Riverdale : ces intrigues qui auraient pu voir le jour mais ont été abandonnées

23 octobre 2019 - 11h30

À l’occasion de la sortie de The Maple Murders, le troisième roman officiel dérivé de Riverdale publié chez Hachette Romans, la rédac de Serieously te fait découvrir 7 intrigues qui avaient été envisagées pour la série phénomène… avant d’être finalement abandonnées.

L’asexualité de Jughead

Comme dans les comics, il a été envisagé que le personnage de Jughead Jones soit asexuel, c’est-à-dire qu’il ne ressente d’attirance sexuelle pour personne. En interview pour le magazine Glamour, Cole Sprouse s’était justement exprimé à ce sujet : « Le jour où j’ai été casté est le même jour où j’ai été annoncé comme canoniquement asexuel, se souvient-il. Je pense que, dans la série, il n’est ni romantique ni asexuel. Je me suis battu au départ pour qu’il soit les deux, d’un point de vue créatif, mais au final dans la série c’est un jeune torturé qui finit par trouver du réconfort et de l’écoute auprès d’une autre personne qui vit elle aussi de nombreux traumatismes ». Oui, on parle de toi Betty.

Le crossover avec Sabrina

Il a bel et bien été question d’un crossover entre Riverdale et Les Nouvelles Aventures de Sabrina à un moment donné. Roberto Aguirre-Sacasa, aux commandes des deux séries, avait même imaginé introduire la jeune sorcière dans le final de la saison 1 de Riverdale, en tant que grande méchante. Les aventures d’Archie, Betty et toute la bande auraient ainsi basculé dans l’horreur et le surnaturel. Et si cela ne s’est pas fait, c’est « en partie parce que Riverdale avait trouvé son équilibre en tant que thriller ». « Il y a eu comme une distinction entre Greendale et Riverdale – la magie devrait exister à Greendale, mais pas à Riverdale. C’est l’idée » confie Roberto Aguirre-Sacasa à Entertainment Weekly.

Les parents Cooper, tuteurs légaux de Jughead ?

Dans une scène coupée de la saison 1 de Riverdale, que les fans ont pu découvrir dans l’intégrale en DVD, Alice et Hal Cooper proposent à Jughead de devenir ses tuteurs légaux. S’il avait accepté, le jeune homme serait venu vivre chez eux. Cette intrigue n’a finalement pas vu le jour, comme on peut le voir dans la série, et ce n’est peut-être pas plus mal – vous imaginez la tête de Jughead en apprenant que son tuteur légal n’est autre que le tueur à la cagoule.  

L’addiction de Fred aux médicaments

Les scénaristes avaient visiblement prévu une intrigue d’addiction aux médicaments pour Fred Andrews dans la saison 2. Cela aurait fait suite à sa convalescence, après s’être fait tirer dessus. Dans une scène coupée de l’épisode 8 de la saison 2 de Riverdale, Archie constate que la boîte de médicaments de son père est vide, alors qu’elle était censée lui servir pour plusieurs mois encore. Dans une autre scène du même épisode, FP demande à Fred d’être son parrain « non officiel » aux alcooliques anonymes, et Fred lui demande la même chose en retour. 

Plusieurs meurtriers pour Jason Blossom

La série Riverdale démarre par la mystérieuse disparition de Jason, le frère de Cheryl. Sa mort entraîne une enquête palpitante qui occupe toute la première saison. Et si l’on découvre à l’issue de l’épisode 12 que l’assassin n’est autre que son père Clifford, d’autres pistes avaient été envisagées par les scénaristes. Plusieurs fins ont été tournées pour l’avant-dernier épisode, donc plusieurs meurtriers ont potentiellement existé. En réalité, si tel est le cas, c’est parce que la production avait peur que le nom du vrai coupable ne fuite. Pas mal comme solution, non ?

Le couple Archie & Betty

Riverdale avait bel et bien commencé par nous présenter Betty comme in love de son voisin et meilleur ami d’enfance Archie. Un triangle amoureux entre Betty, Archie et Veronica avait même été envisagé pendant un moment, afin de respecter l’intrigue des comics. Puis finalement, c’est pour Jughead que Betty a craqué et le couple star de Riverdale est né.

La mort de Charles

Dans une scène coupée du dernier épisode de la saison 2 de Riverdale, Alice et Betty se rendent sur la tombe de Charles, le fils illégitime d’Alice et FP. Cela confirme donc la mort du jeune homme. Les scénaristes n’ont visiblement pas souhaité conserver ce moment, pour pouvoir mieux introduire son personnage à la fin de la saison 3.

Fan de Riverdale ? Prolonge l’expérience avec The Maple Murders, le troisième roman officiel dérivé de la série !

Eliott Azoulai
Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter