10 séries qui ont fait de très mauvaises audiences sur la fin

27 janvier 2020 - 11h54

Qui a dit que le succès était chose aisée sur le long terme ? Voici 10 séries (cultes) qui ont considérablement perdu de leur audience au fil des saisons.

Gossip Girl

La teen série culte a démarré devant 3,50 millions de personnes et s’est rapidement imposée comme l’un des cartons de la chaîne américaine The CW. Les ragots de l’Upper East Side ont passionné de nombreux téléspectateurs pendant des années… jusqu’à ce que Gossip Girl ne dégringole en termes d’audiences. À partir de l’épisode 18 de la saison 5, la série est passée sous la barre du million de fans, entraînant alors son annulation quelques mois plus tard. 

Pretty Little Liars

Diffusée sur une chaîne câblée américaine, Freeform (anciennement ABC Family), Pretty Little Liars a immédiatement été un triomphe. La série a réalisé des chiffres record tout au long de sa première saison, allant jusqu’à réunir 4,20 millions de personnes au top de sa forme. Et si son succès a longtemps perduré, la quête pour -A, puis pour A.D., a fini par lasser les fans. Ainsi, alors que la première saison avait réalisé une moyenne de 2,87 millions, la septième et dernière salve d’épisodes n’a rassemblé que 1,11 million de personnes en moyenne. Son final, lui, a été vu en direct par seulement 1,41 million d’Américains.

Glee

Avec un lancement à 9,62 millions de téléspectateurs, les débuts de Rachel, Finn et Kurt au Glee Club ont tout de suite attiré du monde. Progressivement la série est devenue un véritable phénomène, au point d’être programmée juste après la finale du Super Bowl, le plus grand événement télévisuel chaque année aux États-Unis, en 2011. Et pour cette diffusion exceptionnelle, Glee a réuni près de 27 millions d’Américains, ce qui reste son plus gros score ever. Oui mais voilà, le temps a passé et les aventures des lycéens de McKinley ont moins passionné le public. À tel point qu’ils n’étaient même pas 3 millions devant le grand final de la série !

Twin Peaks

Véritable ovni télévisuel, Twin Peaks a fait les beaux jours de la chaîne américaine ABC dans les années 90… du moins, à ses débuts. Son pilote, qui dure plus d’1h30, a passionné 34,6 millions de téléspectateurs le 9 avril 1990. Et si son audience a baissé semaine après semaine, elle s’est tout de même maintenue. Malheureusement, la révélation du tueur de Laura Palmer et l’arrivée du surnaturel dans son intrigue auront raison de l’avenir de Twin Peaks. En saison 2, la série passe sous la barre des 8 millions de fans et est finalement annulée. À noter que Twin Peaks est revenue en 2017, sous la forme d’une série limitée, diffusée sur la chaîne câblée Showtime.

The Vampire Diaries

On se souviendra toujours de The Vampire Diaries comme la série ayant réalisé le meilleur lancement de toute l’histoire de la chaîne CW. Ils étaient 4,91 millions de téléspectateurs rassemblés devant leur écran pour faire la connaissance d’Elena, Stefan et Damon en 2009. Énorme carton pour le network américain, The Vampire Diaries dure 8 saisons. Néanmoins, son audience s’effrite au fil des épisodes, la série passant même sous la barre du million de téléspectateurs en 2016. 

Prison Break

Si Prison Break a hérité du statut de série culte dans les années 2000, ce n’est pas un hasard. Gros succès populaire, la série était capable de réunir jusqu’à plus de 10 millions de téléspectateurs lors de ses premières saisons. Avec le temps, son audience a considérablement baissé, au point que son épisode final a rassemblé tout juste 3,3 millions de personnes en 2009. Cela n’a pas empêché un come-back de Prison Break pour une saison 5 en 2017, là encore sans faire d’étincelles niveau audiences (avec une moyenne de 4 millions de fans). Malgré les rumeurs, une saison 6 n’est pas à l’ordre du jour.

Malcolm

Difficile à croire, mais si Malcolm cartonne à chacune de ses rediffusions chez nous, la série a connu une sévère baisse d’audience outre-Atlantique. En saison 1, la sitcom familiale réunissait 15 millions de téléspectateurs en moyenne, alors qu’en saison 7 elle n’attirait plus que 3,8 millions d’Américains ! 

90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération

Bien que la nouvelle génération de Beverly Hills 90210 n’ait jamais été un immense succès pour la CW, elle a connu une très forte érosion de ses audiences. Après un démarrage à 4,65 millions de téléspectateurs, 90210 a rassemblé une moyenne de 2,7 millions de fans pour sa première saison. Elle a duré cinq saisons, mais la dernière fut particulièrement pénible question audiences, avec seulement 770 000 personnes au rendez-vous. Ce qui a entraîné son annulation brutale…

Teen Wolf

Durant ses heures de gloire – coucou la saison 3 – la série portée par Tyler Posey et Dylan O’Brien pouvait rassembler jusqu’à 2,43 millions de fans. Malheureusement, Teen Wolf a aussi connu des heures (beaucoup) plus sombres, comme en témoigne sa dernière saison avec une moyenne de 470 000 téléspectateurs sur MTV.

Bonus : The Walking Dead

Certes The Walking Dead n’est pas terminée, mais la série a connu une véritable dégringolade de ses audiences au fil du temps. Ce blockbuster sériel, qui réunissait jusqu’à 17 millions de téléspectateurs en saison 5, en est actuellement à sa dixième saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le public déserte de plus en plus les aventures de Daryl et sa troupe : le dernier épisode en date – diffusé le 24 novembre 2019 – n’a attiré que 3,21 millions de personnes. Aïe !

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter