His Dark Materials, À la croisée des mondes : 3 indiscrétions sur le tournage de la série événement

His Dark Materials, À la croisée des mondes : 3 indiscrétions sur le tournage de la série événement

Partage
Lien copié !

En attendant le 5 novembre et l’arrivée d’À la croisée des mondes sur OCS, la rédac de Serieously vous propose une plongée dans les coulisses de tournage de la série événement, adaptée des romans de Philip Pullman.

Bien qu’elle n’ait pas encore été diffusée, l’adaptation d’À la croisée des mondes (His Dark Materials en version originale) fascine déjà les fans de séries et de la saga de Philip Pullman. En septembre dernier, la rédac de Serieously a eu la chance de pouvoir se rendre sur le tournage de cette incroyable production internationale, dans les studios de Bad Wolf Production à Cardiff au Pays de Galles. L’occasion de découvrir les coulisses de la série qui annoncent d’ores et déjà du grand spectacle.

Un décor au millimètre

 

Notre parcours commence avec Joel Collins, scénographe pour À la croisée des mondes, qui nous explique que les décors de la série ont été choisis en étroite collaboration avec l’auteur des romans, Philip Pullman. La première décision qui a été prise aura été de privilégier les véritables décors à l’utilisation d’images de synthèse. À la fois pour aider les acteurs à se familiariser avec l’univers, mais aussi pour donner un côté plus authentique.

Joel Collins et son équipe ont réellement voulu donner un sentiment de nostalgie aux décors de la première saison, mais aussi plus “brut” en s’éloignant de l’atmosphère trop victorienne pour favoriser une vision plus moderne de Londres ou d’Oxford, comme vous pouvez le voir sur les premières images de la série dans la bande-annonce.

 

Pour suivre le voyage de Lyra, qui passe de ville en ville, chaque épisode de la saison 1 – ou presque – se déroule dans un décor différent, tous construits au détail près pour le plus de réalisme possible. Une sorte de nouvelle ville dans la ville en plein Cardiff.

Des daemons plus vrais que nature

Toujours dans un souci de réalisme et de recherche d’authenticité dans le jeu des acteurs, la production d’À la croisée des mondes a décidé d’investir dans l’utilisation de marionnettes pour personnaliser au mieux les fameux daemons des personnages. Les “daemons” créés par Philip Pullman dans les romans, sont des animaux qui accompagnent chaque humain, avec lesquels ils partagent une connexion particulière. Et, afin de retranscrire ce lien intangible au mieux, l’idée d’utiliser une simple balle de tennis au bout d’un manche a été abandonnée.

 

Le choix d’utiliser des marionnettes a deux avantages, comme nous l’a expliqué Brian Fisher, chef marionnettiste sur le tournage. En premier lieu, cela permet aux acteurs de créer un lien plus émotionnel avec des objets qui ressemblent un tant soit peu au daemon final. Mais cela permet également de rendre le travail fait ensuite par images de synthèse plus vivant et réaliste.

Un grand nombre de marionnettes ont donc été créées pour la saison 1 d’À la croisée des mondes, notamment pour le personnage de Lyra dont le daemon, Pantalaimon, n’a pas encore acquis sa forme définitive. Bien évidemment, la plus impressionnante d’entre elles reste l’ours polaire, Iorek Byrnison.

Des costumes et des accessoires sur mesure

Le souci du détail continue bien évidemment avec les costumes et accessoires qui accompagnent les personnages, comme expliqué par Caroline McCall, costumière sur le tournage d’À la croisée des mondes. Pour les femmes, et Mrs Coulter (Ruth Wilson) notamment, c’est une inspiration des années 40/50 qui prédomine, afin de rester en accord avec la vision choisie pour les décors. En ce qui concerne Lyra, Caroline McCall dévoile s’être inspirée d’une des illustrations préférées de Philip Pullman, tout en remplaçant la robe par un short pour s’adapter au personnage.

 

La même minutie a été appliquée en ce qui concerne la création de l’aléthiomètre, cet objet mystérieux et extrêmement rare qui est remis à Lyra. Loin d’être un gadget, on peut apprécier de près les moindres détails de cet objet unique. Et, encore une fois dans un souci de réalisme, l’aléthiomètre n’est pas léger, au contraire ! Il s’agit d’une belle pièce que tous les fans d’À la croisée des mondes rêveraient certainement de posséder dans leur collection.

La saison 1 d’À la croisée des mondes sera diffusée à partir du 5 novembre sur OCS.

Marion Le Coq

Marion Le Coq

Rédactrice en chef

Tags

HBO

Suivez nous !