10 scènes de séries culte qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui #saison2

10 scènes de séries culte qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui #saison2

Partage
Lien copié !

La société évolue et les moeurs changent. Ce qui passait à la télévision dans les séries il y a 10 ans ou 20 ans ne serait pas forcément accepté de nos jours. La preuve avec ces 10 scènes issues de Desperate Housewives, Friends, Les Frères Scott ou encore The Office.

Mise à jour de l’article « 10 scènes de séries cultes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui #Saison2 » publié en mars 2021 et remis à jour en février 2022 et juin 2023.

Aujourd’hui, le monde est beaucoup plus vigilant sur les messages véhiculés dans les séries, ce qui n’était pas forcément le cas il y a quelques années. Certaines séquences de nos séries culte favorites ne passeraient donc plus du tout aujourd’hui… mais vraiment plus du tout. En voici 10 exemples.

Les clichés sur l’homosexualité dans certaines séries comme Desperate Housewives

Desperate Housewives est une série culte qui a été diffusée de 2004 à 2012. Et si elle est toujours aussi populaire des années après, elle contient malgré tout quelques scènes qui ne pourraient pas être diffusées de nos jours. On pense notamment aux clichés sur l’homosexualité qu’elle véhicule parfois. Comme par exemple celle que vous pouvez découvrir dans l’extrait ci-dessus. Il s’agit de l’épisode 7 de la saison 7 où, pour le remercier d’avoir retrouvé leur fille biologique, Gaby offre à Bob – ouvertement gay – des fauteuils d’orchestre pour la comédie musicale Cats.

Un cadeau qui ne lui fait pas spécialement plaisir. Gaby tente de rattraper le coup en lui proposant des tickets pour l’opéra, pour du patinage artistique, un concours de beauté… Vous l’avez compris, que des stéréotypes sur la communauté gay.

Maxwell embrasse Fran sans son consentement dans Une Nounou D’Enfer

une nounou d'enfer, peter marc jacobson, fran drescher, charles shaughnessy, fran et maxwell, série culte
© CBS

La série Une Nounou D’Enfer repose sur le jeu de séduction entre Maxwell Sheffield et sa gouvernante Fran Fine. Pendant de longues saisons, les fans ont attendu qu’ils s’avouent ENFIN leurs sentiments respectifs. Entre temps on assiste à des scènes de rapprochement comme celle-ci où Maxwell embrasse fougueusement Fran… sans son consentement. Cela peut passer pour du harcèlement, et il y a fort à parier qu’une telle séquence ne pourrait pas être diffusée aujourd’hui.

Les héroïnes de Sex And The City ne croient pas à la bisexualité

Sex And The City était une série avant-gardiste pour la fin des années 90, ce qui ne l’empêche pas pour autant d’avoir pris un sacré coup de vieux aujourd’hui. On se souvient par exemple de l’épisode où Carrie sort avec un jeune homme qui lui confie être bisexuel. Et notre héroïne est carrément circonspecte !

Elle en discute alors avec ses copines et lâche : « Je ne suis même pas sûre que la bisexualité existe. J’ai l’impression que c’est juste une étape sur le chemin de « Gay City » ». De son côté, Charlotte se montre carrément intolérante « Moi je suis pour les étiquettes, tu es soit gay, soit hétéro. Tu choisis ton camp et tu y restes » déclare-t-elle. Des propos qui ne passeraient pas aujourd’hui, et à juste titre.

Les remarques d’Eleanor à Blair sur la nourriture dans Gossip Girl

Sortie en 2007, Gossip Girl est une série qui a fait peur aux parents dès son lancement. Et pour cause, dans l’épisode 4 de la saison 1, Eleanor fait une suggestion choquante à sa fille Blair au petit déjeuner. Alors que l’adolescente attrape un morceau de croissant et s’apprête à le manger, sa mère lui dit : « Si tu reposais ce croissant… Je pense qu’un yaourt allégé serait plus indiqué ». Si on a du mal à croire qu’une telle scène pouvait être diffusée à l’époque, surtout dans une série qui s’adresse aux adolescent(e)s, on imagine que cela ne passerait clairement pas de nos jours.

Ross renvoie Sandy, la nounou d’Emma, dans Friends

friends-ross-dans-le-premier-episode
© NBC

Quand on y réfléchit bien, la quasi totalité des scènes avec Sandy dans l’épisode 6 de la saison 9 de Friends sont très limites. Sandy est l’homme qu’engagent Rachel et Ross pour s’occuper d’Emma. Cependant, ce dernier a beaucoup de mal avec l’idée que la nounou de leur fille soit un garçon. Et il n’hésite pas à supposer ouvertement qu’il est gay, ou à dire qu’il est « trop sensible » à son goût. Ross est indéfendable sur ce coup là.

Le slut-shaming dans les séries, comme par exemple Les Frères Scott

Le slut-shaming consiste à rabaisser ou culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel. Un comportement particulièrement fréquent dans les séries des années 90 ou 2000. La preuve en est avec cette scène extraite de l’épisode 13 de la saison 4 des Frères Scott où un professeur range ses élèves par catégories. Il y a les sportifs, les reines du bal, les ringards, les solitaires… et les traînées. Super exercice d’u point de vue éducatif !

… ou Grey’s Anatomy

Comment oublier cette scène de Grey’s Anatomy où Derek critique ouvertement le passé sexuel de Meredith ? Après avoir appris qu’elle avait passé la nuit avec George, il lui lance que son attitude est « impardonnable ». Pire, Derek demande à Meredith qui sera le prochain… Heureusement, la jeune médecin ne se laisse pas faire et lui dit « Tu n’as pas le droit de me traiter comme ça » (« You don’t get to call me a whore » en VO). Elle en profite pour lui rappeler que, quand elle l’a connu, il était marié à Addison. Et toc !

Spike tente de violer Buffy dans Buffy contre les vampires

Dans l’épisode 19 de la saison 6 de Buffy contre les vampires, Spike tente de violer Buffy. Elle le supplie d’arrêter, mais il ne l’écoute pas, jusqu’au moment où elle parvient à le repousser brutalement. Cette scène est choquante et dérangeante, d’autant plus que Spike n’est jamais vraiment puni pour son geste. Tout comme ne l’a jamais été Chuck qui a tenté de violer Serena et Jenny dans le premier épisode de Gossip Girl. On imagine que, si ces deux séries avaient lieu à notre époque, ces intrigues auraient été traitées différemment. Du moins on l’espère.

Howard traque la maison d’America’s Next Top Model dans The Big Bang Theory

Certaines blagues de The Big Bang Theory ont (très) mal vieilli. Il faut dire que la série commence à dater puisque son premier épisode a été diffusé en 2007. Dans l’épisode 7 de la saison 2, Howard regarde l’émission de télé-réalité américaine America’s Next Top Model. Sous le charme des participantes, il s’imagine déjà marié à l’une d’entre elles.

Mais ce qui aurait pu être un simple fantasme prend de grosses proportions lorsqu’il décide de retrouver l’adresse exacte de la maison où vivent les candidates. Aidé par Raj, Howard parvient à ses fins et se rend alors sur place. Il s’agit clairement de harcèlement et on imagine mal une intrigue de ce genre passer crème à la télévision aujourd’hui.

La remarque transphobe de Michael dans la série The Office

Lors de l’épisode 12 de la saison 6 de l’adaptation américaine de The Office, Phyllis se déguise en père Noël. Et quand Michael arrive, portant lui aussi un déguisement de père Noël, il lâche un : « Pourquoi payer si cher pour s’asseoir à côté de ce travelo de père Noël alors que vous pouvez venir sur mes genoux ? Phyllis vous ment parce que ce n’est pas un homme. Moi j’en suis un, un vrai ». Des propos transphobes qui ne seraient clairement pas tolérés de nos jours, et heureusement.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !