Shrek, Les Bronzés... : 10 suites qui sont meilleures que le film original

Shrek, Les Bronzés… : 10 suites qui sont meilleures que le film original

Partage
Lien copié !

La plupart du temps, les suites de films sont loin d’arriver à la cheville des films originaux. On se demande même pourquoi celles-ci existent tant elles peuvent être catastrophiques. Heureusement, il y a des exceptions ! Voici dix exemples de suites de films qui sont meilleures que l’original !

Le Parrain, 2e partie

replique-culte-ross-ted-8
© Paramount

Si Le Parrain reste un des plus grand classique du cinéma, Le Parrain II est une des meilleures suites jamais réalisées. Dans celle-ci on retrouve le fameux Michael Coreleone (Al Pacino) en pleine descente aux enfers. De plus, on suit la jeunesse et les débuts de son père, Vito Corleone (Robert de Niro) à travers des flashbacks. Si Francis Ford Coppola était réticent quant à la réalisation de cette suite, le film a remporté 6 oscars, dont celui du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur acteur dans un second rôle pour Robert de Niro, distinctions qu’ils n’avaient pas obtenues pour le premier volet.

Les Bronzés font du ski

Les Bronzés font du ski
© Trinacra Films

Impossible de ne pas citer Les Bronzés font du ski  dans les meilleures suites de film. Exit le Club Med et la plage, place à la station de sports d’hiver et la neige ! Les acteurs du Splendid reprennent leurs personnages loufoques pour de nouvelles aventures. Si ce volet a fait moins d’entrée en salles que le précédent – 1.5 millions d’entrées contre 2.3 millions – le film a finalement trouvé son public avec ses nombreuses rediffusions à la télévision. Désormais culte grâce à ses scènes et dialogues mythiques, il est le plus célèbre des trois volets de la saga et a totalement éclipsé le premier !

Retour vers le futur 2

retour-vers-le-futur-2
© Universal Pictures

Suite directe du premier long-métrage, Retour vers le futur 2 pousse le concept du voyage dans le temps encore plus loin, profitant du fait que tout a déjà été expliqué dans le premier volet. Marty Mcfly et Doc voyagent cette fois en 2015 pour tenter de sauver la descendance du premier. Un nouveau monde futuriste s’offre à eux. Au programme : des hoverboards, des voitures volantes, des hologrammes…  Lors de sa sortie, en 1989, le film fait son petit effet, d’autant plus que l’on retrouve aussi la nostalgie des années 50 et les looks des années 80 ! Un pur régal pour les fans de la saga !

The Dark Knight, Le Chevalier Noir

the-dark-knight
© DC Comics / Warner Bros. Pictures

Après Batman Begins en 2005, Christopher Nolan revient trois ans plus tard avec The Dark Knight, une suite qui se distingue par son atmosphère sombre et glaçante. Le film marque considérablement le cinéma, apparaissant toujours aujourd’hui comme une des meilleures adaptations de comic book jamais réalisée. Très apprécié par les critiques, il permet à Christopher Nolan de devenir l’un des réalisateurs les plus bankable du cinéma. Le film reste surtout mémorable de par la dernière performance de Heath Legder en Joker, une interprétation terrifiante et à couper le souffle qui lui vaudra l’oscar du meilleur acteur dans un second-rôle de façon posthume.

Toy Story 3

toy-story-3-pixar

Difficile de dire que Toy Story 3 est foncièrement meilleur que les autres volets de la saga tant celle-ci est géniale sur tous les points. Pourtant, il faut admettre que les scénaristes se sont surpassés pour ce troisième film. En plus d’être tout aussi drôle que les deux précédents, celui-ci mise sur l’émotion et la nostalgie. Les années ont passé, les jouets sont délaissés… L’intrigue touche les spectateurs en plein cœur et met tout le monde d’accord. Le film est d’ailleurs nommé en tant que meilleur film aux oscars 2011, chose rare pour un long-métrage d’animation.

Spider-Man 2

spiderman-2
© Columbia Pictures

Deux ans après le triomphe planétaire de Spider-Man dans lequel il posait les bases du personnage de Peter Paker (Tobey Maguire), Sam Raimi réalise une suite encore plus intense. Avec une atmosphère plus dramatique et un héros en doute, c’est surtout le personnage emblématique : le Dr Octopus joué par Alfred Molina qui rend ce volet inoubliable. Très vite, il s’inscrit comme un des meilleurs méchants de films de super-héros, marquant toute une génération de fans. 

Star Wars, épisode V : L’Empire contre-attaque

star-wars-lempire-contre-attaque
©20th Century Fox

Si George Lucas pose les bases dans le premier film Star Wars et établit un univers qui perdure à travers les âges, la cinématographie et les effets spéciaux vieillissent malheureusement assez mal. Sa suite, plus dynamique et dense devient rapidement un des opus préférés des fans de la saga.  C’est d’ailleurs dans celle-ci que les spectateurs pourront découvrir les premières apparitions de personnages iconiques telles que Yoda mais aussi la fameuse réplique « Non. Je suis ton père » ainsi que les premières notes de La Marche Impériale de John Williams.  Autant dire que ce film a marqué la saga à tout jamais !

Terminator 2 : Le Jugement dernier

star-wars-lempire-contre-attaque-1
© TriStar

Pour la suite de Terminator, James Cameron voit désormais les choses en grand ! Bénéficiant d’un plus gros budget, le film regorge d’effets spéciaux grandioses et révolutionnaires. En plus des scènes d’action, les personnages ont le droit à des développements, Sarah Connor (Linda Hamilton) passant notamment d’une princesse en détresse à une des héroïnes les plus badass du cinéma ! Le film interroge aussi sur des questions de société, notamment le devenir de l’humanité. Terminator 2 apparaît donc sur plusieurs points bien supérieur au premier !

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre

asterix-obelix-mission-cleo
© Pathé Films

Si le film ne prolonge pas directement Asterix et Obélix contre César, il s’inscrit dans le même univers, suivant les aventures des deux héros gaulois de façon chronologique.  Toujours avec Gérard Depardieu et Christian Clavier dans les rôles principaux, la comédie prend une autre ampleur grâce au scénario et à la réalisation d’Alain Chabat. Avec un casting cinq étoiles (Monica Bellucci en Cléopâtre, Jamel Debbouze en Numérobis…) et l’enchainement de dialogues les plus mythiques les unes que les autres (notamment le monologue d’Otis, joué par Edouard Baer), le film devient très vite une référence dans les comédies françaises, surclassant de très loin le premier volet.

Shrek 2

shrek 2
© DreamWorks

Si le premier film reste un classique dans son genre, ce deuxième volet reprend tous les codes pour aller encore plus loin en terme d’humour. Enchaînant les gags et les références pop-culturelles à d’autres films, Shrek 2 apparaît comme un des longs-métrages d’animation les plus créatifs jamais réalisés. En plus des personnages culte du premier, de nouveaux personnages font leur arrivée, notamment le fameux Chat Potté ! Très apprécié des spectateurs, il aura même le droit à son propre spin-off. En compétition officielle au Festival de Cannes, le film plaît aussi bien aux critiques qu’au public, étant le film le plus performant au box-office mondial en 2004.

Manon Martin

Suivez nous !