10 détails que vous n’aviez jamais remarqués dans Buffy contre les Vampires

Publié le 30 avril 2020 - 13h20

Vous avez sûrement regardé Buffy contre les Vampires une centaine de fois, et pourtant on est sûr que certains de ces 10 détails vous ont échappé. La rédac de Serieously a décidé de mettre en lumière 10 easter eggs à connaître absolument !

#1 : Dark Willow annoncée dès la saison 2

La douce et gentille Willow devient maléfique lors de la sixième saison de Buffy contre les Vampires. Pourtant, Larry et Oz ont, sans le savoir, annoncé cette transformation dans le quinzième épisode de la saison 2. Si vous regardez la série en version originale, vous pouvez entendre Larry dire à propos de Willow « That little innocent schoolgirl thing is just an act, right ?« , qu’on peut traduire par « Cette petite écolière innocente n’est qu’un masque, n’est-ce pas ? » . C’est la réponse d’Oz qui nous intéresse, puisqu’il lui rétorque en plaisantant : « Yeah. Yeah, she’s actually an evil mastermind« , autrement dit, il rigole en disant qu’elle a en réalité une face cachée démoniaque. Troublant, n’est-ce pas ?

#2 : Le compte à rebours

Le final de la saison 5 a clairement marqué les esprits des fans, et ce à cause de la mort tragique et héroïque de Buffy. Sauf que cette disparition a été annoncée dès l’épisode 21 de la saison 3, « La Cérémonie » . Buffy fait un rêve dans lequel Faith lui dit « Little Miss Muffet le compte à rebours de 7-3-0« . 730 étant le nombre exact de jours restants à Buffy. Aussi, « Little Miss Muffet » est le surnom donné à Dawn dans la série. Cette phrase annonçait donc aussi l’arrivée de ce personnage.

#3 : Une chanson des Beatles dans Buffy contre les Vampires

Lorsqu’un plan montre une page d’un livre, il faut que la production paye les droits d’auteur pour afficher l’extrait de l’ouvrage concerné. Par conséquent, ce sont les équipes qui s’occupent des accessoires qui écrivent eux-mêmes des passages. Et dans l’épisode 11 de la première saison, intitulé « Portée disparue » , les équipes se sont inspirées de la chanson Happiness is a Warm Gun des Beatles pour écrire l’extrait du manuel Assassinat et Infiltration. Comme le montre l’image ci-dessus, on peut y lire « Joy is a hot revolver » (« La joie est un revolver brûlant« ), en référence aux paroles « Happiness is a warm gun » (« Le bonheur est un revolver rassurant« ) du titre du groupe anglais.

#4 : Un lycée très familier

Si le lycée de Sunnydale vous dit quelque chose, c’est normal ! Les équipes de Buffy contre les Vampires ont choisi le lycée de Torrance situé en Californie. Et c’est le même établissement scolaire qu’utilise une autre série culte des années 90, Beverly Hills 90210 !

#5 : Les anniversaires maudits de Buffy

Aviez-vous remarqué qu’à chaque fois que Buffy fête son anniversaire dans la série (qui survient toujours lors du 13e ou 14e épisode), des événements surnaturels, violents et tragiques frappent les personnages ? Dans la saison 7, Spike lui suggère de ne pas le fêter. Un conseil qu’elle suivra… Et surprise aucun de ces événements n’a lieu en ce jour spécial. Pour le petite anecdote, dans la première saison, on ne la voit même pas le fêter, puisqu’il n’y a que 12 épisodes.

#6 : Un poème qui a du sens

Willow et Tara forment un couple phare dans l’univers des séries. Joss Whedon, le créateur de Buffy contre les Vampires, n’hésitaient pas à faire de nombreux clins d’œil au sujet de cette relation. Par exemple dans l’épisode 22 de la saison 4, Willow écrit un poème sur le dos de Tara. Ce fameux écrit est en réalité un poème de la poétesse grecque Sappho, connue pour avoir dévoilé dans ses textes son attirance pour les femmes, et donc exprimer ouvertement l’homosexualité féminine. D’ailleurs, le terme « lesbienne » est dérivé de l’île où habitait Sappho, appelée Lesbos.

#7 : Un acteur pour plusieurs rôles

Il n’est pas rare, que ce soit dans les films ou dans les séries, qu’un acteur interprète plusieurs personnages. Buffy contre les Vampires ne déroge pas à la règle, puisque Camden Toy joue plusieurs monstres dans la série. Si vous ouvrez l’œil, vous pouvez remarquer qu’il joue un terrifiant Gentleman, mais aussi le démon Narl dans la saison 7, et le Turok-Han.

#8 : Le groupe de fin du monde

Le Bronze est l’un des lieux les plus cultes de la série ! Buffy et sa bande adorent traîner là-bas pour écouter des groupes faire de petits concerts privés. Un groupe en particulier a attiré notre attention, il s’agit du dernier à avoir joué au Bronze. Si vous ne le saviez pas, il s’agissait du groupe Nerf Herder, celui à qui l’on doit la musique du générique de Buffy contre les Vampires ! Ce sont eux les plus courageux à avoir accepté de jouer dans la boîte de nuit, alors que l’Apocalypse pointait le bout de son nez.

#9 : Spike et Angel portent le même prénom

Avant de devenir des vampires et d’avoir un tout autre prénom, Angel et Spike s’appelaient de la même façon. A l’origine, Spike s’appelait William, un prénom anglais très courant. De son côté, Angel s’appelait Liam, ce qui est l’équivalent irlandais de William. Tous deux avaient donc un point commun, en plus d’être vampires : porter le même prénom.

#10 : Xena et Buffy : une grande histoire d’amour

Il semblerait que Joss Whedon soit un véritable fan de Xena, la guerrière, puisque de nombreux clins d’oeils à la séries se sont glissés dans Buffy. Par exemple, dans l’épisode Halloween de la saison 2, Willow lance une référence en disant « Elle n’aurait pas pu se déguiser en Xena ?« . De son côté, Xena n’hésite pas à renvoyer l’ascenseur puisque dans la saison 4, plus précieusement lors de l’épisode 17, les scénaristes y mentionnent une pièce intitulée « Buffus contre les Bacchantes » .

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube