10 clichés qu'on retrouve dans toutes les comédies romantiques

10 clichés qu’on retrouve dans toutes les comédies romantiques

Partage
Lien copié !

On aime les comédies romantiques pour leurs histoires d’amour, pour les personnages, pour s’évader du monde qui nous entoure, mais aussi pour leurs clichés, dont on raffole, même s’ils semblent sortir tout droit d’une fan fiction ou d’un roman à l’eau de rose.

Nul besoin d’attendre la Saint-Valentin et la date fatidique du 14 février pour s’installer confortablement dans son lit, son canapé ou dans son siège de cinéma pour regarder des comédies romantiques. Si vous aussi, vous avez déjà passé de longues minutes, voire des heures, à naviguer les différentes plateformes de streaming afin de trouver un programme à regarder, alors vous devriez être les mieux placés pour s’avoir qu’en cas de déprime, de coup de mou, ou simplement pour ces soirées où l’esprit est ailleurs, une comédie romantique est toujours la bienvenue !

Qu’on soit friands des happy ends, sad ends, des tropes friends to lovers ou enemies to lovers, Serieously a décidé de revenir sur les 10 plus grands clichés qu’on retrouve dans toutes les comédies romantiques. Baiser sous la pluie, déclarations d’amour romanesques, tous les moyens sont bons quand il s’agit de séduire son public. Et les réalisateurs des longs-métrages sélectionnés par la redac, l’ont bien compris !

Déclaration d’amour à l’aéroport

Love Actually et Freinds
© Universal Pictures © NBC

Dans le fabuleux monde des romcoms, un cliché se démarque plus que les autres, celui de la déclaration d’amour à l’aéroport ! On se souvient bien sûr de Love Actually pour la scène dans laquelle Sam (Thomas Brodie-Sangster), avec l’aide de son père Daniel (Liam Neeson), sillonne tout l’aéroport et déjoue la sécurité afin de retrouver sa belle Joanna, et lui confesser son amour.

Les séries s’inspirent aussi de ce cliché. Souvenez-vous, dans le dernier épisode de la dixième saison de Friends, Ross traverse toute la ville pour se rendre à l’aéroport et empêcher Rachel de prendre l’avion. « Je suis tellement amoureux de toi » avait-il alors avoué à la femme de sa vie !

Programmes avec ce cliché : Casablanca (1942), Wedding Singer (1998).

Scène musicale

Que serait une romcom sans une petite scène musicale ? Parmi les plus mémorables, on note évidemment celle du restaurant dans Le Mariage de mon meilleur ami. Amoureuse de son bff, Julianne, campée par Julia Roberts (qui mérite par ailleurs le titre de reine et maman de ce genre cinématographique), annonce ses -fausses- fiançailles à George Downes, son éditeur et collègue de travail homosexuel, afin de rendre jaloux Michael O’Neal, son ami de longue date.

Mais, il se trouve que le personnage incarné par Rupert Everett prend un malin plaisir à endosser le rôle de futur époux ! Ce dernier se met donc à chanter I Say A Little Prayer d’Aretha Franklin, en chœur avec les convives et employé de la brasserie.

27 robes scène musicale
© Fox 2000 Pictures

En scènes musicales culte, on notera également celle entre Jane Nichols et Kevin Doyle dans 27 Robes. Pour s’abriter et échapper à l’averse, les tourtereaux trouvent refuge dans un bar. Ils partagent un verre, une conversation, des rires, des paroles et une danse sur Bennie and the Jets d’Elton John. Une chose est sûre, dans les comédies romantiques, la musique rassemble et unit.

Programmes avec ce cliché : 10 bonnes raisons de te larguer (1999), Tout sauf toi (2024).

Le faux couple dans les comédies romantiques

A tous les garçons que j'ai aimés
© Netflix

Un cliché qui se fait de plus en plus fréquent dans les comédies romantiques, c’est le faux couple. Récemment remis au goût du jour et repopularisé pour une nouvelle génération avec À tous les garçons que j’ai aimés, le film Netflix avait totalement saisi la Toile pendant des mois en 2018. Lara Jean et Peter Kavinski forment un faux couple, qui devient rapidement un vrai couple.

Le « fake dating » est un sous-genre très apprécié des fans, qui peut se décliner sous plusieurs formes. Dans La Proposition d’Anne Fletcher, Margaret, qui risque l’expulsion au Canada à cause de son visa qui arrive à terme, demande, ou plutôt implore Andrew de simuler une relation avec elle. La rédactrice en chef adjointe propose donc à son assistant de rester près d’elle, pour que les services de l’immigration ne se doutent de rien, et qu’elle reste aux États-Unis. En cours de route, et comme le veut le bon vieux cliché, Margaret et Andrew tombent amoureux !

La Proposition
© Walt Disney Studios Motion Pictures France

Programmes avec ce cliché : Tout sauf toi (2024), la première saison de La Chronique des Bridgerton, L’Escorte (2005), Holidate (2020).

Amoureux de son meilleur ami

Penelope et Colin de Bridgerton, Emma et Dexter de Un Jour
© Netflix

Cacher ses sentiments envers son meilleur ami n’a jamais été chose facile. Une situation compliquée qu’on peut d’autant plus voir dans la troisième saison de La Chronique des Bridgerton avec Pénélope et Colin. Le friends to lovers est un sous-genre présent dans la littérature et au cinéma qui séduit de plus en plus les spectateurs. Avouer à un ami qu’on l’aime, est-il une bonne chose ? Dans les comédies romantiques, cette situation peut très bien finir comme pas du tout…

Programmes avec ce cliché : Un Jour (film de 2011 et série de 2024), Le Témoin Amoureux (2008), Le Mariage de mon meilleur ami (1997), Love Rosie (2014), Quand Harry rencontre Sally (1989), New Girl (2011-2018), Past Lives (2023).

Collègues de travail, mais pas que…

Meilleurs ennemis
© BCDF Pictures

Au bureau, tous les coups sont permis quand il s’agit d’être le plus talentueux. Quand Lucy et Joshua, collègues que tout oppose dans Meilleurs ennemies, entendent parler d’une promotion, leur relation strictement professionnelle (du moins, en apparence) prend rapidement une tournure beaucoup plus…palpitante. Même s’ils prétendent se détester avec des agissements dignes d’une relation chien et chat, ils vont vite se rendre compte que de la haine à l’amour, il n’ y a qu’un seul pas.

Programmes avec ce cliché : Le Journal de Bridget Jones (2001), Petits coups montés (2018), L’Amour sans préavis (2002), La Proposition (2009).

Se séparer pour mieux se retrouver

Love Rosie
© Constantin Film

Pour survivre aux aléas de la vie, certaines relations ont parfois besoin de temps, mais surtout d’espace. Ainsi, il est plus judicieux de continuer chacun de son côté pour laisser le temps aux deux parties de se remettre de leurs émotions et sentiments, afin de revenir plus déterminés que jamais. Car oui, pendant ces mois de séparation, ils découvrent qu’ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre, et ça, c’est beau.

Comédies romantiques avec ce cliché : Love Rosie (2014), Toi chez moi et vice versa (2023), Friends (1994-2004), Mes premières fois (2020-2023), Coup de foudre à Notting Hill (1999), L’Idée d’être avec toi (2024).

Un triangle amoureux qui ne ressemble pas vraiment à un triangle…

Challengers, Zendaya
© Pascal Pictures © Metro Goldwyn Pictures

Mettre en avant un triangle amoureux, c’est bien, mais l’exécuter correctement, c’est encore mieux ! Seulement en regardant certains films et séries, qui se prônent pourtant comme étant des love triangles ultimes, on remarque très souvent qu’il s’agit en réalité plus d’une ligne ou d’un cercle amoureux. En effet, pour qu’une relation amoureuse impliquant trois personnes fonctionne, il faut forcément que l’amour touche tous. les. cotés ! Une situation que Luca Guadagnino a parfaitement représentée dans Challengers, son dernier long-métrage avec Zendaya, Mike Faist et Josh O’Connor, mettant en scène un véritable triangle amoureux.

Programmes avec ce cliché : The Vampire Diaries (2009-2017), L’Été où je suis devenue jolie (2022 – en production), Si tu savais… (2020), Bridget Jones : L’Âge de raison (2004), My Policeman (2022), Fashion Victime (2002), L’Amour à tout prix (1995).

Seulement un lit

Donne-moi ta main
© MC4 Distribution

On arrive à un moment des comédies romantiques où les personnages ne veulent qu’une chose, se reposer et aller dormir. Petit problème… ils doivent se partager un lit. Comment vont-ils faire, sachant qu’ils ne sont pas ensemble ? Car dormir au même endroit, c’est évidemment inconcevable. Certains vont essayer de trouver un terrain d’entente en alternant des jours, et en dormant sur le canapé, et d’autres, en restant uniquement à leur extrémité du lit. Mais cette situation de proximité forcée finira toujours par créer des liens.

Programmes avec ce cliché : Donne-moi ta main (2010), La Proposition (2009), New York-Miami (1934).

Baiser sous la pluie

N'oublie jamais, Ryan Gosling
© New Line Cinema

Comment ne pas parler d’un des plus grands clichés jamais utilisés au cinéma, le baiser sous la pluie ! Rien de plus romantique que s’embrasser sous une averse. C’est une preuve que même sous la tempête, l’amour résiste. Quand on pense à ce cliché, N’oublie jamais avec Ryan Reynolds et Rachel McAdams est le premier film qui nous vient à l’esprit.

Programmes avec ce cliché : Diamants sur canapé (1961), Chantons sous la pluie (1952), Quatre Mariages et un enterrement (1994), Fashion victime (2002), Match Point (2005), Il était une fois (2007).

L’héroïne est toujours une journaliste/rédactrice/autrice

Comment se faire larguer en dix leçons
© Paramount Pictures

Vous n’aviez jamais remarqué que dans les comédies romantiques, la femme était presque toujours une rédactrice pour un magazine ou un blog ? Car nous, oui ! Il faut croire que ces oeuvres ont réussi à romantiser ce métier et tant mieux. Un job où la ligne entre vie professionnelle et personnelle s’estompe assez souvent.

Programmes avec ce cliché : Le Journal de Bridget Jones (2001), Comment se faire larguer en dix leçons (2003), 30 ans sinon rien (2004), Le diable s’habille en Prada (2006), Confessions d’une accro du shopping (2009), Irish Wish (2024).

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !