Iron Man 3 : saviez-vous que la version chinoise est différente, avec des scènes ajoutées ?

Iron Man 3 : saviez-vous que la version chinoise est différente, avec des scènes ajoutées ?

Partage
Lien copié !

Très populaire en Chine, la franchise Iron Man a eu droit à sa propre version pour le troisième film sorti en 2013. Plusieurs scènes inédites ont été ajoutées, alors qu’elles ne sont pas présentes dans la version projetée et diffusée dans le reste du monde. On vous explique.

Le marché chinois est d’une importance capitale pour les grosses productions américaines et l’Univers Cinématique de Marvel ne déroge pas à la règle. En 2013, alors qu’Iron Man 3 est sur le point de démarrer la très attendue Phase 2, une version chinoise voit le jour, pour s’adapter au pays et à son marché. Le film est une co-production entre les Etats-Unis et la Chine, et le public a donc droit à quatre minutes supplémentaires de scènes inédites.

Iron Man en visite en Chine

La première modification arrive avant même que le film ne débute. Sur fond noir, une question apparaît : « Qu’est-ce qui permet à Iron Man de revitaliser son énergie ? » La réponse est donnée immédiatement : »Gu Li Duo« . Il s’agit d’une boisson lactée chinoise, qui fait donc office de premier placement de produit dans le film.

Deux autres scènes montrent un personnage totalement nouveau, le docteur Wu (joué par Wang Xueqi). Dans une première séquence, ce dernier a une conversation téléphonique en chinois, depuis son bureau à Pékin, alors que la télévision derrière lui diffuse un bulletin d’information montrant Iron Man acclamé par des écoliers dans la capitale chinoise. Vers la fin du film, on revoit le personnage opérer Tony Stark, puis avoir une courte conversation avec son assistante (jouée par l’actrice Fan Bingbing).

bingbing-iron-man-3-marvel© Walt Disney Studios Motion Pictures / © Marvel

Quatre minutes qu’on ne retrouve donc pas dans le Iron Man 3 montré au reste du monde. Ces scènes n’apportent rien à l’histoire, mais servent donc uniquement au marché chinois, afin de placer des produits de marques nationales et mettre en avant deux acteurs du pays.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Tags

Suivez nous !

Lire aussi 👀