10 clichés que l’on retrouve dans toutes les sitcoms familiales

10 clichés que l’on retrouve dans toutes les sitcoms familiales

La Fête à la Maison, Une Nounou D’Enfer, Malcolm, Ma Famille d’Abord, Modern Family… Les sitcoms familiales ont toujours existé à la télévision. Et, comme tout genre qui se respecte, il comporte certains clichés qui se répètent d’une série à l’autre. La preuve par 10.

#1- Il y a toujours au moins deux enfants par famille

Ma famille d'abord
© ABC

Quand on y réfléchit bien, toutes les sitcoms familiales – ou presque – mettent en scène des familles composées de minimum deux enfants. Il est assez rare d’avoir un fils ou une fille unique, sans doute parce que ce serait moins fun. Le chiffre préféré des créateurs de ce genre de séries semble être le 3, car on remarque qu’il y a souvent trois enfants par famille que ce soit dans La Fête à la Maison, Une Nounou D’Enfer, Ma Famille d’Abord ou Les Simpson. 

#2- Le petit génie de la famille

Young Sheldon
© CBS

Que serait une sitcom familiale sans un petit génie ? Malcolm dans Malcolm, Alex Dunphy dans Modern Family, Elena Alvarez dans Au Fil des Jours ou encore Sheldon Cooper dans Young Sheldon… Il y a toujours un enfant extrêmement brillant, qui a généralement sauté une ou plusieurs classes, au sein des fratries de ces séries-là.

#3- Un enfant pas très futé

reese-permis-malcolm

Quoi de mieux, pour justement faire un contraste avec le petit génie, qu’un enfant un peu bébête au sein de la famille ? Cela permet aussi d’offrir des répliques cultes ou des scènes hilarantes. Et ce ne sont pas Junior de Ma Famille d’Abord, Reese de Malcolm ou encore Max Russo des Sorciers de Waverly Place qui diront le contraire !

#4- Un père encore plus immature que ses propres enfants

homer simpson
© FOX

Qu’ils s’appellent Hal, Homer Simpson ou encore Michael Kyle, les pères de sitcoms familiales sont généralement de grands enfants. Ils adorent faire des bêtises et surtout amuser leurs progénitures. On se rend alors compte qu’ils sont encore plus immatures que certains de leurs enfants, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

#5- Une mère autoritaire et quelque peu névrosée

Claire Modern Family
© ABC

« Tu ne peux pas avoir deux clowns comme parents. Ce serait le carnaval ! ». Comme le dit Claire Dunphy dans Modern Family, il faut bien un parent responsable dans le lot. Dans les sitcoms familiales, c’est souvent la mère qui est présentée comme autoritaire et un brin névrosée ce qui donne lieu à des situations hilarantes. 

#6- Une grand-mère drama queen sur les bords

yetta une nounou d'enfer
© CBS

Que serait une sitcom familiale sans une drama queen digne de ce nom ? Ce rôle revient la plupart du temps à la grand-mère. Grand-mère Yetta dans Une Nounou D’Enfer, Lydia Riera dans Au Fil des Jours… On ne compte plus le nombre de mamies qui illuminent nos écrans avec leurs entrées remarquées, leurs tenues très voyantes et leur tempérament de feu.  

#7- Le père ne supporte pas qu’un garçon s’approche de sa fille

touche pas à mes filles
© ABC

C’est un cliché que l’on retrouve dans toutes les sitcoms familiales : le père pète les plombs dès qu’un jeune homme s’approche de sa fille adolescente ! Il ne supporte tout simplement pas l’idée que sa fille devienne une femme et commence à sortir avec des garçons. Cela est tel qu’une série intitulée Touche pas à mes filles – avec John Ritter et Kaley Cuoco – a vu le jour entre 2002 et 2005. En France, elle a notamment été diffusée sur M6.

#8- Des épisodes spéciaux pour Halloween, Thanksgiving et Noël

the middle halloween
© ABC

Toutes les sitcoms familiales (ou presque) ont pour habitude  de célébrer les grandes fêtes. Ainsi, on a souvent droit à des épisodes spéciaux pour Halloween, Thanksgiving et Noël que ce soit dans Malcolm, The Middle ou encore Modern Family.  

#9- Une grande maison avec des escaliers

une nounou d'enfer fran fine
© CBS

Aviez-vous remarqué que, dans la plupart des sitcoms familiales, les personnages habitent dans une grande maison avec des escaliers ? À croire que ceux-ci sont indispensables à l’intrigue… Et parfois ils le sont bel et bien, la preuve dans Une Nounou D’Enferles escaliers permettaient à Fran Fine de faire un défilé de mode à chaque épisode.

#10- Un titre simple et facile à retenir

sister sister
© ABC

Last but not least : qu’elles datent d’hier ou d’aujourd’hui, les sitcoms familiales ont toutes un titre « classique » qu’il est plutôt facile à retenir. Mais surtout, un titre qui respire la joie et le bonheur. On a ainsi droit à des La Fête à la Maison (Full House en VO), Sister Sister, Ma Famille d’Abord (My Wife and Kids en VO) ou encore Modern Family. 

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀