10 anecdotes que vous ignoriez (peut-être) sur les compagnons de Disney

10 anecdotes que vous ignoriez (peut-être) sur les compagnons de Disney

Tantôt touchants, tantôt drôles, tantôt utiles (ou pas) les compagnons de Disney, à retrouver sur Disney+, apportent à chaque dessin animé une saveur particulière. Qu’on les aime ou qu’ils agacent, ils sont inimitables. Voici 10 anecdotes que vous ignoriez très certainement à leur sujet.

Pumba (Le Roi Lion) possède une distinction bien particulière dans l’univers de Disney

Pumba
Disney

Selon Screenrant, le phacochère le plus populaire au monde est aussi le tout premier personnage de Disney à… (suspense) péter à l’écran. On ne l’appelle pas Monsieur Porc pour rien !

Meeko de Pocahontas possède un don spécial

pocahontas-2-1
© Disney

Meeko, c’est le raton-laveur chipeur de nourriture dans Pocahontas. Mais s’il excelle dans l’art de dérober toute sorte de denrée alimentaire, Meeko est aussi capable d’une chose improbable : faire des tresses ! Les fins observateurs l’auront repéré dans le long-métrage de Disney en train de tresser les cheveux de l’héroïne.

L’origine du nom de Mushu

Mushu Mulan
© Disney

Mushu est bien connu pour être le bras droit un peu ennuyant de Mulan. Mais connaissez-vous l’origine de son nom ? Mushu serait un dérivé de Moo Shu Pork, un plat typique chinois au porc.

Lucifer a été inspiré par un vrai chat

lucifer-cendrillon-1
© Disney

Lucifer, c’est le chat mesquin de la belle-mère (tout aussi mesquine) de Cendrillon. Et si son nom a sans aucun doute été inspiré par le diable en personne, il aurait été pensé selon le propre chat de Ward Kimball, qui travaillait à l’animation chez Disney. C’est lors d’une visite chez ce dernier que Walt Disney aurait rencontré son chat et aurait décidé de s’en inspirer.

Timon dans Le Roi Lion a un nom de famille

timon-1
© Disney

Pour l’éternité, Timon restera Timon. Pourtant, le suricate possède en fait un nom de famille. On le découvre dans la série dérivée du Disney Culte, Timon & Pumbaa, le nom de famille de Timon serait Berkowitz.

Olaf aurait pu être très différent…

Olaf La Reine des Neiges
© Disney

Star de La Reine des Neiges, Olaf est un bonhomme de neige. Pourtant, si l’on en croit Celebrationpress, aux prémices du film Olaf était pensé comme un pingouin…

…Et Mrs Samovar (La Belle et la Bête) avait un autre nom

mrs-samovar-1
© Disney

Mrs Samovar est une figure de proue de La Belle et la Bête, cette théière emblématique avait pourtant, à l’origine, un autre nom. En langue originale, Mrs Samovar s’appelle Mrs Potts, mais elle devait s’appeler Mrs Camomille. « Pour Mrs Potts, nous avons d’abord essayé de trouver quelque chose le plus doux et apaisant possible, on a trouvé Mrs Camomille », a expliqué le producteur Don Hahn à Vanity Fair. « La Camomille est un thé herbal apaisant mais personne n’arrivait (chamomille en anglais, ndlr) à le prononcer. On a donc changé ! », a-t-il précisé. Fun fact, en français le terme de « samovar » désigne un ustensile russe utilisé pour le thé !

Polochon ne devait pas être le compagnon d’Ariel

ariel-polochon_disney-1
© Disney

Le saviez-vous ? Ariel a bien failli vivre ses aventures sous et hors de l’eau sans Polochon. Initialement, elle devait être accompagnée d’un dauphin, qui, en anglais, portait le nom de Breaker. Le bruit circule que le regretté Robin Williams aurait d’ailleurs dû lui prêter sa voix.

Et Tantor dans Tarzan aurait dû être un adulte

Tantor Disney
© Disney

Au début de Tarzan, on rencontre Tantor sous les traits d’un jeune éléphant facilement apeuré. Si l’on en croit le site OhmyDisney, à l’origine, Tantor avait été pensé comme un éléphant adulte. Mais l’équipe créative du film a finalement fait marche arrière et a choisi de faire de Tantor un enfant au même titre que Tarzan et Tok, au début du film. Ainsi, les trois protagonistes pourraient évoluer au même rythme !

Pascal, le caméléon de Raiponce, a aussi été inspiré par un vrai caméléon

Pascal raiponce
© Disney

Tout comme Lucifer de Cendrillon, l’inspiration pour le caméléon Pascal a directement été prise parmi les artistes de Disney travaillant à l’animation sur ce long-métrage. On vous le donne en mille, son propre caméléon s’appelait lui-même Pascal.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀