10 acteurs qui ont imposé des conditions avant d’accepter un rôle

10 acteurs qui ont imposé des conditions avant d’accepter un rôle

Partage
Lien copié !

Qu’ils jouent dans une série ou dans un film, certains acteurs et actrices ont parfois des demandes un peu particulières avant d’accepter un rôle. La preuve avec ces 10 exemples. 

Mise à jour : cet article «10 acteurs qui ont imposé des conditions avant d’accepter un rôle » est sorti en juillet 2021. Il a été mis à jour en novembre 2022.

Lea Michele avait une demande un peu particulière pour Scream Queens

lea michele hester scream queens
© Fox

Après avoir été la star de Glee, Lea Michele a été l’une des têtes d’affiche de Scream Queens. Et, bien que le titre de la série porte le mot « scream » (qui signifie « crier »), l’actrice a refusé de crier pour son rôle de Hester. Elle explique au magazine Women’s Health : « Je refuse de crier dans la série. Ryan Murphy m’a prise à part dans une cabine un jour et je lui ai dit, ‘Je crierai seulement deux fois, et tu devras utiliser ça toute la saison’. Je suis une chanteuse ! ». C’est donc pour protéger sa voix que Lea Michele a refusé de crier.

Will Smith et son petit (ou gros) caprice sur le tournage de Men In Black 3

will smith men in black 3
© Columbia Pictures

Lors du tournage du troisième volet de la saga à succès Men In Black, Will Smith avait demandé à avoir – et a eu – une loge qui valait 2 millions de dollars et comportait plusieurs chambres et salles de bain ainsi qu’une salle de cinéma privée. Et cela, alors que l’appartement de l’acteur n’était qu’à quelques mètres du lieu de tournage. 

Lauren Graham a une clause Gilmore Girls dans tous ses contrats

lorelai-gilmore-girls
© Warner Bros

Révélée dans le monde entier grâce à son rôle de Lorelai Gilmore dans Gilmore Girls, Lauren Graham laisse toujours la porte ouverte à un retour de la série culte. Après tout, celle-ci est revenue en 2016 pour quatre épisodes inédits sur Netflix. Ainsi donc, l’actrice a une clause dans tous ses contrats lui permettant de reprendre son rôle de Lorelai à tout moment. « Je laisse cette porte ouverte à chaque fois que j’accepte un nouveau travail, juste au cas où. Je ne veux pas lancer de rumeurs. Il n’y a pas de raison concrète derrière tout ça, si ce n’est que j’ai une loyauté sans faille à l’égard d’Amy Sherman-Palladino » explique Lauren Graham dans l’émission EW Live sur SiriusXM. Elle précise que « les séries sont tellement restrictives de nos jours ». 

John Forsythe devait être mieux payé que les autres acteurs de Dynastie

dynastie 1981 alexis Blake
© ABC

La série originale Dynastie avait pour têtes d’affiche John Forsythe, Linda Evans et Joan Collins dans les rôles respectifs de Blake, Krystle et Alexis Carrington. Mais il ne fallait pas que quelqu’un pique la vedette à John Forsythe si l’on en croit Joan Collins… « Dans son contrat il était dit qu’il devait être payé 5000 dollars de plus par épisode que n’importe quel autre membre du cast, et qu’il devait être au centre de toutes les photos promotionnelles de la série » a confié l’actrice dans l’émission Life Stories de Piers Morgan. 

Audrey Fleurot a choisi l’acteur Mehdi Nebbou pour lui donner la réplique dans HPI

hpi-serie-tf1
© TF1

Audrey Fleurot y est pour beaucoup dans le succès de la série HPI sur TF1. En plus d’incarner avec brio l’héroïne Morgane Alvaro, elle a elle-même choisi sa co-star Mehdi Nebbou. « C’est moi qui l’ai proposé, révèle la comédienne au micro de RFM. Il est formidable et je trouve que le duo marche vraiment bien. Je n’avais pas envie de m’embarquer dans cette aventure sans connaître l’acteur qui allait jouer mon partenaire. Donc je me suis permise de proposer Mehdi ». Audrey Fleurot a également demandé à participer à l’écriture de HPI.

L’acteur Harrison Ford a demandé la mort de Han Solo dans Star Wars : Le Réveil de la Force

harrison ford star wars le réveil de la force
© Walt Disney Studios Motion Pictures

En 2015, la sortie du film Le Réveil de la Force marque le grand retour de la saga Star Wars au cinéma. Et, pour l’occasion, Harrison Ford a accepté de reprendre son rôle de Han Solo à une condition : que son personnage soit tué. Lors d’une séance de questions-réponses sur le Tumblr d’Entertainment Weekly, l’acteur s’est exprimé à ce sujet et a déclaré : « Je pense que c’est une utilisation appropriée du personnage. Ça fait 30 ans que je milite pour que Han Solo meurt, non pas parce que j’en ai marre de le jouer ou parce qu’il est ennuyeux, mais parce que son sacrifice pour les autres personnages donnerait de la gravité et du poids émotionnel ». 

Sarah Jessica Parker et ses conditions pour jouer dans la série Divorce

sarah jessica parker divorce
© HBO

Sarah Jessica Parker a fait son grand retour dans le game des séries en 2016, avec Divorce. Or, elle avait quelques petites exigences dans son contrat, comme l’a révélé The Blast. « Le tournage ne démarrera pas tant qu’elle ne sera pas prête à être filmée et ne donnera pas son consentement verbal. Le tournage s’arrêtera à sa demande, et il n’y aura pas de tournage pendant qu’elle mange ou pendant les pauses » rapporte notamment le site américain.

George Clooney et ses demandes extravagantes pour jouer dans Gravity

george clooney gravity
© Warner Bros

En acceptant de jouer dans Gravity, George Clooney a fait quelques demandes extravagantes à la production. L’acteur aurait demandé à avoir un terrain de basket privé, un jacuzzi, un jardin paysager et une cabine de plage. Au total, cela aurait coûté environ 125 000 dollars à la production du film.

Queen Latifah a une clause stipulant que ses personnages ne doivent pas mourir

queen latifah star
© Fox

Depuis la mort tragique de son personnage Cleo Sims dans le film Le Prix à Payer, l’actrice Queen Latifah a inséré une « clause de mort » dans ses contrats. Comme elle l’a confié alors qu’elle était invitée dans l’émission Late Night With Seth Meyers, ses personnages ont interdiction de mourir. « Si je meurs, je ne peux pas jouer dans la suite » a confié Queen Latifah. 

Ben Affleck a refusé de porter une casquette des Yankees pour le film Gone Girl

ben affleck gone girl
© 20th Century Fox

Parfois les acteurs imposent des conditions sur le tournage et refusent de jouer une scène. C’est plus ou moins le cas de Ben Affleck qui, alors qu’il tournait le film Gone Girl, n’a pas voulu porter une casquette de l’équipe de baseball des Yankees, étant un grand fan des Red Sox. À la place, il a demandé s’il pouvait porter un chapeau des Mets, ce que le réalisateur David Fincher a accepté. « J’ai dit, ‘David, je t’adore et je ferais n’importe quoi pour toi. Mais je ne porterai pas un chapeau des Yankees. Je ne peux tout simplement pas » raconte l’acteur au magazine Rolling Stone. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !