Wonder Man : pourquoi la nouvelle série Marvel ne « ressemble à aucune autre série de super-héros » ?

INTERVIEW. Wonder Man, c’est la toute nouvelle série signée Marvel Studios, disponible sur Disney+ depuis le 28 janvier 2026. Encore un nouveau super-héros, encore une nouvelle intrigue, encore de nouveaux acteurs. Pour réussir à intégrer Wonder Man à un univers déjà très installé, le réalisateur et le scénariste ont dû faire des choix marqués, différents, puissants. Mais lesquels ? Serieously leur a posé la question.

Où en est-on exactement dans l’univers Marvel ? En 2025, il y a eu Thunderbolts, Les 4 Fantastiques : Premiers pas, la série Daredevil: Born Again. 2026, c’est l’année de Spider-Man: Brand New Day et de Avengers: Doomsday. Entre tous ces projets, est-ce qu’on a de la place pour introduire encore un nouveau super-héros au bazar ? De toute manière, la place a été prise par Wonder Man, l’un des super-héros les plus puissants des comics, puisque une série sortie le 28 janvier lui est consacrée sur Disney+.

Pour le situer, Wonder Man, de son vrai nom Simon Williams, est un personnage créé en 1964. C’est un super-vilain devenu méchant en s’associant au baron Zemo, qui lui a donné des pouvoirs ioniques en échange d’une mission contre les Avengers. Il s’est finalement repenti, et a changé de camp. En voulant retrouver un soupçon de vie normale, Simon Williams est devenu cascadeur et acteur à Hollywood. 

C’est cet arc-là que Destin Daniel Cretton et Andrew Guest, respectivement réalisateur et scénariste de la série, ont choisi d’explorer dans Wonder Man. Et comme ils nous l’ont révélé en interview, elle ne “ressemble à aucune autre série de super-héros”.

Wonder Man, une série super-meta

Dans Wonder Man, Simon Williams (Yahya Abdul-Mateen II) est un acteur qui galère. Mais quand il apprend qu’un réalisateur va faire un remake de Wonder Man, un de ses films préférés, il se doit d’avoir le rôle principal. Juste avant le casting, il rencontre Trevor Slattery (Sir Ben Kingsley), ancien acteur à succès connu pour son rôle du Mandarin, qui auditionne aussi pour le film. Les deux personnages deviennent très proches, amis même, et affrontent ensemble la dure loi des auditions.

Sauf que, pris pour un terroriste à cause d’une vidéo tournée dans la peau du Mandarin, Trevor Slattery est menacé d’aller en prison s’il n’aide pas le gouvernement. Ce qu’il doit faire : coincer Simon Williams, que les fédéraux soupçonnent d’avoir des super pouvoirs très dangereux, similaires à ceux de Wonder Man. 

Simon Williams et Trevor Slattery dans Wonder Man
© Marvel Studios Television

Destin Daniel Cretton et Andrew Guest ont librement adapté l’histoire de Wonder Man et ont choisi une autre sorte de multivers, complètement meta. Si vous connaissez bien Marvel, vous savez déjà que Trevor Slattery est un personnage connu sous le nom du Mandarin, un super-vilain qui apparaît dans Iron Man 3 et Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, et qui est déjà joué par Sir Ben Kingsley. Dans Wonder Man, Trevor Slattery n’est donc que l’acteur du Mandarin, même si le gouvernement pense qu’il est vraiment méchant. Simon Williams – qui n’est pas encore apparu dans le MCU – lui, veut le rôle de Wonder Man, alors qu’il est censé être Wonder Man. Effectivement, cela ne ressemble à rien de ce qu’on a déjà vu chez Marvel.

Comment choisir le bon acteur pour jouer un super-héros ?

Simon Williams dans Wonder Man
© Marvel Studios Television

Quand on a demandé à Destin Daniel Cretton et Andrew Guest si n’importe quel acteur pourrait jouer un super-héros, ils ont répondu que n’importe qui n’aurait pas pu jouer Simon Williams. “Ce n’est pas un super-héros typique”, ont-ils précisé. Dans les comics, il est décrit comme un personnage maladroit, qui doute énormément ; et combiné à la meta de la série Wonder Man, il fallait un acteur qui tient le choc. “Trouver quelqu’un comme Yahya, qui, sur une photo de magazine, a l’air d’un super-héros, mais qui est aussi étrange, décalé, capable d’aller chercher une part névrosée, maladroite et inattendue de lui-même, et qui peut complètement dérailler… Sa performance est vraiment intéressante de ce point de vue. Je ne pense pas que n’importe quel acteur aurait pu faire ça”, nous a expliqué le réalisateur. 

Ils l’ont dit eux-mêmes : il leur fallait certes un bon Wonder Man, mais il leur fallait surtout un bon Simon Williams. C’est de lui et de sa compréhension de ses pouvoirs dont il est question dans la série.

Est-ce qu’on reverra Wonder Man dans la suite du MCU ?

Simon Williams et Trevor Slattery dans Wonder Man
© Marvel Studios Television

Comme tous les univers sont liés dans le MCU, il est normal de se poser la question de l’apparition de Wonder Man dans les prochaines productions Marvel. Surtout que Destin Daniel Cretton a non seulement réalisé Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, mais il est aussi le réalisateur de Spider-Man: Brand New Day, un des films Marvel les plus attendus. Aussi, la série spin-off VisionQuest, centré sur le personnage de Vision – à qui Wonder Man est lié dans les comics – est attendue courant 2026 sur Disney+. 

Mais quand on leur a posé la question, le réalisateur et le scénariste de Wonder Man ont volontairement gardé le silence, sourire au lèvres, presque l’air malicieux. Affaire à suivre, comme une potentielle saison 2, donc.

Cécile Fischer

Cécile Fischer

Journaliste web et video

Cécile Fischer est journaliste web et vidéo chez Serieously. Son truc,
c'est de décrypter le rôle de la pop culture sur la société, face caméra ou
à l'écrit, avec pourquoi pas un oeil politique de temps en temps.
Même si elle est persuadée que High School Musical est une saga culte,
elle a la tête sur les épaules quand il s'agit de recueillir des témoignages
de professionnels de l'industrie (pop) culturel comme des comédiens de
doublage, des storyboarders ou des chasseurs de fantômes ; d'interviewer
Pamela Anderson et Ellen Pompeo ; ou encore de couvrir différents festivals.

Suivez nous !