10 séries qui recyclent à chaque fois leurs propres intrigues #2

Publié le 10 décembre 2020 - 11h45

Ce n’est pas souvent simple pour les séries de se renouveler. Ainsi, elles optent pour la technique de reprendre une intrigue ou un mécanisme déjà exploité, pour faire avancer l’histoire. Retour sur 10 fictions qui ont utilisé ce procédé.

 

24 Heures chrono fait partie de ces séries qui recyclent leurs propres intrigues

© FOX

Plusieurs intrigues reviennent régulièrement dans les séries, 24 Heures chrono ne déroge pas à la règle. Si vous regardez de plus près, Jack Bauer joué par Kiefer Sutherland, doit souvent déjouer les mêmes menaces. Soit une attaque à la bombe, comme dans la saison 2 où une bombe nucléaire est prête à exploser à Los Angeles. Puis en saison 8 où un complot russe a fabriqué un explosif. Il y a aussi les gaz toxiques à neutraliser. Dans la saison 5, des séparatistes russes ont en leur possession 20 conteneurs de gaz neurotoxique, libérés dans des endroits publics. Et en saison 7, Matobo et sa femme sont enfermés dans une pièce où un gaz toxique se propage.

Grey’s Anatomy : un cas super rare débarque au Grey Sloan Memorial Hospital

grey's anatomy

© ABC

En règle générale, les séries médicales mettent souvent en scène un cas très étrange ou rare. Mention spéciale à Dr House. Mais Grey’s Anatomy se défend pas mal non plus sur le sujet, ce qui fait que nous avons constamment ce type d’intrigue dans la série. Par exemple l’homme-abre dans l’épisode 3 de la saison 7, un patient qui a mangé 10 têtes de poupées (l’épisode 2 saison 2), ou encore la patiente qui a des orgasmes spontanés dans l’épisode 18 de la saison 2.

Charmed : un homme fait croire qu’il est amoureux d’une des sœurs, mais…

charmed

© CBS Paramount International

Dans la première saison de Charmed, nous avions constamment droit au garçon qui sort avec l’une des sœurs, dans l’unique but de les détruire. Les hostilités commencent dès le premier épisode, dans lequel Piper (Holly Marie Combs) sort avec un certain Jeremy qui se révèle être un sorcier pour s’emparer des pouvoirs des Halliwell. Dans l’épisode 10 de cette même saison, Rex, le patron de Prue (Shannen Doherty) drague Phoebe (Alyssa Milano) dans l’unique but d’acquérir les pouvoirs des sœurs. Et comment ne pas citer Cole (Julian McMahon) qui, quelques saisons plus tard, jette son dévolu sur Phoebe pensant que c’est la plus vulnérable, afin de détruire les sorcières. D’ailleurs, on remarque que c’est souvent le personnage d’Alyssa Milano la victime.

The Walking Dead : toujours à la recherche d’un nouvel endroit

© AMC

Rick (Andrew Lincoln) et sa team sont souvent à la recherche d’un nouveau territoire. En saison 2 après l’explosion du CDC, ils arrivent à la ferme des Greene où ils font la connaissance de Maggie (Lauren Cohan). Mais ils ont dû quitter cet endroit à cause des rôdeurs. Donc en saison 3, c’est dans une prison qu’ils prennent place, avant d’aller au terminus puis à Alexandria. Vous l’avez compris, c’est souvent cette intrigue qui revient : quitter un territoire, pour en conquérir un autre, avant de partir pour un nouveau.

Dans la famille des séries qui recyclent les intrigues, on demande The Good Place

© NBC

Les séries au format court recyclent aussi leurs intrigues. Dans The Good Place, nous avons eu le droit à celle concernant les reboots des personnages. La fin de la saison 1 nous a offert un énorme twist, car Eleanor (Kristen Bell) a compris qu’ils étaient en réalité au mauvais endroit. Michael (Ted Danson) n’a donc pas eu d’autres choix que de les rebooter pour qu’ils ne découvrent pas la supercherie. Le premier épisode de la saison 2 était un enchaînement de remises à zéro (il y en a eu 800 en tout). Puis à la fin de la saison 3, le reboot revient en force et est exigé par Chidi (William Jackson Harper).

La Casa de Papel et les braquages

la casa de papel

© Netflix

On ne va pas en vouloir à La Casa de Papel de renouveler l’intrigue des braquages, puisque c’est la base de cette série. Cependant, la mise en scène est souvent la même. En saison 1, ils ciblent la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, et on voit grâce à des flashbacks que le Professeur a organisé tout un plan avant de braquer le lieu. Puis dans la partie 3, même mécanisme : des flashbacks qui montrent toute l’organisation, et cette fois-ci, c’est la banque d’Espagne qui est ciblée.

How To Get Away With Murder fait aussi partie des séries qui recyclent leurs propres intrigues

© ABC

Presque toutes les saisons de How To Get Away With Murder ont le droit à une mort au début. La première Sam, la troisième Wes, dans la quatrième on pense que Simon est décédé (mais en fait non). En saison 5 Ronald Miller, et en saison 6 Asher (et Annalise à la fin). Et à chaque fois, il y a toujours le même mécanisme. Le premier épisode nous montre un flashfoward annonçant quelque chose de grave, donc la mort d’un personnage. Puis les 8 épisodes suivants nous amènent jusqu’à ce fameux soir où le crime a été commis, pour que les 5 derniers traitent des conséquences de ce meurtre.

American Horror Story et les morts

© FX

Bien que chaque saison d’American Horror Story traite d’un thème différent à chaque fois, cela ne l’empêche pas de recycler ses intrigues. Notamment celle où des morts viennent hanter les lieux où ils ont péri. Dans Murder House par exemple, les esprits errants sont coincés dans la maison après y être décédés. Dans la saison 6, des phénomènes étranges se produisent dans la demeure de Shelby (Lily Rabe dans la réalité et Sarah Paulson dans l’émission), puisqu’une communauté hante les lieux. Enfin dans la saison 9, on apprend que les animateurs sont tous morts et hantent eux aussi le camp de vacances.

How I Met Your Mother et les histoires d’amour de Ted

How I Met Your Mother

© CBS

Pendant les 9 saisons qui composent How I Met Your Mother, nous avons eu le droit à un enchaînement de relations amoureuses de la part de Ted (Josh Radnor). Ce dernier pense avoir trouvé la femme de sa vie, pour ensuite constater que ça ne fonctionne pas, repartant alors à la recherche de la future mère de ses enfants. C’est d’ailleurs ce qu’ont reproché des fans à la série, le fait qu’elle devienne redondante à cause de cela.

Desperate Housewives et ses voisins

grossesse

© ABC

A partir de la deuxième saison, Desperate Housewives recycle l’intrigue du « de nouveaux voisins débarquent à Wisteria Lane avec un lourd secret » . Dans la saison 2 c’est Betty Applewhite (Alfre Woodard) qui pose ses cartons à Fairview et cache l’un de ses fils dans le sous-sol. Ensuite, c’est Orson (Kyle MacLachlan) qui arrive avec une histoire de meurtre. Puis en saison 4, Katherine Mayfair (Dana Delany) fait son retour à Wisteria Lane, cachant aux autres l’histoire de sa fille Dylan. Vont suivre ensuite Dave (Neal McDonough) au sujet de l’accident de voiture, puis Angie (Drea de Matteo) qui est recherchée par le FBI, etc…

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube