7 stars qui ont volé le rôle d’un acteur
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Dans les coulisses impitoyables de Hollywood, le casting de stars est une guerre d’usure. Entre les caprices des studios, les conflits d’emploi du temps et les coups de poignard amicaux, certains rôles iconiques ont changé de mains à la dernière minute.
Sur les plateaux de films, un contrat n’est jamais vraiment acquis tant que la première scène n’est pas mise en boîte, et parfois même bien après. Entre rivalités d’ego, opportunisme pur, visions artistiques divergentes ou simples conflits contractuels, de nombreux acteurs ont vu le rôle de leur vie leur échapper au profit d’une autre star. Ce basculement de destin, souvent brutal, a parfois transformé des films en succès planétaires tout en laissant les interprètes originaux sur le carreau.
Sommaire
- Hugh Jackman chipe les griffes de Dougray Scott (X-Men)
- Viggo Mortensen remplace Stuart Townsend (Le Seigneur des Anneaux)
- Christian Bale contre la star Leonardo DiCaprio (American Psycho)
- Harrison Ford aurait pu ne jamais être Indiana Jones
- Kevin Spacey complètement effacé (Tout l’argent du monde)
- Michael J. Fox remplace Eric Stoltz en plein tournage (Retour vers le Futur)
- Ryan Gosling prend presque 30 kilos… pour rien dans Lovely Bones !
Hugh Jackman chipe les griffes de Dougray Scott (X-Men)

C’est sans doute l’un des vols les plus célèbres de l’histoire du cinéma. À l’origine, Wolverine ne devait pas avoir les traits de l’Australien alors inconnu, mais ceux de l’acteur écossais Dougray Scott. Scott est officiellement casté, mais le tournage de Mission: Impossible 2, où il joue le méchant, prend un retard considérable. Tom Cruise refuse de libérer Scott, et la production d’X-Men doit avancer. Hugh Jackman est appelé en renfort alors que le tournage a déjà commencé depuis trois semaines. Dougray Scott n’a jamais vraiment digéré cet épisode, déclarant dans une interview au Daily Telegraph « Tom Cruise ne m’a pas laissé faire. Nous faisions Mission : Impossible 2 et il m’a dit : « Tu dois rester ici pour finir le film ». […] Hugh est un gars adorable, il a fait un excellent travail, mais c’était dur« .
Viggo Mortensen remplace Stuart Townsend (Le Seigneur des Anneaux)

L’histoire du rôle d’Aragorn est celle d’une éviction brutale. L’acteur irlandais Stuart Townsend s’est entraîné pendant deux mois, a appris l’escrime et s’est préparé physiquement pour le rôle de sa vie. La veille du premier jour de tournage, le réalisateur Peter Jackson réalise que Townsend est « trop jeune » pour incarner la maturité et la fatigue du rôdeur. Jackson appelle Viggo Mortensen, qui hésite avant d’accepter sous la pression de son fils, fan des livres. Stuart Townsend a exprimé son amertume dans Entertainment Weekly : « j’étais là-bas à m’entraîner depuis deux mois, puis j’ai été viré la veille du début du tournage. On ne m’a même pas payé car ils ont prétendu que j’étais en rupture de contrat pour ne pas avoir travaillé assez. Je n’ai aucune affection pour ces gens« .
Christian Bale contre la star Leonardo DiCaprio (American Psycho)

Ici, ce n’est pas un remplacement, mais une reconquête. Christian Bale était le premier choix de la réalisatrice Mary Harron, mais le studio Lionsgate voulait une star plus « bankable » : Leonardo DiCaprio. DiCaprio se voit offrir 20 millions de dollars, Bale est viré. Mais Bale, persuadé que DiCaprio ne correspond pas au rôle, continue d’aller à la salle de sport tous les jours pour préparer le personnage de Patrick Bateman, comme si de rien n’était. DiCaprio quitte le projet suite à des différends créatifs. Le studio revient vers Bale. Mary Harron a raconté cet épisode lunaire à Vulture en disant que Lionsgate « aurait pris n’importe qui plutôt que Christian. Mais il m’a dit : « Ne t’inquiète pas, Mary. Je vais avoir ce rôle ». Il était d’une détermination effrayante« .
Harrison Ford aurait pu ne jamais être Indiana Jones

Difficile d’imaginer quelqu’un d’autre que l’iconique Harrison Ford sous le Fedora. Pourtant, Steven Spielberg et George Lucas avaient jeté leur dévolu sur Tom Selleck. Selleck passe les tests, il est parfait, mais il est lié par contrat à la série Magnum. CBS refuse de le laisser partir pour le tournage des Aventuriers de l’Arche Perdue. Ford, déjà Han Solo, récupère le fouet. Ironie du sort : une grève des scénaristes a retardé le tournage de Magnum, ce qui aurait techniquement permis à Selleck de faire le film. Tom Selleck a confié plus tard dans le Late Show avec David Letterman « J’ai fait le screen test, j’ai eu le rôle. Mais CBS a dit non. J’ai dû honorer mon contrat. C’est la vie« . Pour les plus curieux, voici d’ailleurs les images de l’acteur de Magnum en Indy !
Kevin Spacey complètement effacé (Tout l’argent du monde)

C’est un cas unique où le vol de rôle s’est fait après que le film a été entièrement tourné. En 2017, suite aux accusations d’agressions sexuelles contre Kevin Spacey, Ridley Scott décide de supprimer l’acteur du film Tout l’argent du monde, alors que la sortie est prévue quelques semaines plus tard. Christopher Plummer est appelé pour retourner toutes les scènes de Spacey en un temps record (9 jours). Il finira même nommé aux Oscars pour ce rôle. Ridley Scott a expliqué sèchement à The Guardian qu’il « savait que je devais le remplacer. Christopher était sur ma liste initiale de toute façon.«
Michael J. Fox remplace Eric Stoltz en plein tournage (Retour vers le Futur)

Eric Stoltz jouait Marty McFly de manière trop sérieuse et dramatique. Le réalisateur Robert Zemeckis a réalisé que le film manquait d’humour. Stoltz a été purement et simplement renvoyé. Michael J. Fox, qui était le premier choix mais indisponible à cause de la série Family Ties, a été rappelé pour retourner toutes les scènes. Robert Zemeckis a déclaré dans le documentaire The Movies That Made Us qu’ « Eric est un acteur magnifique, mais il n’apportait pas cette légèreté que nous cherchions. C’était la décision la plus difficile de ma carrière« .
Ryan Gosling prend presque 30 kilos… pour rien dans Lovely Bones !

Ryan Gosling avait pris 27 kilos pour jouer le rôle de Jack Salmon dans Lovely Bones. Problème, il a été jugé trop transformé par la productrice Frances Walsh. « Je pensais vraiment que le personnage devait peser 100 kg. Peter Jackson n’était pas de cet avis. Je me suis donc retrouvé gros et au chômage. » a-t-il déclaré en 2010 au Hollywood Reporter. Mark Wahlberg a hérité du rôle dans ce drame fantastique de Peter Jackson.
Khalil Auguste Ndiaye
Journaliste
Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,