Le Seigneur des anneaux : viré la veille du tournage, cet autre acteur devait jouer Aragorn

Le Seigneur des anneaux : viré la veille du tournage, cet autre acteur devait jouer Aragorn

Impossible d’imaginer un autre acteur que Viggo Mortensen dans le rôle de l’illustre Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux. Pourtant, c’est ce qui a failli se passer… Avant que le tournage ne commence, Stuart Townsend avait été recruté pour incarner le personnage…

Dans sa quête de destruction de l’Anneau, Frodon n’a jamais été seul. Si Sam, Pippin et Merry l’ont immédiatement suivi, il a aussi croisé le chemin d’Aragorn, qui a juré de le protéger tout au long de son aventure dans Le Seigneur des Anneaux. Viggo Mortensen est inoubliable dans ce rôle et encore aujourd’hui il s’agit de l’un des plus grands personnages de sa carrière.

Pour autant, il n’était pas le premier choix pour incarner Aragorn. Pire : à quelques jours du tournage, c’était un autre acteur qui avait été choisi pour l’incarner, prêt à tourner ses scènes. Choisi par Peter Jackson lui-même, Stuart Townsend, alors âgé de 27 ans, était Aragorn… Avant qu’il ne se fasse virer. Dans une interview pour Entertainment Weekly, l’acteur s’est confié sur cette période qui lui reste encore en travers de la gorge.

stuart-townsend
Canal+

Un autre Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux ?!

Il raconte : « J’étais là-bas, je répétais et je m’entraînais depuis deux mois avant de me faire virer la veille du tournage. Après ça, on m’a dit qu’on ne me paierait pas en raison d’une rupture de contrat, parce que je n’aurais pas assez travaillé. Je n’ai pas de bons sentiments pour ces personnes, je n’en ai vraiment pas. Le réalisateur me voulait mais il est apparemment revenu sur sa décision, puisqu’il voulait finalement quelqu’un qui avait 20 ans de plus et de totalement différent ».

Ajoutant au site Irish Independant : « Ce n’était que du travail, ce n’était qu’une question d’ego. Je n’ai pas eu le coeur brisé et il n’y a pas eu mort d’homme ».

C’est donc Viggo Mortensen qui l’a remplacé au pied levé et qui est devenu l’emblématique Aragorn, dans toute la trilogie du Seigneur des Anneaux. Dans une interview pour Irish Times, ce dernier est revenu sur cet épisode de sa carrière : « Quand on m’a dit que je remplacerais quelqu’un, je me suis senti mal à l’aise à ce sujet. Je me suis demandé si j’allais rencontrer l’acteur mais il était parti quand je suis arrivé. J’ai été jeté dans le bain et j’ai dû faire de mon mieux. C’est tout ce que je sais. J’ai croisé Stuart après le tournage – je crois que c’était à Los Angeles – et je lui ai dit bonjour. J’ai entendu dire que c’était un type bien et je suis désolé que cela soit arrivé ».

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀