10 premiers épisodes de séries qui font partie des plus chers de l’Histoire
Publié le Par Romain Cheyron
Découvrez les 10 premiers épisodes de séries qui ont coûté le plus cher de l’histoire… avant l’arrivée prochaine du Seigneur des Anneaux sur Prime Video, qui devrait lui aussi battre tous les records.
[Mise à jour : cet article « Les 10 premiers épisodes de séries les plus chers de l’histoire » a été écrit en janvier 2020. Il a été republié en décembre 2024].
Sommaire
The Mandalorian
La série de Disney+, qui a conquis les fans grâce à cette petite créature qu’est Baby Yoda, a été l’une des plus chères de 2019. Celle qui débarque en France à la fin du mois de mars 2020, en même temps que la plateforme, a eu droit à un budget compris entre 10 et 15 millions de dollars par épisode. Pour les 10 qui composent la première saison.
The Crown
La série royale de Netflix, dont la saison 3 a débarqué à la fin de 2019, sait reconstruire toute une époque et y met les moyens. Le premier épisode qui a lancé Claire Foy et Matt Smith dans le grand bain de la royauté britannique a coûté 13 millions de dollars. Comme le reste des épisodes suivants.
Lost
Encore aujourd’hui, l’épisode pilote de Lost est toujours aussi marquant. Une plage, des survivants, la carcasse d’un énorme avion, et un chaos total pour entrer directement dans l’histoire. Si les épisodes de la série ont coûté en moyenne 3 millions de dollars, le double épisode de lancement en a coûté 14 millions.
Terra Nova
Oui. Si la série produite par Steven Spielberg n’a duré que 13 épisodes, annulée faute d’audience satisfaisante, les moyens ont été mis dans le premier pour impressionner. On imagine que les effets spéciaux pour les nombreux dinosaures ont coûté assez cher, parmi les 14 millions de dollars alloués au double épisode pilote.
The Morning Show
Nouvelle venue dans le monde des séries, la plateforme Apple TV+ a mis les moyens pour s’imposer comme l’un des acteurs indispensable dans l’époque de la Peak TV (qu’on peu décrire comme cette période où plus de 500 séries sont proposées par an). Pour cela, elle s’est attachée les services de castings très solides, comme celui de The Morning Show, avec Jennifer Aniston, Reese Witherspoon et Steve Carell. Pour un total de 15 millions de dollars par épisode, dont le premier.
See
Il en va de même pour la série portée par Jason Momoa, qui a aussi coûté 15 millions de dollars. Notamment pour la construction de décors d’ampleur.
The Get Down
La série événement de Baz Luhrmann, annulée par Netflix après seulement 11 épisodes, avait vu les choses en grand pour son lancement. Tous les épisodes, dont le premier qui posait l’ambiance unique, a coûté entre 15 et 16 millions de dollars. Malheureusement pour elle, l’argent ne fait pas tout, et les abonnés n’étaient pas vraiment au rendez-vous.
Boardwalk Empire
Faire venir Martin Scorsese pour réaliser un épisode ça coûte cher, et ce n’est pas HBO qui dira le contraire. Le premier épisode de Boardwalk Empire a eu droit à un budget de pas moins de 18 millions de dollars. Dont 5 millions pour la fameuse promenade.
Westworld
Alors que la saison 3 de la série arrive en mars prochain, avec notamment Aaron Paul au casting, HBO a énormément investi dans Westworld pour que son impact soit aussi grand que celui de Game of Thrones. Et le pilote d’une durée de 90 minutes a coûté la coquette somme de 25 millions de dollars. Rien que ça.
Vinyl
La palme du premier épisode qui a coûté le plus cher revient à… HBO, encore. La série produite par Mick Jagger et Martin Scorsese (aussi à la réalisation), s’est vue octroyer un budget de pas moins de 30 millions de dollars pour les 2h de son épisode pilote. Et Vinyl n’est même pas allée au delà de sa première saison. Annulée, alors qu’une saison 2 avait été commandée.
Romain Cheyron
Journaliste