13 Reasons Why saison 3 : tous les indices qui indiquaient qui était le tueur de Bryce

26 août 2019 - 10h58

L’identité du tueur de Bryce Walker a été révélée dans le final de la saison 3 de 13 Reasons Why. Et pourtant, de nombreux indices étaient cachés dans les épisodes précédents… Attention, SPOILERS.

Attention, cet article contient de grosses révélations sur la saison 3 de 13 Reasons Why !

Si vous avez terminé la saison 3 de 13 Reasons Why, alors vous savez donc que c’est Alex qui a tué Bryce, en le jetant à l’eau. Et s’il a fallu attendre le final pour faire cette découverte, de nombreux indices était disséminés dans les épisodes précédents. La rédac’ de Serieously les a répertoriés pour vous !

#1. La nervosité d’Alex sur la scène de crime

Quand Alex attend son père dans la voiture, alors que ce dernier est mobilisé sur la scène du crime, l’adolescent est particulièrement nerveux. Et ce ne sont pas les paroles d’Ani, la narratrice, qui nous rassurent à ce moment-là…

Il n’en loupe pas une miette, lâche un « merde » quand il voit ce que les policiers retrouvent comme indices, et s’empresse d’envoyer des messages sur son téléphone portable.

#2. Les accès de violence d’Alex

Dans l’épisode 5 de la saison 3, après une scène qui a mal tourné entre lui et Jessica, Alex démontre une facette plus sombre et violente de sa personnalité. Alors que la voix-off précise « tôt ou tard, on ne peut plus se cacher », on voit le jeune homme taper sur un poteau avec sa canne, de toutes ses forces…

#3. La réaction d’Alex en apprenant que Jessica ment pour protéger Justin

L’épisode 7 nous dévoile une nouvelle réaction violente d’Alex, vis-à-vis de Jessica. Quand il apprend que son amie ment pour protéger Justin sur son alibi, le soir du meurtre de Bryce, il part au quart de tour. Sans doute parce qu’un mensonge de Jessica aux flics mettrait leur secret en péril ? Si les policiers découvrent que la jeune femme ment sur l’endroit où elle était quand Bryce a été assassiné, ils risqueraient d’enquêter davantage sur elle…

On peut également noter l’expression sur le visage de Jessica quand Alex lui demande « pourquoi je te fais peur ? ». 

#4. La visite de Porter

Dans l’épisode 8, Monsieur Porter, ancien conseiller du lycée de Liberty High, vient pour interroger les élèves. Alex en informe Jessica, qui panique automatiquement. Les deux élèves se lancent des regards inquiets.

Et lors de son entretien avec Porter, Alex prend la défense de Clay, expliquant clairement que le but n’était pas de faire du mal à Bryce mais d’ « obtenir justice pour Hannah ». Une manière de justifier son acte ?

#5. Le regard fuyant d’Alex quand Zach lui parle

Il y a des signes qui ne trompent pas, et le fait qu’Alex ose à peine regarder Zach dans les yeux, quand celui-ci l’interroge sur Clay et le meurtre (dans l’épisode 10), en fait partie.

#6. La conversation entre Alex et son père au petit déjeuner

Dans l’épisode 11, une discussion entre Alex et son père au petit déjeuner a de quoi semer le doute. Le perso de Miles Heizer ne peut pas croire que Clay soit responsable de la mort de Bryce, et le fait clairement comprendre à son père. Mais ce dernier lui indique qu’il n’a pas le droit de parler d’une enquête en cours.

#7. Les versions d’Alex et Jessica ne coïncident pas

Toujours dans l’épisode 11 de la saison 3 de 13 Reasons Why, pendant qu’Alex soutient qu’il était avec Jessica quand sa mère l’a ramené après le match de rentrée, la jeune femme donne une autre version des faits à son père. Alors que ce dernier s’inquiète de savoir où elle était au moment des faits, Jessica précise qu’elle était bien dans son lit, et rappelle à son père qu’il l’a bordée…

#8. « Comment se comporte un coupable ? »

La réalisation de cette saison pointe définitivement du doigt Alex comme coupable quand on s’y intéresse de près. Au moment où Ani dit « comment se comporte un coupable ? », la caméra montre Alex en plein combat de boxe sur le ring. Est-ce vraiment un hasard ? La réponse est non désormais.

#9. L’arrestation de Clay

L’épisode 12 met en scène l’arrestation de Clay en pleine assemblée au sein du lycée. À cet instant précis, Jessica regarde Alex et les deux ont l’air inquiets.

#10. La réaction d’Alex suite à la confession de Zach

Quand Zach révèle à Alex qu’il a tué Bryce, notre véritable coupable a une réaction étrange. Il lui dit d’attendre que les choses se tassent. Pire encore : il ne « croit pas » qu’il ait tué Bryce. 

#11. Les empreintes sur le lieu du crime

Dans le final de la saison 3 de 13 Reasons Why, Monsieur Standall examine des photos et relève un « pied gauche qui traîne ». Or, Zach a été blessé à la jambe droite. Cela ne laisse plus vraiment place au doute. Et hop, un plan sur Alex dans la scène suivante !

#12. La discussion entre Alex et Tyler

L’un des derniers indices est la conversation entre Alex et Tyler dans le season finale. Après lui avoir demandé un flingue, prétextant vouloir le protéger des potes de Monty, Alex dit à Tyler que parler à la police l’a sûrement libéré d’un poids…

Eliott Azoulai
Journaliste
[email protected]

Fils spirituel de - Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld
Snack&Chill du moment - Ugly Betty & des churros
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter