10 films qui s'achèvent par la mort du personnage principal

10 films qui s’achèvent par la mort du personnage principal

Serieously a décidé de rouvrir certaines plaies en revenant sur dix films qui se terminent par la mort de leur personnage principal. On espère que vous avez un paquet de mouchoirs à côté de vous…

Tout est bien qui finit bien. C’est la conclusion parfaite pour de nombreux films afin que le spectateur garde un bon souvenir du long-métrage. Mais certains réalisateurs se moquent de l’happy end attendu et préfèrent plutôt tuer son héros. Une fin marquante qui peut à la fois faire couler beaucoup d’encre… mais aussi beaucoup de larmes.

Le film Logan

logan-mort-film
© Twentieth Century Fox

Logan en a fait des dégâts à sa sortie en 2017, et ce à cause de sa fin qui en a bouleversé plus d’un. Alors qu’on pensait Wolverine immortel, ce dernier se fait transpercer par un bout d’arbre à la fin du film. Une mort inattendue que Hugh Jackman a tenté d’éviter. « L’idée que Logan puisse mourir a toujours flotté dans l’air (…) Je disais à James (Mangold, le réalisateur NDLR) de rester ouvert aux autres possibilités, car ne pas le faire mourir pourrait être plus puissant (…) mais James a toujours été sûr de cette fin, et il avait raison » a confié l’acteur au micro du site Yahoo.

Gladiator

gladiator-mort-film
© United International Pictures

C’est en 2000 que débarque au cinéma Gladiator. Le film porté par Russell Crowe et Joaquin Phoenix devient très vite un succès mondial. Et aujourd’hui encore, ce chef-d’œuvre de Ridley Scott continue de faire parler, notamment à cause de son final dévastateur. Maximus (Russell Crowe) succombe à ses blessures au milieu de l’arène devant une foule choquée, après avoir été poignardé par l’Empereur Comodus (Joaquin Phoenix) qu’il a vaincu plus tôt. On espère que Gladiator 2 avec Pedro Pascal ne se terminera pas de cette façon !

Million Dollar Baby

million-dollar-baby
© Lakeshore Entertainment / Warner Bros

Million Dollar Baby de Clint Eastwood suit Maggie (Hilary Swank) qui rêve de faire carrière dans la boxe. Frankie (Clint Eastwood), ancien entraineur professionnel, la prend sous son aile afin de faire d’elle une star du ring. Alors qu’elle était prête à avoir une grande carrière, Maggie est victime d’un grave accident lors d’un combat. Son adversaire lui donne un coup interdit, la mettant K.O. Elle tombe alors de tout son poids sur un tabouret et se brise la moelle épinière. Devenue tétraplégique et ne pouvant plus atteindre son rêve, elle demande à Frankie de mettre fin à ses jours.

Le film Il faut sauver le soldat Ryan

il-faut-sauver-le-soldat-ryan
© Paramount Pictures

On ne compte plus le nombre de chefs-d’œuvre avec Tom Hanks, même s’il n’est pas fier de tous les films auquel il a participé. Il faut sauver le soldat Ryan fait partie des meilleurs de l’acteur, tant il est adoré par le public… bien qu’il ait encore du mal à se remettre de la mort de son personnage. A la fin du film, le capitaine John H. Miller est tué par balles par des soldats allemands alors qu’il se défendait. Ce qui est choquant, c’est surtout de voir Steven Spielberg tuer Tom Hanks à l’écran…

Moulin Rouge !

moulin-rouge-satine-et-le-duc
© 20th Century Fox

Moulin Rouge ! fait partie de ces romances qui se terminent mal. On y suit l’histoire d’amour entre Christian (Ewan McGregor), un écrivain anglais et Satine (Nicole Kidman), une actrice de cabaret. Dès le début du film, le spectateur sait que cette dernière va mourir. Et après une ultime chanson, Satine rend son dernier souffle des suites de la tuberculose.

Le film Avengers: Endgame

iron-man-dans-avengers-endgame
© Walt Disney Studios Motion Pictures

Est-ce que c’est trop tôt pour évoquer la mort d’Iron Man (Robert Downey Jr.) dans Avengers: Endgame ? Oui. Mais nous devons lui faire honneur dans ce top. Car à la fin du film, le héros Marvel se sacrifie pour sauver l’univers de Thanos. Une mort très émouvante, pour ne pas dire bouleversante, au même titre que celle de Logan dans le film éponyme.

Adieu les cons

adieu-les-cons-fin-du-film
© Gaumont

Les films français ne sont pas exclus de ce top. La preuve avec le final d’Adieu les cons qui se termine non pas sur une mort, mais sur deux. Et de celles des personnages principaux, s’il vous plaît ! Tout au long du film, Jean-Baptiste (Albert Dupontel) tente d’échapper à la police après avoir tiré accidentellement sur l’un de ses collègues en voulant se suicider. Dans sa cavale, il croise le chemin de Suze (Virginie Efira) en phase terminale d’un cancer. Lors du dernier plan, Jean-Baptiste se rend à la police afin qu’elle lui tire dessus pour en terminer avec la vie. Suze le rejoint afin de mourir dignement.

Alien 3

fin-de-alien-3
© Twentieth Century Fox

Le troisième volet d’Alien se termine en apothéose ! Alors que Ripley tente une fois de plus d’échapper à la créature extraterrestre sur une planète inhabitée, elle se rend compte qu’un xénomorphe vit en elle. Ellen n’a plus d’autre choix que de se tuer afin de détruire définitivement l’Alien. Le final montre ainsi le personnage de Sigourney Weaver plonger dans une fournaise. D’ailleurs, il est intéressant de souligner qu’Ellen Ripley devait à l’origine mourir dans le tout premier volet de la saga.

Le film culte Titanic

jack-titanic
© 20th century

On ne pouvait pas ne pas évoquer Titanic dans cette liste. Une fois que le paquebot de rêve a sombré dans l’océan Atlantique, Jack (Leonardo DiCaprio) tente de sauver par tous les moyens Rose (Kate Winslet), sa dulcinée. Quitte à lui laisser sa place sur un radeau géant et à mourir de froid. Et c’est malheureusement ce qui lui arrive… nos larmes coulent encore rien que d’y penser. Mais ce n’est pas tout. Plusieurs décennies plus tard, Rose raconte cette histoire à des explorateurs fans du Titanic. Et une fois la mémoire de Jack honorée grâce à son récit, Rose s’autorise à rendre son dernier souffle pour rejoindre son cher et tendre dans l’au-delà.

Terminator 2 : Le Jugement dernier

terminator-2-fin
© Carolco Pictures

Il y a des suites qui sont meilleures que le premier film, et Terminator 2 : Le Jugement dernier en fait partie. Dans ce second volet, le T-800 (Arnold Schwarzenegger) tente par tous les moyens de protéger John Connor (Edward Furlong), le fils de Sarah, qui est poursuivi par le T-1000. Et une fois le combat terminé entre les deux machines, le T-800 a pour dernière mission de s’auto-détruire. Il décide donc de sombrer dans la lave sous les yeux en larmes de John et Sarah Connor (Linda Hamilton).

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !

Lire aussi 👀