Glee : Lea Michele et Chris Colfer ont failli quitter la série en cours de route

Publié le 30 octobre 2020 - 11h14

Avant même que la saison 3 ne soit diffusée, il était question de changer le casting de Glee selon les propos de Ryan Murphy. Lea Michele et Chris Colfer auraient pu quitter la série bien avant sa fin.

 

Dès sa première saison, Glee est devenue un véritable phénomène, s’invitant même aux prestigieuses cérémonies de prix. La série musicale de Ryan Murphy a marqué les esprits par un ton singulier, des personnages hauts en couleur et une mise en avant bienvenue de nombreuses minorités. Pendant 6 saisons, les fans ont pu suivre le parcours de Rachel, Kurt, Finn, Santana ou encore Artie, avec de nombreux personnages gravitant autour d’eux.

Glee et la fin du lycée

Si de nouveaux élèves faisaient leur apparition saison après saison, le casting principal restait le même. Pour autant, ça n’a pas toujours été le plan, et Ryan Murphy a eu dans l’idée de changer les acteurs principaux, notamment Lea Michele et Chris Colfer, après 3 saisons, et la fin du lycée. Avant que la saison 3 ne soit diffusée, le créateur et showrunner s’était exprimé pour le Hollywood Reporter en 2011.

« J’en ai discuté avec Lea et Chris et ils ont tous les deux confiance dans l’écriture et en moi. Je suis sûr qu’ils pensent que ce serait formidable d’avoir une expérience avec un début et une fin pour eux, de sortir de là pendant qu’ils sont au sommet. Ils aiment aussi l’idée que ce serait émouvant, ce sera très triste pour moi de les voir partir. » a-t-il déclaré.

Une passion retrouvée

Un risque qu’il était prêt à prendre, alors que personne ne voyait Glee aller aussi haut, aussi vite : « Personne ne pensait que c’était quelque chose qui fonctionnerait et puis ça l’a fait. Nous n’avons jamais rien fait dans les règles, et nous avons toujours essayé de surprendre. Nous venons de prendre cette décision et j’ai impliqué Chris et Lea et ils ont pensé que c’était une bonne idée. » Finalement, la saison 4, et les deux suivantes se sont faites avec Kurt et Rachel, plus que jamais au centre de l’histoire.

En 2012, Ryan Murphy donnait une autre interview où il expliquait pourquoi il avait changé d’avis et décidé de garder Lea Michele et Chris Colfer dans Glee : « J’ai l’impression d’avoir retrouvé une passion pour la série parce que j’aime ce que nous faisons avec les anciens personnages et avec les nouveaux personnages. Je veux vraiment que cela dure encore de nombreuses années. »

Journaliste
romain@serieously.com

Je suis le fils spirituel de J.D. (Scrubs) & Castiel (Supernatural).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est pizza chicken/pepperoni extra fromage devant Friends.
Romain Cheyron on EmailRomain Cheyron on InstagramRomain Cheyron on Twitter