10 romans historiques (comme Bridgerton) très populaires à lire absolument
Publié le Par Alexia Malige
Vous avez envie de bals somptueux, de toilettes raffinées, de mots doux et d’idylles secrètes ? Alors voici une sélection de 10 romances historiques (presque) aussi populaires que Bridgerton, qui vous feront voyager dans différentes époques, où l’amour et la passion riment bien souvent avec scandales et réputation.
Genre très apprécié par les amatrices d’histoires d’amour, la romance historique a récemment pris un nouvel envol grâce au phénomène Bridgerton, qui n’a cessé de s’étendre depuis la sortie de la série sur Netflix. Depuis, de nombreux univers similaires ont vu le jour dans les librairies tandis que d’autres ont tout simplement eu droit à une seconde vie, remis sur le devant de la scène grâce à l’engouement suscité par l’œuvre de Julia Quinn. Entre grands classiques et nouveautés, Serieously vous a alors concocté une sélection de livres dans la même veine à découvrir de toute urgence !
Sommaire
- Les Secrets de Bow Street – Lisa Kleypas
- Les Hathaway – Lisa Kleypas
- Les sœurs Essex – Eloisa James
- Les Rokesby – Julia Quinn
- Les Smythe-Smith – Julia Quinn
- Les Boucanières – Edith Wharton
- La ronde des saisons – Lisa Kleypas
- La légende des quatre soldats – Elizabeth Hoyt
- Comment séduire un marquis – Julia Quinn
- La famille Huxtable – Mary Balogh
Les Secrets de Bow Street – Lisa Kleypas

Composé de trois histoires différentes, mais liées les unes aux autres, Les Secrets de Bow Street s’intéresse à trois hommes évoluant au cœur de la police de Londres, qui vont se retrouver confrontés à la plus grande énigme de leur vie : l’amour. Le premier, Grant Morgan, se voit ainsi plongé dans une situation délicate, lorsqu’il doit enquêter sur une tentative de meurtre dont la victime n’est autre qu’une certaine Vivian, une femme très désirable mais vaniteuse, qui l’a brutalement éconduit par le passé.
De son côté, le juge Ross Canon redécouvre soudain des sentiments qu’il pensait enfouis à jamais, grâce à sa nouvelle assistante, Lady Sophia, une jeune femme intelligente, perspicace, mais également pleine de secrets. Quant à l’espiègle Nick Gentry, une affaire de fugue va le mener sur les traces de la séduisante Charlotte, bien déterminée à fuir un mariage arrangé…
Mêlant amour et enquêtes policières, ces trois récits offrent leur lot d’émotion et de mystère, pour une double dose de suspense. Qu’il s’agisse d’affaires criminelles, de passé obscur ou de romances timides et passionnées, Les Secrets de Bow Street nous garde en haleine grâce à des personnages attachants et des révélations aussi nombreuses que surprenantes.
Les Hathaway – Lisa Kleypas

De la même manière que Julia Quinn avec La Chronique des Bridgerton, Lisa Kleypas dresse avec Les Hathaway le portrait d’une famille en quête d’amour. L’histoire se déroule en 1848, en Angleterre, et plus précisément dans le Hampshire, où Leo, Amelia, Winnifred, Poppy et Beatrix se sont réfugiés à la mort de leurs parents. L’aînée, Amelia, n’a plus aucun attrait pour le mariage en raison d’une grande déception amoureuse et se consacre désormais entièrement à sa famille. Alors, quand elle fait la connaissance de Cam Rohan, un homme étonnant qui ne coche aucune case, son existence, qu’elle pensait toute tracée, va s’en retrouver profondément bouleversée.
Le reste de la saga, composée de cinq histoires au total, narre ensuite les aventures amoureuses de ses frères et sœurs, qui vont tous vivre des romances exaltantes et singulières. Romances à travers lesquelles l’autrice aborde également des thèmes forts et intéressants comme l’identité, la maladie ou encore le deuil, apportant davantage de profondeur aux personnages et à leurs péripéties.
Les sœurs Essex – Eloisa James

Si vous aimez les épopées familiales à l’image de Bridgerton, la saga Les sœurs Essex devrait tout à fait correspondre à vos attentes. On y suit cette fois-ci quatre sœurs forcées de faire un beau mariage pour subvenir à leurs besoins. La mort de leur père les a laissées vulnérables et une union dans la haute société est alors la seule solution qui s’offre à elles pour assurer leur sécurité. Tess, Annabelle, Imogène et Joséphine font donc faire un pacte : la première qui recevra une demande digne de ce nom mettra les autres à l’abri. Mais voilà, comme dans tout bon plan qui se respecte, rien ne va se dérouler comme prévu.
Vous l’aurez compris, les quatre jeunes femmes vont devoir choisir entre l’appel du cœur et celui de la raison, découvrant ainsi le véritable sens du mot « sacrifice ».
Les Rokesby – Julia Quinn

Quoi de mieux pour retrouver l’essence des Bridgerton que de plonger dans un spin-off de la saga ? Également écrite par Julia Quinn, la série des Rokesby fait ainsi office de préquelle aux aventures d’Anthony, Eloïse, Colin et les autres, l’histoire se déroulant en 1779, soit un peu plus de 30 ans avant le mariage de Daphné et Simon. On y retrouve alors le jeune Edmund Bridgerton, qui habite à Aubrey Hall avec le reste de ses proches.
À quelques pas de là se trouve Crake House, la demeure des Rokesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se côtoient très régulièrement et les petits grandissent ensemble, jusqu’au jour où leurs destins vont se retrouver mêlés pour le meilleur…malgré quelques embûches.
Bien qu’Edmund soit de la partie, cette saga n’est pas uniquement centrée sur lui, mais explore divers personnages issus des familles Bridgerton comme Rokesby. On en apprend ainsi beaucoup plus sur l’histoire de cette maison phénomène animée par l’amour, grâce à Sybilla et Georgiana Bridgerton, tout en faisant connaissance avec l’espiègle George Rokesby, l’érudit Nicholas ou encore Andrew, l’aventurier.
Les Smythe-Smith – Julia Quinn

Autre spin-off de Bridgerton, la saga des Smythe-Smith nous plonge au cœur de l’une des familles les plus connues de la haute société londonienne. Mentionnée à plusieurs reprises dans la saga mère, cette fameuse maison est notamment connue pour son abominable concert annuel, donné par les filles de la famille, qui ne sont pas mélomanes pour un sou. Cet événement iconique auquel assiste avec amusement tout le gratin, à commencer par l’impitoyable Lady Whistledown, fait finalement de l’ombre aux pauvres musiciennes qui sont bien plus que quelques fausses notes sur une estrade. Derrière leur quatuor dissonant se cachent en réalité des personnalités complexes, drôles et délicates, attendant simplement d’être découvertes et affranchie des préjugés.
Les Boucanières – Edith Wharton

L’Angleterre toujours, mais avec un petit soupçon d’Amérique ! Comme les abonnés de la plateforme Apple ont récemment pu le découvrir grâce à l’adaptation délicieusement pop du roman, Les Boucanières raconte l’histoire de quatre jeunes Américaines, qui peinent à trouver un mari convenable dans les soirées mondaines de New-York. Les mauvaises langues mettent alors cela sur le compte de leurs fréquentations, à commencer par la truculente Conchita Closson, dont l’attitude rebelle et outrancière est à l’origine de nombreux scandales.
Mais quand cette dernière se marie à la surprise générale avec le lord anglais, Richard Marable, les certitudes de la bourgeoisie new-yorkaise vont voler en éclat. Conchita va alors proposer à ses amies Annabelle et Virginia St. George et Elizabeth et Mabel Elmsworth de venir passer une saison à Londres, dans l’espoir de trouver l’époux de leurs rêves. Qui sait ? L’amour se trouve peut-être bel et bien de l’autre côté de l’océan !
La ronde des saisons – Lisa Kleypas

Elles aussi ont bien du mal à trouver un mari ! Dans La Ronde des saisons, Annabelle, Lillian, Daisy et Evangeline sont quatre jeunes filles boudées par le marché du mariage, qui a fait d’elles des laissées pour compte. Voilà effectivement plusieurs années qu’elles s’emploient à faire bonne figure à chaque nouvelle saison, ne parvenant jamais à éveiller l’intérêt des gentlemen.
Pas assez riche, trop excentrique, trop timide ou trop rebelle, elles ne semblent jamais être à la hauteur des attentes de ces messieurs. Et, alors que le temps passe, elles scellent toutes les quatre un pacte, se promettant de s’entraider par tous les moyens à trouver un époux. Au-delà d’une saga romantique, c’est également une histoire de sororité qui se met en place. Une association féminine rondement menée qui va évoluer, au-delà de leurs objectifs matrimoniaux, en véritable amitié.
La légende des quatre soldats – Elizabeth Hoyt

Ancrée dans le Londres de 1759, La légende des quatre soldats nous conte des romances nouvelles sur fond de traumatismes de guerre passée. On y suit ainsi l’histoire de quatre anciens combattants de retour en Angleterre après avoir vécu l’enfer sur les champs de bataille de l’autre côté de l’Atlantique. Et alors que les souvenirs des horreurs qu’ils ont traversées les hantent encore, chacun d’entre eux va être, d’une façon ou d’une autre, confronté à l’espoir d’un amour naissant. Mais aller de l’avant va se révéler difficile, une partie d’eux-mêmes étant encore bloquée dans les cris et les drames de la guerre.
Loin de se contenter des bals luxueux et des promenades en calèche, la saga romantique de Elizabeth Hoyt aborde ainsi des thèmes plus difficiles, comme le syndrome de stress post-traumatique ou même les secrets de guerre, que tout le monde croit enterrés au front, quand ils peuvent refaire surface à tout moment.
Comment séduire un marquis – Julia Quinn

Vous appréciez Lady Danbury dans l’univers de Bridgerton ? Alors Comment séduire un marquis ? devrait vous plaire ! Le nouveau roman de Julia Quinn s’intéresse à la jeune et candide Elizabeth Hotchkiss, qui ne désire rien d’autre que de se marier. Pour remédier aux problèmes financiers de sa famille, cette dernière doit impérativement trouver un riche époux et vite ! Le problème, c’est qu’elle ne sait pas du tout comment s’y prendre.
Alors, quand elle découvre un étrange manuel intitulé Comment épouser un marquis ?, Elizabeth va décider de tenter sa chance en suivant les directives du mystérieux auteur. Néanmoins, les résultats sont peu concluants. Et lorsqu’elle essaie de séduire le nouveau régisseur de Danbury House, le charmant James Siddons, sa maladresse et son inexpérience vont la conduire tout droit à la catastrophe !
La famille Huxtable – Mary Balogh

Également sous forme d’épopée familiale, la saga de Mary Balogh met en lumière différents protagonistes qui vont trouver l’amour alors qu’ils ne le cherchaient pas forcément. Entre un jeune comte qui prend tout juste ses fonctions, une jolie veuve avide de liberté et de divertissement ou encore un séducteur invétéré piégé dans un pari de mauvais goût, les aventures des personnages s’annoncent hautes en couleur ! Tous comme les scandales, qui vont éclater en nombre au fil des chapitres !

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction