Et finalement, on le retrouve également à la fin quand Dolores/Charlotte Hale quitte le parc. Nous voyons qu’il a survécu à sa blessure. La scène post-générique recontextualise un peu tout ça. Quelque chose d’autre s’est produit, dans un avenir assez lointain le monde est complètement différent. Assez détruit, même. Un personnage à l’image de la fille de William, qui est maintenant morte depuis longtemps, est revenue pour lui parler. Et il comprend qu’il a déjà vécu cette boucle, encore et encore. La boucle primordiale que nous avons exploré cette saison est celle de « la fidélité ». Et c’est justement ce qu’on voit ici avec William. Cette scène sert surtout à teaser une timeline qui pourrait prochainement être explorée ». Alors, la saison 3 va-t-elle nous faire faire un très grand bond dans le temps ? C’est très probable !

3- C’est quoi cette histoire d’autre monde ?

La « Digital Eden » est un monde virtuel, une sorte de Matrix où tous les esprits des hôtes peuvent vivre éternellement et être débarrassés de leur corps. Une porte que Dolores veut absolument fermer pour une raison finalement très personnelle : selon elle, rien ne peut remplacer la réalité. C’est le monde réel, celui du « vrai » qu’elle veut absolument conquérir, une envie qui transforme la jeune femme en véritable ennemie numéro 1 des humains.

Si les humains ne peuvent pas voir cette fameuse porte, c’est probablement dû à ce que Logan explique à Dolores et Bernard : les êtres humains ont un code tellement simple que lorsqu’ils demandent à devenir des hôtes, c’est souvent un terrible échec. Ce code si simpliste pourrait également expliquer pourquoi il est impossible pour un humain de voir cette porte et donc, d’accéder à cet « Eden digital » réservé aux hôtes.

4- Et c’est quoi cette histoire de livres ?

 

Dolores et Bernard arrivent à se rendre dans « La Forge », un univers virtuel où toutes les données des humains venus visiter le parc ont été sauvegardées. Le but pour Dolores ? Mieux comprendre l’ennemi, pardi. Remarquez d’ailleurs dans cette scène qu’elle s’attarde tout particulièrement sur le livre de Strand, le chef des opérations de Delos Exctrations Team.

5- Combien de « cerveaux » d’hôtes Dolores a sauvé ?

 

Après s’être échappée de Westworld, Dolores (sous les traits de Charlotte Hale) a retrouvé la maison d’Arnold, qu’il avait prévu spécialement pour certains hôtes. Et forcément, la jeune femme a emmené avec elle de quoi redonner vie à certains des hôtes. Lesquels ? Si rien n’est officiel, les fans penchent vers cette option la plus logique : Teddy, Maeve, Clementine, Angela, Hector, Armistice et Ake. En gros, les personnages les plus importants. Pas la peine de citer Bernard qu’on retrouve à la fin de l’épisode au côté d’une Dolores qui a retrouvé son physique d’origine… Reste à savoir qui est désormais sous les traits de Charlotte Hale.

6- Dolores est-elle vraiment dans le monde réel ?

 

Selon Lisa Joy, oui. Dolores et Bernard ont bien retrouvé le monde réel et la saison 3 devrait d’ailleurs tourner autour de la survie des hôtes dans ce monde qui n’est pas le leur. Jonathan Nolan appuie : « Nous sommes très excités par ce que nous allons pouvoir explorer dans la saison 3. Ça a été très long de pouvoir quitter le parc donc on est très excités à l’idée de les voir découvrir ce nouveau monde désormais« .

Aurelia Baranes

Aurelia Baranes

Co-fondatrice - Directrice de Publication

Suivez nous !