10 secrets et astuces utilisés dans les coulisses des séries

Publié le 16 février 2021 - 14h30

Vous ne vous êtes jamais demandés quels étaient les petits secrets les mieux gardés d’Hollywood ? Genre, comment est fabriqué le faux sang ? Comment sont faites les opérations chirurgicales dans les séries médicales ? Bref, après la lecture de cet article, le monde magique des tournages de séries n’aura aucun secret pour vous !

 

Les coulisses des séries t’ouvrent leurs portes ! Faux sang, fausse neige, alcool, cigarettes, bébés…Serieously te révèle 10 trucs et astuces utilisés dans les coulisses des séries pour les rendre 100% authentiques.

Les bébés bioniques dans les séries

Séries

© TF1

Avec les différentes avancées technologiques, certaines séries peuvent aujourd’hui se payer le luxe d’utiliser des bébés bioniques quand tourner avec un vrai bébé n’est pas possible. Si certains de ces faux bébés peuvent sérieusement être creepy, c’est parce qu’ils sont si bien faits que c’en est presque dérangeant. On prend pour preuve le bébé bionique utilisé dans Demain nous appartient.

Et comme tout doit être parfait pour prétendre à ce que ce soit un enfant en chair et en os : « Ce bébé bionique respire. Ses jambes bougent. La tête, les yeux, les paupières supérieures, inférieures aussi. Et la mâchoire. On a essayé de donner un maximum de mouvements avec la place qu’on a à l’intérieure pour mettre des moteurs« , a confié à ce sujet Nicolas Herlin, l’un des créateurs de ce bébé à 50′ min Inside.

L’effet “bébé qui sort de l’utérus” dans les séries

© BBC

Les scènes d’accouchement dans les séries sont parfois si bien faites qu’on a vraiment l’impression que le bébé sort tout juste de l’utérus du personnage. Pourtant, en France, la loi interdit d’utiliser des bébés de moins de trois mois pour les tournages. Du coup, ce sont souvent de faux bébés utilisés qui sont ensuite enduits d’une recette magique pour reproduire le sang, le liquide amniotique et les dépôts blanchâtres que l’on voit sur les nourrissons à leur naissance. Pour ça, « on met du jus de raisin, du fromage à la crème (comme du Philadelphia, ndlr) sur les enfants pour les scènes de naissance », a confié Evan Goldberg (producteur de Preacher) à The Guardian. La recette peut différer, mais sachez qu’il s’agit toujours de produits comestibles et sans danger. Ouf !

Les figurants

NBC

Vous avez déjà fait de la figuration ? C’est probablement LE truc le plus chiant du monde. Vous voyez tout ces gens derrière Rachel dans Friends ? Ce sont des figurants. Et si dans la série on entend des bruits de fond et quelques bribes de conversations, sachez qu’en réalité sur le plateau tous ces gens doivent faire SEMBLANT de parler pour ne pas interférer avec le dialogue des vrais acteurs.

Le célèbre écran vert

Bly Manor manoir netflix

Instagram / Oliver Jackson-Cohen

Ou bleu. Tout dépend. C’est l’une des techniques les plus utilisées pour les effets spéciaux ! Un énorme écran est installé où, plus tard dans la production, les éléments de décor seront incrustés en images de synthèses. C’est comme ça que le fameux manoir de Bly Manor a été construit de toutes pièces virtuellement ou encore que le mur de Game of Thrones a été créé. Ouais, on casse des mythes…

L’alcool dans les séries

Emily in Paris

© Netflix

On s’entend que faire boire des litres d’alcool aux acteurs pour tourner certaines scènes, n’est ni politiquement, ni éthiquement correct. Les acteurs finiraient certainement très saouls à force de refaire les scènes qui nécessitent très souvent plusieurs prises. Pour ça, les équipes des séries ont de bons subterfuges ! Selon MentalFloss, plusieurs substituts sont souvent utilisés. Le premier, le jus de pomme en guise de bière, « ou on utilise du Seltzer (une eau pétillante, ndlr) avec un peu de colorant alimentaire », a confié un spécialiste au site américain. Du vinaigre est aussi parfois utilisé, car c’est un produit qui a une texture assez proche de celle de l’alcool. Enfin, MentalFloss révèle une autre astuce pour imiter les glaçons : des cubes de gélatine !

Les acteurs fument-ils de vraies cigarettes dans les séries ?

auditions

© AMC

La réponse est majoritairement non. Une chance pour Jon Hamm qui enchaîne clope sur clope dans le pilote de Mad Men. Selon Refinery29, l’acteur aurait en réalité fumé des cigarettes aux herbes qui ne contenaient ni nicotine, ni goudron. Une chance puisque le site rapporte que Jon Hamm aurait, pour incarné Don Draper, fumé pas moins de 74 cigarettes rien que dans le pilote de la série.

Comment est fabriquée la neige dans les séries ?

Kit Harington Rose Leslie Game of Thrones

© HBO

On s’entend que les séries ne peuvent pas être tributaires des vraies conditions météorologiques pour tourner certaines scènes. La pluie, c’est simple car il suffit d’avoir une arrivée d’eau et de quoi modérer le flux des gouttes. En revanche, pour la neige, c’est une autre affaire… Comme le rapporte Insider, « il y a des tonnes de produits différents » qui sont utilisés pour reproduire les flocons de neiges.

La question a été posée à Jeremy Chernick qui officie chez J&M Special Effects, une société qui travaille notamment avec Broadway et plusieurs sociétés de production pour des films et des séries télé. « Il peut y avoir des flocons en papier, assez larges qui tombent d’une façon aussi sublime que particulière, on peut aussi utiliser du papier déchiqueté qui va tomber d’une façon beaucoup plus naturelle. Ou du plastique chiffonné, ce qui donne un aspect différent et on utilise des souffleurs pour les propulser », a-t-il confié.

Mais ce n’est pas la seule façon de recréer la neige ! « Ce sont comme des mini-morceaux de mousse qui passent à travers une machine à filtre qui les fait ressortir en flocons de neige ! Il y a tout un tas de trucs qui peuvent tenir en l’air et qui font office de brume, de brouillard ou de fumée », a précisé Chernick.

Les scènes d’opération dans les séries médicales

C’est l’une des plus grosses questions qui hantent nos cerveaux : comment sont faites les scènes de lourdes opérations chirurgicales ? On pense notamment à Grey’s Anatomy qui n’épargne pas vraiment le téléspectateur. Pour ça, on est tombé sur une vidéo absolument merveilleuse qui nous plonge dans les coulisses de la série The Mist. Au programme, des opérations plus vraies que natures. On y voit clairement que certaines prothèses en silicone à la taille des acteurs sont créées pour représenter leur vrai corps. C’est sur ces prothèses-là que les opérations ont lieu. Un tour de passe-passe bluffant qui devrait vous faire écarquiller gros les yeux.

Le fameux faux sang

© The CW

Comme pour la neige, il n’existe pas UNE formule magique pour fabriquer du faux sang. Pourtant, il contient souvent du sirop de maïs et du colorant alimentaire. Un duo explosif à la base de tout. « La plupart des faux sangs commencent par du sirop de maïs, ça donne l’aspect visqueux. Si c’est pour du sang classique, on peut y ajouter un peu de savon car ça aide à le rendre plus limpide », a confié Pamm Elliott, un spécialiste des effets spéciaux à Business Insider. « On y ajoute donc pas mal de colorants alimentaires. Bien sûr, la base est rouge. Mais on obtiendra jamais un résultat réaliste juste avec un colorant rouge, donc ce qu’on fait c’est qu’on ajoute un peu de bleu et de noir pour apporter de la profondeur » a-t-il précisé.

Certains, comme Erik Porn qui a notamment travaillé pour Teen Wolf, y ajoute de la poudre de cacao pour offrir une consistance parfaite et rendre le mélange encore plus comestible !

Comment sont fabriqués les corps morts dans les séries

Séries

© Universal Television

Le saviez-vous ? Il existe à Los Angeles une société spécialisée dans les cadavres. Ouais, ça fait un peu froid dans le dos. Sauf qu’en réalité, cette société ne fait que fabriquer des moulages de faux corps pour jouer certains cadavres que ce soit dans les films ou les séries. En réalité, Dapper Cadaver (la dite société) utilise une mousse modulable et du silicone placés dans des moules. Ensuite, tout ceci est peint et transformé en un vrai/faux corps. Le cadavre passe par l’étape maquillage, coiffure voire double maquillage si jamais c’est un corps accidenté et qu’il présente des plaies. Bref, que du bonheur détaillé juste ici !

Journaliste
amandine@serieously.com

Je suis la fille spirituelle de Jess (New Girl) & Seth Cohen (The O.C.).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est soupe Phô & cheesecake devant Insecure.
Amandine Rouhaud on EmailAmandine Rouhaud on InstagramAmandine Rouhaud on Twitter