Winona Ryder, Christian Bale... 10 stars de cinéma qui ont failli jouer dans Titanic

Winona Ryder, Christian Bale… 10 stars de cinéma qui ont failli jouer dans Titanic

Leonardo DiCaprio, Kate Winslet et Billy Zane sont les stars de Titanic, un casting cinq étoiles qui aurait pourtant pu être très différent. D’autres acteurs et actrices étaient en compétition pour incarner les personnages du film de James Cameron. En voici dix.

Matthew McConaughey

the-gentlemen-matthew-mcconaughey
© SND

La star Hollywoodienne a révélé dans le podcast Awards Chatter du média américain The Hollywood Reporter qu’il avait passé une audition pour jouer le rôle de Jack dans Titanic, et avait donné la réplique à Kate Winslet : « J’y suis allé et j’ai auditionné pour ce rôle. Je le voulais. J’ai auditionné avec Kate Winslet. J’ai eu une bonne audition. Je suis parti de là, assez confiant que je l’avais. Je ne l’ai pas eu. On ne me l’a jamais proposé. »

L’acteur vu dans Dallas Buyers Club ou encore Magic Mike s’est aussi vu proposer le rôle de Cal, mais il l’a refusé.

Winona Ryder

winona-ryder-joyce-stranger-things
© Netflix

Dans une interview de 2012 donnée à USA Today, Kate Winslet a confié avoir été en compétition avec de très beaux noms pour le rôle de Rose. Parmi les actrices : Winona Ryder. La star de Stranger Things et Beetlejuice n’a finalement pas eu le rôle.

Uma Thurman

uma-thurman
© The Weinstein Company

Dans la même interview, Kate Winslet a également avancé le nom d’Uma Thurman. Si elle n’a pas eu le rôle de Rose, elle est apparue dans deux films l’année de la sortie de Titanic : Batman & Robin et Bienvenue à Gattaca. Six ans plus tard, elle devient la star de Kill Bill.

Christian Bale

Christian Bale
© StudioCanal

On apprend que Christian Bale a auditionné pour le rôle de Jack Dawson dans sa biographie Christian Bale: The Inside Story of the Darkest Batman, écrite par son ancien assistant Harrison Cheung. Celui qui a explosé aux yeux du monde dans American Psycho en 2000 a perdu face à Leonardo DiCaprio.

Claire Danes

claire-danes
Showtime

Claire Danes et Leonardo DiCaprio auraient pu se retrouver après Romeo + Juliet et redevenir le couple star d’un autre film. Si le rôle de Rose dans Titanic lui a été proposé, elle a préféré refuser. La raison ? Elle pensait à l’époque qu’incarner à nouveau la petite amie d’un personnage joué par Leonardo DiCaprio serait bien trop redondant. En 2020 dans le podcast Armchair Podcast de Dax Shepard, elle a confié ne jamais avoir regretté sa décision.

Michael Biehn

aliens-hicks
© 20th Century Fox

Michael Biehn est l’un des acteurs qui a le plus travaillé avec James Cameron, on le voit notamment dans Terminator, Aliens, et The Abyss. En 1997, le journal américain Chicago Tribune explique qu’il a auditionné pour le rôle de Cal Hockley, le grand méchant de Titanic. Malheureusement pour lui, c’est Billy Zane qui a obtenu le rôle.

Reba McEntire

young-sheldon-june
© CBS

A l’origine, Molly Brown devait être incarnée par Reba McEntire, mais elle a dû finalement refuser le rôle pour donner la priorité à sa carrière musicale. Alors qu’elle devait partir en tournée, la production de Titanic n’a cessé d’être repoussée, mettant en conflit ses deux emplois du temps. C’est Kathy Bates qui a récupéré le rôle.

Rob Lowe

rob-lowe-911-lone-star
© FOX

Dans une interview pour E! News en 2015, la star de Parks and Recreation a révélé qu’il avait auditionné à l’époque pour le rôle de Cal Hockley, mais n’a finalement pas eu le rôle. S’il n’en connaît pas la raison, il pense que sa sextape est la cause de nombreux rôles perdus au cinéma et à la télévision à cette période.

Robert De Niro

robert-de-niro-les-incorruptibles
©1987 by Paramount Pictures Corporation. All Rights Reserved.

Le capitaine du Titanic aurait pu avoir un visage très différent. Si Bernard Hill l’incarne dans le film de James Cameron, Robert De Niro s’est vu offrir le rôle. C’est en tout cas ce qu’a révélé le site britannique The Mirror en 2017. Il aurait refusé le personnage parce qu’il était victime d’une infection gastro-intestinale à l’époque.

Paul Rudd

paul-rudd-ant-man-marvel
© Marvel

Invité de l’émission The Late Late Show en 2016 aux côtés de Claire Danes, Paul Rudd a confié avoir été en course pour incarner Jack Dawson. Il a d’abord expliqué que son père était membre de la Titanic Historical Society, et qu’il a de ce fait utilisé toutes les connaissances qu’il avait lors de l’audition pour le rôle. Malheureusement pour lui, il ne l’a pas obtenu, mais a visiblement joué un rôle important pour le film… Selon lui, comme il l’avoue en 2019 dans l’émission The Graham Norton Show, il aurait convaincu Leonardo DiCaprio d’auditionner pour devenir le héros de Titanic.

Il explique que c’est lors du dernier jour de tournage de Romeo + Juliet qu’il lui a parlé de ce projet : « Je me rendais dans un bar avec Leo, et il m’a dit : ‘On vient de me proposer ce film, et c’est un gros film’. Il avait fait des films indépendants jusque-là. Il a dit : ‘C’est un film de studio, c’est Titanic. J’ai dit : ‘C’est incroyable !’ On a eu une conversation à ce sujet. Il disait : « Je ne sais pas ce que je vais faire », et je me souviens avoir dit : « Tu devrais le faire ! »

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀