Wicked : quelle est la signification cachée derrière le nom d’Elphaba ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Ce mercredi 19 novembre sort Wicked : For Good, la seconde partie de l’adaptation cinématographique du célèbre musical de Stephen Schwartz et du roman de Gregory Maguire. Des œuvres dans lesquelles Elphaba a bel et bien un nom, tandis qu’elle n’est pas nommée dans Le Magicien d’Oz. Mais alors, d’où vient ce fameux prénom ? Quelle est sa signification ? Serieously vous raconte tout.
Ça y est, c’est le moment, ou « It’s time ! » comme diraient nos voisins Outre-Atlantique ! Wicked va lever le voile sur sa suite tant attendue. Ce mercredi 19 novembre sort en effet Wicked : For Good au cinéma, la partie 2 de cette adaptation évènement par Jon Chu du musical culte signé Stephen Schwartz. L’occasion de retrouver Elphaba et Glinda au pays d’Oz, de connaître enfin le dénouement de cette histoire d’amitié pas comme les autres, et de tomber à nouveau sous le charme des chansons à tomber de ce mythe basé sur le roman Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest de Gregory Maguire.
Sommaire
Wicked, une histoire qui offre un nouveau regard sur Le Magicien d’Oz

Reprenant le second acte du spectacle qui enflamme les planches depuis plus de 20 ans, Wicked : For Good hisse à nouveau Ariana Grande dans le rôle de Glinda, et Cynthia Erivo sous le costume de la Méchante sorcière de l’Ouest. Deux personnages que beaucoup ont rencontrés dans une autre œuvre bien plus ancienne : Le Magicien d’Oz, dont la plus célèbre adaptation est signée Victor Fleming et est sortie au cinéma en 1939. Et, justement, si ce long-métrage est devenu culte, beaucoup savent que dans celui-ci, on ne retrouve aucune mention du nom « Elphaba« , tandis que la bonne fée est de son côté bel et bien nommée Glinda. Mais alors, pourquoi la méchante sorcière de l’Ouest s’appelle Elphaba dans Wicked ?
Quand « La méchante sorcière de l’Ouest » devient « Elphaba »

Si la fameuse sorcière verte n’a pas de nom dans Le Magicien d’Oz, Gregory Maguire a pris la décision de l’affubler d’un patronyme au moment d’écrire Wicked : La Véritable Histoire de la méchante sorcière de l’Ouest, en 1995. Mais une question nous brûle autant les lèvres que l’eau n’est censée faire fondre la peau verte de la fameuse sorcière… pourquoi ce nom ? Eh bien tout vient d’un jeu de mots.
Pourquoi Elphaba s’appelle-t-elle Elphaba ? Cet hommage dissimulé à l’auteur du Magicien d’Oz !
Eh oui. Lorsqu’il a fallu réfléchir à un nom pour l’héroïne de son histoire, Gregory Maguire n’est pas allé chercher bien loin. Il s’est ainsi inspiré du nom – ou plus précisément des initiales – de Lyman Frank Baum, auteur d’origine du roman Le Magicien d’Oz sorti en 1900. La sonorité « El » reprend le « L » de Lyman, « Fa » pour le « F » de Franck, et « Ba » pour le B de Baum. Une très belle manière de rendre hommage à l’homme qui a imaginé l’univers d’Oz, et que Maguire a remis au goût du jour en lui offrant une nouvelle perspective.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.